renseignement sur redacteur web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
miniredacteur

renseignement sur redacteur web

Message non lu par miniredacteur » 01 nov. 2011, 11:38

Bonjour je suis nouvelle et je viens vers vous, car j'aimerais avoir un peu d'aide si tout de fois cela est possible.

Je me suis lancée dans le métier de rédacteur web il y a plusieurs mois, j'ai écrit des centaines d'articles pour plusieurs plateformes comme wikio expert sauf que maintenant j'ai de plus en plus de mal à trouver des articles et à gagner quelques centaines d'euros par mois alors je voudrais savoir comment faire pour gagner un petit peu plus en écrivant des articles.

Tous les conseils sont les bienvenus, je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une agréable journée
cilou

Re: renseignement sur redacteur web

Message non lu par cilou » 01 nov. 2011, 18:52

Rédiger pour ce genre de plate-forme, c'est jeter une bouteille à la mer : c'est facile, mais pas efficace.
Plutôt que de perdre ton temps à écrire des dizaines d'articles pour gagner des clopinettes, contacte des journaux, et essaie de leur vendre des piges. C'est plus compliqué, car il faut connaître les journaux, voir le type de sujets qui peut les intéresser, trouver de bons sujets (si possible d'actualité), défricher un peu, contacter un journal, être convaincant... mais c'est, à ma connaissance, la seule manière de vivre du journalisme. Tu essuieras beaucoup de refus, mais les quelques articles acceptés te feront progresser, et si ton travail satisfait l'employeur, ça peut engendrer une collaboration à plus long terme.
ann65

Message non lu par ann65 » 04 nov. 2011, 18:57

miniredacteur a écrit :Bonjour je suis nouvelle et je viens vers vous, car j'aimerais avoir un peu d'aide si tout de fois cela est possible.

Je me suis lancée dans le métier de rédacteur web il y a plusieurs mois, j'ai écrit des centaines d'articles pour plusieurs plateformes comme wikio expert sauf que maintenant j'ai de plus en plus de mal à trouver des articles et à gagner quelques centaines d'euros par mois alors je voudrais savoir comment faire pour gagner un petit peu plus en écrivant des articles.

Tous les conseils sont les bienvenus, je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une agréable journée
Des centaines d'article pour quelques centaines d'euros par mois ?
Tu penses que tu ne vaux pas plus que cela ?

Je pense qu'en t'éparpillant et en passant toutes tes journées à écrire des articles que personne n'achète (ni ne lit), tu perds ton énergie et ta fougue.

Si tu as une spécialité, propose des sujets originaux avec des angles tout aussi originaux) à des journaux ou des sites d'infos thématiques susceptibles d'être intéressés par ton travail. Soigne la présentation de tes sujets et cible bien les titres et les rédacteurs en chef ou les chefs de rubriques que tu devras convaincre.

Bon courage !
carotte

Message non lu par carotte » 05 nov. 2011, 09:59

pour gagner un peu, voire beaucoup plus, contacte les agences de pub et de comm...
miniredacteur

Message non lu par miniredacteur » 05 nov. 2011, 10:39

Merci pour vos conseils mais je n'ai aucune expérience donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.

merci
cilou

Message non lu par cilou » 05 nov. 2011, 22:25

Ben justement, on vient de te décrire comment t'y prendre !
Moi non plus, les premières fois où j'ai contacté des journaux, je n'avais aucune expérience. C'est en te lançant que tu apprendras.
En attendant, achète le Guide de la pige, tu y trouveras plein de bons conseils.
lola34

Message non lu par lola34 » 27 juin 2012, 16:44

Bonjour.

Je cherche à m'informer sur le métier de rédacteur web, qui je l'avoue m'intéresse assez.
Je voulais savoir ce qu'est la pige? J'avoue que je ne m'étais pas beaucoup renseigné sur ce métier, mais je vois souvent ce terme sur ce forum et je ne vois pas de quoi il s'agit.
cilou

Message non lu par cilou » 29 juin 2012, 08:46

La pige est un mode de payement de journalistes. Obligatoirement en salaire.
Rédacteur web, ce n'est pas forcément journaliste. Et il y a beaucoup de sites web qui exploitent leurs rédacteurs.
Le mieux, pour tout savoir sur la pige, est d'acheter le Guide de la pige (éditions Entrecom).
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juin 2012, 10:13

lola34 a écrit :Bonjour.

Je voulais savoir ce qu'est la pige? J'avoue que je ne m'étais pas beaucoup renseigné sur ce métier, mais je vois souvent ce terme sur ce forum et je ne vois pas de quoi il s'agit.
Bonjour Lola

Un pigiste est un journaliste payé en fonction de la quantité d'articles et de la longueur des articles qu'il livre aux journaux avec qui il travaille.

Plus un article est long, plus le pigiste sera bien payé puisqu'il est censé être rémunéré au feuillet (= 1500 signes caractères compris).

Mais de nombreux titres ou sites paient leurs journalistes pigistes "au forfait" sans se soucier de la longueur des articles... Et de nombreux titres ou sites paient ces collaborateurs occasionnels à des tarifs scandaleusement bas.
lola34

Message non lu par lola34 » 03 juil. 2012, 16:21

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je comprend beaucoup mieux à présent.
Mais sa donne un aspect assez négatif du métier...

Par contre j'ignorais qu'il pouvait y avoir un guide de la pige :)
carotte

Message non lu par carotte » 04 juil. 2012, 08:41

voire, ne te paient pas du tout, estimant que c'est déja un bien grand honneur que de publier tes écrits (c'est du vécu !)...
roiubu77

Message non lu par roiubu77 » 17 juil. 2012, 12:28

cilou a écrit :Rédiger pour ce genre de plate-forme, c'est jeter une bouteille à la mer : c'est facile, mais pas efficace.
Plutôt que de perdre ton temps à écrire des dizaines d'articles pour gagner des clopinettes, contacte des journaux, et essaie de leur vendre des piges. C'est plus compliqué, car il faut connaître les journaux, voir le type de sujets qui peut les intéresser, trouver de bons sujets (si possible d'actualité), défricher un peu, contacter un journal, être convaincant... mais c'est, à ma connaissance, la seule manière de vivre du journalisme. Tu essuieras beaucoup de refus, mais les quelques articles acceptés te feront progresser, et si ton travail satisfait l'employeur, ça peut engendrer une collaboration à plus long terme.
Certes, mais comment faire pour contacter les journalistes quand on n'a aucun contact dans les rédactions? Où peux-t'on se procurer le genre d'informations qui les intéresserait? Est-ce qu'ils acceptent des blogueurs pour faire le travail?
cilou

Message non lu par cilou » 18 juil. 2012, 09:25

roiubu77 a écrit : comment faire pour contacter les journalistes quand on n'a aucun contact dans les rédactions?
En regardant dans l'ours du journal pour avoir leur coordonnées, en leur envoyant un mail, et surtout en décrochant son téléphone.
Où peux-t'on se procurer le genre d'informations qui les intéresserait?
C'est la grande difficulté du métier : trouver des idées de sujets qui collent au style de tel ou tel journal.
Est-ce qu'ils acceptent des blogueurs pour faire le travail?
Si le blogueur a des qualités de journaliste, oui.

Le mieux est d'acheter le Guide de la pige, qui explique bien tout ça.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »