Rédaction SEO - Devis trop élevé ?

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
manfred13

Rédaction SEO - Devis trop élevé ?

Message non lu par manfred13 » 30 juin 2020, 16:38

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses si je poste légèrement en dehors des clous. J'avais d'abord posté ce message dans la section "Communication RP"... avant de me rendre compte qu'elle était plutôt... inactive (le dernier message avant le mien datait de février 2019).

Si ma démarche est trop cavalière, je comprendrais que les modérateurs suppriment ce topic.

Freelance, j'ai récemment répondu à une demande sur la plateforme Malt : le Webmaster d'un site marchand me proposait une mission de rédaction SEO pour des fiches produits.

Je suis correctrice de formation et une expérience plutôt SR que rédactrice, mais j'ai un peu de pratique dans la rédaction Web et j'ai pu me frotter à la SEO (sémantique uniquement) en travaillant comme SR pour un magazine en ligne. Je voulais mettre cela à profit pour élargir mon offre de prestations (depuis que le magazine en question m'a gentiment laissée choir).

La mission proposée était un peu particulière : traduire une fiche produit depuis l'italien ou l'anglais (disponible sur le site d'un fournisseur), puis trouver les informations manquantes (le site fournisseur était ridiculement laconique) en surfant et se servir du tout pour rédiger une fiche étoffée et optimisée pour les moteurs de recherche.

Je n'avais malheureusement pas l'habitude de facturer une mission de rédaction SEO et je me suis peut-être pris les pieds dans le tapis...

Les fiches-tests que j'ai renvoyées au Webmaster semblaient donner satisfaction, il m'a fait savoir que l'équipe était intéressée par mon travail et m'a demandé de lui envoyer un "devis à tiroir".

Petit moment de panique : je ne savais même pas en quoi cela consistait.