Forces armées d'active ou actives

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
8nanou8

Forces armées d'active ou actives

Message non lu par 8nanou8 » 20 oct. 2021, 14:46

Doit on toujours écrire les forces armées d'actives ou peut on écrire actives sans le "d' " apostrophe. Je ne suis pas très à l'aise avec la terminologie militaire. Quelqu'un pourrait il m'expliquer d'où vient l'expression ? Ne peut-on dire tout simplement des militaires, marins, cadres, etc. "actifs" ? Je ne trouve pas la réponse. Merci d'avance. Par ailleurs les forces armées sont-elles "d'actives" ou "d'active" ? Est-ce toujours au singulier ? :roll:
cargo06

Re: Forces armées d'active ou actives

Message non lu par cargo06 » 20 oct. 2021, 19:55

Bonsoir,

Je ne suis pas plus à l'aise que vous avec la terminologie militaire, mais je googlise…

Voilà un extrait du CNRTL :
L'armée active ou, subst., l'active, par opposition à l'armée de réserve, l'ensemble des militaires de carrière et du contingent sous les drapeaux en temps de paix, en service actif. Officier d'active, du cadre actif, du cadre des officiers de carrière en service actif, par opposition à Officier de réserve et à Officier en retraite.

Donc on écrit toujours "d'active" au singulier, par opposition à "de réserve".

J'espère que cela répond à votre question.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »