Formation Correcteur-relecteur CEC 2021-2022
Formation Correcteur-relecteur CEC 2021-2022
Bonjour à tous,
J'ai remarqué qu'il y avait des "promos" des années précédentes qui avaient été faites sur ce forum, mais ne voyant pas de poste pour celle de 2021-2022 je me permets d'en faire un.
Il y a aussi un groupe Facebook qui a été fait (de très bonne qualité, qui semble dater de quelques générations, donc on peut recevoir de l'aide d'ancien).
Je propose donc aux personnes qui suivent cette formation de rejoindre ce groupe Facebook très facilement trouvable en tapant "formation correcteur cec" dans la barre de recherche, et accessoirement de créer un discord afin de faciliter les interactions (Discord offre la possibilité de faire des appels, mais pas que, on peut aussi avoir accès à différent salon suivant la question que l'on veut poser, ou si l'on veut simplement discuter, c'est, en gros, Skype mais en mieux).
J'invite donc la plus part des personnes suivant cette formation à rejoindre ce groupe Facebook, ainsi que le Discord (s'il y a suffisamment de personne pour sur ce sujet) qui lui permettra d'avoir des interactions un peu plus en direct via les appels et systèmes de tchat.
Bonne journée à vous
J'ai remarqué qu'il y avait des "promos" des années précédentes qui avaient été faites sur ce forum, mais ne voyant pas de poste pour celle de 2021-2022 je me permets d'en faire un.
Il y a aussi un groupe Facebook qui a été fait (de très bonne qualité, qui semble dater de quelques générations, donc on peut recevoir de l'aide d'ancien).
Je propose donc aux personnes qui suivent cette formation de rejoindre ce groupe Facebook très facilement trouvable en tapant "formation correcteur cec" dans la barre de recherche, et accessoirement de créer un discord afin de faciliter les interactions (Discord offre la possibilité de faire des appels, mais pas que, on peut aussi avoir accès à différent salon suivant la question que l'on veut poser, ou si l'on veut simplement discuter, c'est, en gros, Skype mais en mieux).
J'invite donc la plus part des personnes suivant cette formation à rejoindre ce groupe Facebook, ainsi que le Discord (s'il y a suffisamment de personne pour sur ce sujet) qui lui permettra d'avoir des interactions un peu plus en direct via les appels et systèmes de tchat.
Bonne journée à vous
Re: Formation Correcteur-relecteur CEC 2021-2022
Discord permettra par exemple d'avoir :
- Un onglet tchat sur le devoir n°x
- Un onglet de tchat sur la compréhension du devoir n°x
-Un onglet de tchat sur un cours...
- Un onglet où seront partagé quelques sources utiles pour approfondir la compréhension ou l'apprentissage d'un tel devoir
- etc.
- Un onglet tchat sur le devoir n°x
- Un onglet de tchat sur la compréhension du devoir n°x
-Un onglet de tchat sur un cours...
- Un onglet où seront partagé quelques sources utiles pour approfondir la compréhension ou l'apprentissage d'un tel devoir
- etc.
Le groupe facebook en question : https://www.facebook.com/groups/139621658059074/
Je précise que je ne suis ni admin ni fondateur
Je précise que je ne suis ni admin ni fondateur
Je pense que cette formation peut vous être utile voire nécessaire, à lire vos messages ! C'est le principe que vous décrivez, que je dénonce. Ce n'est ni plus ni moins que du pompage et totalement contre-productif ! Il n'est pas né celui qui me fera m'inscrire à cet abject "réseau social". Si vous ne le savez pas, vous pourrez poser toutes les questions voulues au CEC ! Et à mon avis, c'est nettement plus fiable que d'autres qui sont également en apprentissage et peuvent bloquer sur les mêmes erreurs. Un tel travail ne vaut strictement rien : quand vous vous trouverez devant un travail réel, vous serez seul ! Donc apprendre, travailler est la première règle pour réussir dans n'importe quel domaine !!!
Je pense qu'avant d'échanger avec d'autres, reprenez déjà vos messages et un bon dictionnaire papier (non ce n'est pas une insulte !) et vous découvrirez que certaines personnes n'ont peut-être pas tort d'écrire que ceux s'inscrivant à CEC n'ont vraiment pas le niveau !!! Si vous n'aimez pas mon message, peu importe !
Je pense qu'avant d'échanger avec d'autres, reprenez déjà vos messages et un bon dictionnaire papier (non ce n'est pas une insulte !) et vous découvrirez que certaines personnes n'ont peut-être pas tort d'écrire que ceux s'inscrivant à CEC n'ont vraiment pas le niveau !!! Si vous n'aimez pas mon message, peu importe !
-
Quentin,
Je vous suggère de veiller à votre propre orthographe, à votre grammaire, à votre connaissance globale de la langue française avant d'envisager de corriger quoi que ce soit. Vous n'avez visiblement pas le niveau.
Cordialement.
Je vous suggère de veiller à votre propre orthographe, à votre grammaire, à votre connaissance globale de la langue française avant d'envisager de corriger quoi que ce soit. Vous n'avez visiblement pas le niveau.
Cordialement.
C'est précisément parce que j'ai un mauvais niveau que j'étudie et suis des modules afin de me mettre à jour.Denise13 a écrit : ↑18 avr. 2021, 15:07 Je pense que cette formation peut vous être utile voire nécessaire, à lire vos messages ! C'est le principe que vous décrivez, que je dénonce. Ce n'est ni plus ni moins que du pompage et totalement contre-productif ! Il n'est pas né celui qui me fera m'inscrire à cet abject "réseau social". Si vous ne le savez pas, vous pourrez poser toutes les questions voulues au CEC ! Et à mon avis, c'est nettement plus fiable que d'autres qui sont également en apprentissage et peuvent bloquer sur les mêmes erreurs. Un tel travail ne vaut strictement rien : quand vous vous trouverez devant un travail réel, vous serez seul ! Donc apprendre, travailler est la première règle pour réussir dans n'importe quel domaine !!!
Le but de ces groupes sont justement l'entraide, j'ai du mal à saisir où est le problème avec ça, que cela soit à l'école, à l'université, ce genre de groupes ont toujours existé et lorsque l'on ne comprend pas bien un cours, je pense que c'est utile de pouvoir demander de l'aide.
Cela dit, je vous trouve plutôt agressif
Bonjour,Catherine_75 a écrit : ↑18 avr. 2021, 17:23 Quentin,
Cordialement.
Merci pour votre suggestion.
Je suis quelques modules d'apprentissage sur Voltaire et je l'aide aussi de quelques livres en complément de la formation que je viens de commencer.
J'ai assez de temps libre donc j'envisage réellement d'avoir un bon niveau d'ici février 2022.
Même si vos messages font mal, vous avez ma gratitude d'avoir soulevé le fait que je faisais pleins de fautes.
Quentin,
C'est bien de vivre dans l'illusion, vous êtes plus qu'optimiste en prétendant avoir un bon niveau pour février 2022 ! Vous ne semblez pas comprendre ce que j'ai écrit, et pourtant c'est en bon français ! Je trouve le principe de l'entraide comme stupide, si vous relisiez ce que j'ai exprimé, vous comprendriez ! Enfin on peut l'espérer... Si un jour au bout de nombreuses années, vous pourrez exercer, peut-être, vous le ferez seul. Vous semblez avoir toujours de bonnes excuses, et vos réponses sont tout simplement insupportables, plus encore pour le fond que la forme. Et pourtant, il y a des fautes qui sont totalement inexcusables pour un adulte. Ainsi dans votre dernière phrase, ne pas savoir faire l'accord en genre (et en nombre) est totalement inadmissible (niveau CP). Je vous précise que Denise est une femme ! Vous pourriez ne pas le savoir, étant donné le niveau. Je partage totalement les remarques de personnes sur ce site, quand on a écrit que certains faisant la formation du CEC n'ont pas le niveau et n'ont rien à y faire. Vous faites l'inverse : c'est parce qu'on a un bon niveau que l'on peut prétendre, modestement, à faire cette formation. Vous, c'est pour l'acquérir !!! Cherchez l'erreur : je vais en rire pendant des mois !!!
Si les messages vous font mal, cela vous fera prendre conscience du côté ridicule de votre démarche. Vous vous exposez ici, c'est comme de la provocation. Restez donc sur facebook, en milieu clos.
C'est bien de vivre dans l'illusion, vous êtes plus qu'optimiste en prétendant avoir un bon niveau pour février 2022 ! Vous ne semblez pas comprendre ce que j'ai écrit, et pourtant c'est en bon français ! Je trouve le principe de l'entraide comme stupide, si vous relisiez ce que j'ai exprimé, vous comprendriez ! Enfin on peut l'espérer... Si un jour au bout de nombreuses années, vous pourrez exercer, peut-être, vous le ferez seul. Vous semblez avoir toujours de bonnes excuses, et vos réponses sont tout simplement insupportables, plus encore pour le fond que la forme. Et pourtant, il y a des fautes qui sont totalement inexcusables pour un adulte. Ainsi dans votre dernière phrase, ne pas savoir faire l'accord en genre (et en nombre) est totalement inadmissible (niveau CP). Je vous précise que Denise est une femme ! Vous pourriez ne pas le savoir, étant donné le niveau. Je partage totalement les remarques de personnes sur ce site, quand on a écrit que certains faisant la formation du CEC n'ont pas le niveau et n'ont rien à y faire. Vous faites l'inverse : c'est parce qu'on a un bon niveau que l'on peut prétendre, modestement, à faire cette formation. Vous, c'est pour l'acquérir !!! Cherchez l'erreur : je vais en rire pendant des mois !!!
Si les messages vous font mal, cela vous fera prendre conscience du côté ridicule de votre démarche. Vous vous exposez ici, c'est comme de la provocation. Restez donc sur facebook, en milieu clos.
Je suis désolé de ne pas avoir votre niveau en français.Denise13 a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:58 Quentin,
Je ne suis qu'un jeune homme de 19 ans déscolarisé qui essaye simplement de trouver sa voie à travers le domaine de la littérature.
J'aurai en effet pu savoir faire les accords qui sont du niveau CP comme vous le dite si bien, malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir suivre les cours, en primaire, mais surtout au collège.
J'ai actuellement un petit job qui me permet de travailler le matin et d'avoir tout mon temps libre pour l'investir dans les ouvrages, formation, et cours en ligne pour me remettre à niveau, et je pense avoir plus de temps (et d'énergie, je l'espère) pour prétendre obtenir un bon niveau d'ici l'an prochain.
Je suis aussi tout nouveau sur ce forum, donc je ne savais pas que Facebook (il y a une majuscule, je crois) était une source de haine pour les forumeurs de ce site. Si cela peut vous rassurer, sachez que j'ai bien compris ce que vous vouliez dire : Chercher l'information sois même est la base pour tout Correcteur, et il faut toujours douter de ce que l'on corrige ou écrit.
Je comprend que vous voyez d'un mauvais œil cette entraide que vous appelez "pompage", lorsque l'on fera ce métier, on ne devra pas compter sur les autres pour nous aider.
Mais ce que je ne comprend pas c'est votre colère.
Quel est le but rechercher à part vouloir écraser la personne avec vos mots ? Il y a de gens qui donne de leurs temps et de leurs énergie pour faire ce genre de formation, peu importe leurs niveau.
Je ne vois pas l'utilité de vouloir écraser les gens de cette manière, à la rigueur, vous pourriez souligner le fait que j'ai un mauvais niveau en le disant mot à mot, sans lancer de pics comme vous le faite.
Prenez-vous plaisir à ça ? Vous dites être en colère et que c'est de la provocation que je fais, mais très sincèrement, je n'ai aucun intérêt à faire ça.
Que je sois en tort ou non, je vois pas non plus l'intérêt de me faire perdre confiance comme vous le faite.
"Vous semblez toujours avoir de bonnes excuses"Denise13 a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:58 Quentin,
En quoi le fait de vous dire que je comprend que vous souligniez plusieurs erreurs mais que j'essaye d'y remédier en me mettant à jours grâce à mon temps libre est une fausse excuse ?
Oui j'ai un niveau qui paraît très mauvais aux yeux d'une personnes (probablement âgé et ayant eu la CHANCE de pouvoir aller à l'école et avoir de véritables professeurs de français) comme vous, oui j'ai probablement un très mauvais niveau aux yeux d'un étudiant faisant des études de littérature, mais n'ai-je pas le droit de m'accrocher ?
Je n'ai pas le droit d'espérer prétendre à faire cette formation ? Je n'ai pas le droit de poster sur ce forum sans me faire insulter ?
Je comprend vraiment pas cette volonté d'écraser la personne plutôt que de l'aider.
Et ne me dites pas que vous m'aidez.
Ce que je vous reproche, c'est justement cela : cette position de victime. Je garde mes larmes pour des choses importantes ! Et je devrais vous aider ? Mais je n'en ai aucune envie. Vous êtes adulte, prenez-vous en charge ! J'ai vu assez d'élèves avec cette attitude, et ça m'énerve. Il faudrait faire votre travail à votre place !!! Précision : je ne suis pas professeur de français. Pour être correcteur, il faut en plus du bon niveau en français, également une vraie culture générale. J'imagine que votre méconnaissance doit être abyssale ! (Si vous ne comprenez pas le mot, allez consulter un dictionnaire !)
Première leçon : le Bescherelle, et la conjugaison du verbe comprendre. Non seulement, vous ne savez pas le sens de ce mot, et encore moins le conjuguer, tout de même au présent de l'indicatif.
Par pitié, cessez de répondre, vous vous enfoncez davantage à chaque nouveau commentaire !!!
Je ne vous encourage pas, et surtout je ne vais pas vous faire perdre confiance. Ce que vous avez décrit dès le premier message de ce sujet, montre que vous n'avez pas confiance en vous. Or, ce n'est pas la faute des autres ! Pour ce travail, il est absolument nécessaire d'avoir cette confiance en soi ! Vous reportez vos problèmes et leur résolution sur d'autres, ça ne vous aide pas !!! Alors cessez de larmoyer !
Première leçon : le Bescherelle, et la conjugaison du verbe comprendre. Non seulement, vous ne savez pas le sens de ce mot, et encore moins le conjuguer, tout de même au présent de l'indicatif.
Par pitié, cessez de répondre, vous vous enfoncez davantage à chaque nouveau commentaire !!!
Je ne vous encourage pas, et surtout je ne vais pas vous faire perdre confiance. Ce que vous avez décrit dès le premier message de ce sujet, montre que vous n'avez pas confiance en vous. Or, ce n'est pas la faute des autres ! Pour ce travail, il est absolument nécessaire d'avoir cette confiance en soi ! Vous reportez vos problèmes et leur résolution sur d'autres, ça ne vous aide pas !!! Alors cessez de larmoyer !
MerciDenise13 a écrit : ↑19 avr. 2021, 20:37 Ce que je vous reproche, c'est justement cela : cette position de victime. Je garde mes larmes pour des choses importantes ! Et je devrais vous aider ? Mais je n'en ai aucune envie. Vous êtes adulte, prenez-vous en charge ! J'ai vu assez d'élèves avec cette attitude, et ça m'énerve. Il faudrait faire votre travail à votre place !!! Précision : je ne suis pas professeur de français. Pour être correcteur, il faut en plus du bon niveau en français, également une vraie culture générale. J'imagine que votre méconnaissance doit être abyssale ! (Si vous ne comprenez pas le mot, allez consulter un dictionnaire !)
Salut Quentin ! C'est Mina.
Le groupe FB est clos maintenant... as-tu vu mon post d'hier ?
Le groupe FB est clos maintenant... as-tu vu mon post d'hier ?
Quentin24 a écrit : ↑18 avr. 2021, 14:43 Bonjour à tous,
Bonne journée à vous
Salut ! Je suis Noémie et je suis aussi la formation de correcteur session 2021-2022. Ravie de trouver un forum, avec des étudiants.es comme moi !
Je me suis inscrite également sur le groupe Facebook
Comment avez-vous trouvé les premiers devoirs ?
Bonne journée !!
Je me suis inscrite également sur le groupe Facebook

Comment avez-vous trouvé les premiers devoirs ?
Bonne journée !!