Recherche pigistes pour témoignage

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
amarty3

Recherche pigistes pour témoignage

Message non lu par amarty3 » 20 févr. 2004, 10:21

Bonjour à tous .
Faisant un mémoire sur les pigistes, je recherche des témoignages de pigistes travaillant pour tous les supports ( ^presse écrité , Télé, radio).
Je voulais savoir quels étaient vos rapports avec les rédactions pour lesquelles vous travaillez.
Si vous pensez qu'il existe une réelle concurrence entre les pigistes et les salariés des rédactions ainsi qu'entre les pigistes eux même.
De plus je voulais connaitre votre opinion sur les syndicats , associations et collectifs de pigistes. Pensez vous qu'ils ont un réel poids pour faire avancé les revendications des pigistes?
Enfin je voulez savoir si vous pensez que la carte de Presse est indispensable au pigiste pour obtenir des piges?
De plus si vous avez d'autres infos qui vous sembles susceptible de m'aider dans mes recherches .
N'hésitez pas.
Merci beaucoup
paimprenelle

Message non lu par paimprenelle » 23 févr. 2004, 14:46

Bonjour
Je veux bien te répondre, par mail, c'est possible?
bancaud

Message non lu par bancaud » 24 févr. 2004, 18:57

je veux bien répondre aussi mais d'ici un mois car j'ai trop de boulot
`DB
amarty3

Message non lu par amarty3 » 27 févr. 2004, 11:37

Pimprenelle: il n'y a aucun problème je t'envoie un questionnaire par mail. Merci bien de m'avoir répondu , le questionnaire est un peu formel mais c'est plus simple pour moi de m'y retrouver comme ça.

Delphine: je te remercie de ta proposition, mais dans un mois j'aurai rendu mon mémoire. alors ça n'est pas grave . je te remercie quand meme.
Pour ton sujet sur les écoles Post bac , tu devrais faire un tour du coté de L'EFAP ( rue Pierre Charron). ou si tu veux contacte moi par mail je te donnerai des infos. annemarty@noos.fr. Au fait tu sais s'il prennent des stagiaires chez 20 minutes?
Maréchal

Message non lu par Maréchal » 27 févr. 2004, 15:29

Bonjour,
je suis pigiste depuis 1991. (je suis journaliste depuis 1986)
Je travaille essentiellement dans la presse professionnelle.
Ce que je constate :

La collaboration entre pigiste a augmenté avec l'arrivée d'Internet, et personnellement je pense que cela a estompé l'impression de concurrence qu'il pouvait y avoir.
Comme nous ne mettons presque plus les pieds dans les rédactions nous avons beaucoup déplacer les échanges à caractère professionnels entre journalistes vers les journaliste-pigistes. Nous brisons ainsi l'isolement. Nous en avons sans doute plus besoin que les journalistes en poste.

Personnellement j'ai vécu une expérience intéressante. Dans le groupe Tests, les pigistes s'étaient unis pour réclammer en 1998 leurs droits d'auteurs pour la diffusion de leurs articles sur Internet.
De toute manière, comme nous avons un statut de salarié, cette notion de concurrence est un peu biaisée.
Car nous sommes surtout "collègues". Pour les vieux de la vieilles nous arrivons à respecter les territoires de chacun. Il y a des sortes de gentleman agreement entre nous.
Les pigistes "par choix" et expérimentés sont plutôt dans cet état d'esprit.

Notre boulot est surtout basé sur le relationnel, on peut bien s'entendre avec un chef de rubrique et ne pas avoir d'atômes crochus avec un autre. Notre liberté est de pouvoir partir ailleurs quand on tombe sur un caractériel.
Quand un pigiste se fait jeter, il peut y avoir aussi des problèmes d'incompatibilité de caractère. Le choix des rédactions peut se faire sur le meilleur rapport qualité/prix. Des papiers correctement calibrés, dans l'angle du sujet, remis dans les délais, sans gros travail de réécriture, c'est là souvent que se fait la différence ! Quand les gens sont à distance, les rédactions sont beaucoup moins indulgentes...
Carte de presse ?
Il y a des groupes de presse qui exigent la carte de presse pour faire bosser un pigiste. D'autres qui payent en agessa ou incitent à prendre un statut libéral pour facturer des honoraires.
Il y en a pour tous les goûts.

Pour les collectifs,
je peux répondre sur l'expérience de La Rédac Nomade.
http://www.redacnomade.com
Elle a comme vocation de tisser un réseau de partage d'expérience et de travail en commun.
Prospecter ensemble. Partager nos méthodes de travail, nos pistes de boulot, etc... ce n'est pas une association de défense des intérêts. (ça c'est plutôt le rôle de Profession : pigiste)

Je veux bien répondre à d'autres questions.
A+
Sophie Maréchal
journaliste
La Fée Clochette
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid

questionnaire

Message non lu par La Fée Clochette » 27 févr. 2004, 21:31

Bonjour,

Je suis pigiste en presse écrite, et freelance sur docus TV, diplomée d'une école européenne depuis juin. Si cela t'intéresse, tu peux me contacter et m'envoyer ton questionnaire.
Bon courage pr le mémoire. :roll:
La Fée Clochette
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »