La recherche a retourné 1327 résultats

par coco47
10 nov. 2014, 06:52
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Comment travaillez-vous ?
Réponses : 27
Vues : 192204

Re: Comment travaillez-vous ?

prof a écrit :
coco47 a écrit :Eh oui, il arrive que des choses vous aient échappé. La preuve…
Qui veut jouer à l'arroseur arrosé ?
Qui arrose qui, cher Prof ?
par coco47
08 nov. 2014, 17:38

cargo06 a écrit :Puis une troisième rapide, au long de laquelle je découvre encore des choses (peu, mais quand même) qui m'avaient échappées.
(et oui, on fait aussi des fautes avec les caractères japonais !).
Eh oui, il arrive que des choses vous aient échappé. La preuve…
par coco47
07 nov. 2014, 12:20

Il va sans dire aussi qu'on est pas toujours au top et qu'on laisse des fautes. Le zéro faute n'existe pas. Il faut faire de son mieux, en oubliant pas que si on enlève une centaine de fautes et qu'on en laisse une seule, c'est cette dernière qu'on nous reprochera. C'est le côté ingrat du métier. L...
par coco47
31 oct. 2014, 02:28
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2146194

Re: Perles de journalistes

Sur iTélé jeudi soir, à propos du Burkina Faso : « La population proteste contre l'accaparation du pouvoir par le président Blaise Compaoré. »
par coco47
19 oct. 2014, 17:45
Sujet : GN avant verbe au participe passé
Réponses : 14
Vues : 109247

Re: GN avant verbe au participe passé

Il me semble que, dans les exemples cités par Alleluia, ce qui rend l'accord évident est la position de l'auxiliaire avant le COD : ont/mémoire, ai/chapitres, avoir/honte. C'est un peu moins clair si l'on adopte la « construction babines » ? Sa mémoire d'autres émotions […] ont dans les cœurs effacé...
par coco47
18 oct. 2014, 20:14

loony a écrit :En fait, vous voyez que la règle des PP n'est pas si simple. ;)
Si, Loony, elle est simple. Je n'en démordrai pas. C'est la poésie qui tord la langue, avec ses inversions et ses inventions. Et qu'aurait écrit Monsieur Jourdain, ce grand prosateur expert en tarabiscotage ?
par coco47
18 oct. 2014, 16:45

Des phrases (ou des vers) comme : — Les babines tu t'es pourléché — Une fortune tu as gagné — Cette femme il a aimé — Des injures il a subi ne me paraissent pas fautives. Et je ne vois pas pourquoi elles n'auraient « aucun sens ». Pour ma part, je vois bien une antéposition, mais la virgule n'est pa...
par coco47
15 oct. 2014, 16:22

Certes, Catherine. Tout ce que vous dites est vrai, et il faut dire et répéter que la règle de l'accord du participe passé est unique et simple, contrairement à ce que prétendent certains, qui se justifient de deux façons opposées. — Ces règles pleines d'exceptions sont incompréhensibles, donc oubli...
par coco47
14 oct. 2014, 04:25
Sujet : services inédits
Réponses : 16
Vues : 116300

Re: services inédits

Bon exemple de le plus inv. + adj. variable chez Valery Larbaud, dans ce merveilleux petit livre qu'est Enfantines :
« C'est l'âge où nous sommes le plus fermés, le plus vaniteux, le plus sots. »
(Le narrateur parle de l'enfance.)
par coco47
14 oct. 2014, 04:05
Sujet : Virgules encadrant un ajout facultatif
Réponses : 6
Vues : 95524

Re: Virgules encadrant un ajout facultatif

Prof a tout à fait raison : la deuxième virgule est absolument nécessaire. Car, sinon, on arrive à une monstruosité grammaticale (ça va, j’en fais pas trop ?) : une virgule qui sépare le sujet du verbe. Très juste, J-Fabien. Et ce qui est triste, c'est que cette monstruosité se répand comme une tra...
par coco47
14 oct. 2014, 03:30

Il faut voir les auteurs des citations données en exemple :roll: Je pense qu'il est trop tôt pour parler de nouveau sens réel pour "dénoter". Oui, vous avez raison, il faut voir ! Un article de L'Express.fr , un autre de Libération , une publicité de Castorama et, le comble, un extrait du Bulletin ...
par coco47
01 oct. 2014, 00:59

Entendu mardi à la radio : « Le Barça arborera ce soir un maillot jaune flou qui ne dénoterait pas à la fashion week. » Ce pauvre verbe détonner n'a vraiment pas de chance ! Après avoir été si souvent confondu avec l'explosif détoner , voici que depuis quelque temps il est systématiquement victime d...
par coco47
30 sept. 2014, 06:32
Sujet : Vient de paraître
Réponses : 3
Vues : 82940

Re: Vient de paraître

Félicitations pour cette parution :) Avez-vous eu recours à un correcteur-relecteur ? :P Pas eu les finances pour cela, mais ce n'eût sans doute pas été inutile. J'avais lu le texte au moins cinq fois avant de le publier en « papier » il y a quelques années. Eh bien, en l'adaptant pour le format Ki...
par coco47
29 sept. 2014, 04:40
Sujet : utilité du "et"
Réponses : 13
Vues : 109599

Re: utilité du "et"

Et que diriez-vous des ‹ grandes jeunes filles belles blondes ? Ne préfèreriez-vous pas ‹ belles et blondes › ? Je préf é rerais encore : les grandes et belles jeunes filles blondes… Toutes ces choses sont à apprécier au cas par cas, il me semble. Vouloir appliquer une règle serait figer le style e...
par coco47
28 sept. 2014, 18:20
Sujet : Vient de paraître
Réponses : 3
Vues : 82940

Vient de paraître

Bonjour, Je ne sais pas s'il existe un endroit pour annoncer la sortie d'un livre, mais comme ma participation à ce forum se limite à la rubrique Correction et correcteurs , je le fais ici. J'ai donc le plaisir d'annoncer la parution sur Amazon, au format numérique Kindle, de mon livre Voltar do Bra...

Aller sur la recherche avancée