Affiliation jamais faite

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Manoir58

Affiliation jamais faite

Message non lu par Manoir58 » 01 avr. 2019, 23:56

Bonjour,

Je suis sous-titreuse assujettie à l'Agessa depuis plus de 10 ans. Comme j'étais en indépendante pour mon autre métier de correctrice jusqu'à maintenant et précomptée pour le sous-titrage par mon diffuseur, je ne me suis jamais affiliée alors que je dépassais assez largement le seuil. Aujourd'hui que la retraite est prélevée à la source et que je ne puis plus m'y soustraire (jusqu'alors je ne payais que sur mon revenu indépendant), j'aimerais faire une demande de 1re affiliation pour bénéficier des droits, mais je crains que l'Agessa me fasse des rappels de retraite sur 10 ans, ce qui serait évidemment financièrement désastreux. L'Ircec m'a juste fait un rappel pour 2018. J'ai aussi cru comprendre qu'on avait jusqu'à la fin avril 2019 pour faire partir les droits de 2018.

J'ai également vu que l'Urssaf allait prendre la main en 2020. Serait-il plus judicieux d'attendre le cafouillage qui va s'ensuivre pour m'affilier ?

En vous remerciant pour vos précieux conseils
gontrane

Re: Affiliation jamais faite

Message non lu par gontrane » 02 avr. 2019, 09:45

Bonjour, je n'ai pas de réponse à ta question mais puis-je te demander comment tu as trouvé ton activité de sous-titreuse ? Merci par avance.
Manoir58

Re: Affiliation jamais faite

Message non lu par Manoir58 » 02 avr. 2019, 15:15

Salut,

J'étais correctrice de presse depuis de nombreuses années et un collègue m'a parlé d'un recrutement massif de correcteurs par un labo il y a 10 ans de cela. En gros, ça s'est fait par bouche à oreille. Mais il y a des formations privée pour certains logiciels de sous-titrage comme EZ Title qui débouche sûrement sur des embauches. Pour les labos, il y a ST 501 ou Nice Fellow. Bon courage ;)
Verrouillé

Revenir à « Droits d'auteur »