La recherche a retourné 89 résultats

par Petifolio
01 oct. 2008, 22:55
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Liste à puces et ponctuation
Réponses : 13
Vues : 9528

Il y a quelque chose à gagner ?
En tout cas la plus classique, c'est la première.

Cordialement,

petifolio
par Petifolio
01 oct. 2008, 22:51
Sujet : Question bête
Réponses : 15
Vues : 8988

Bonjour Chipounette, Ça se met tout de suite dans des états pas possibles, mais c'est qu'il aurait mieux valu créer une nouvelle question plutôt que de continuer sur le fil de la question précédente ! On passe beaucoup de temps devant l'écran mais on n'y est pas tout le temps non plus… Donc comme to...
par Petifolio
11 sept. 2008, 22:59
Sujet : Gagnant-gagnant ou gagnants-gagnants ?
Réponses : 6
Vues : 7149

Re: gagnants-gagnants

[...] Quelle est ici la vraie nature de "gagnant-gagnant" ? [...] Auriez-vous, éventuellement, des références sur l'analyse de cet accord qui étayent votre réponse. [...] Bonjour ! Je n'ai jusqu'à présent que mon intuition pour expliquer mon choix de l'accord, ainsi que je le ferais de : « Je joue ...
par Petifolio
11 sept. 2008, 01:24
Sujet : Gagnant-gagnant ou gagnants-gagnants ?
Réponses : 6
Vues : 7149

Re: gagnants-gagnants

Bonjour ! L'accord de ce double adjectif est indispensable avec un nom. N'oubliez pas que le participe présent homographe et invariable est un temps du verbe, qu'on distingue en le faisant, mentalement ou non, précéder de la préposition ‹ en ›. Le symbole officiel de mètre linéaire est tout simplem...
par Petifolio
05 sept. 2008, 00:55
Sujet : ProLexis
Réponses : 41
Vues : 18827

bouhhh voilà qu'on me met déjà à l'épreuve :P j'allais répondre en gros la même chose que chrys elle a attiré à ou vers elle (donc intransitif) et je n'aurais pas mis de E mais ce qui me chagrine c'est que petifolio (oui merci petifolio tu as satisfait ma curiosité :P ) parle de construction :roll:...
par Petifolio
04 sept. 2008, 12:51

Bon, petite digression, mais on n'est plus à ça près, n'est-ce pas Mister Manset ? Juste pour Chipounette : « la plus célèbre poupée du monde s'est attirée autant d'admirateurs que de détracteurs » Dans l'exemple de Petifolio, quelle est la bonne écriture, et pourquoi ? Réécrivez l'intégralité des ...
par Petifolio
04 sept. 2008, 00:27

Tu parles Charles, au bout de trois lignes de l'intro, un accord de participe passé, certes dans une forme non essentiellement pronominale et un peu tarabiscotée, ni à faire ni à défaire et qu'il n'y a vu que du feu. par curiosité, tu pourrais nous dire quelle était cette faute :P au moins comme di...
par Petifolio
02 sept. 2008, 00:21

Quand je constate les torts que cause à notre corporation (?) ProLexis, et surtout un ProLexis mal paramétré, cette annonce c'est comme si on me proposait d'acheter la corde pour me pendre, le poison pour me brûler l'estomac, le revolver la cervelle… Nan, je déconne. C'est parce que en ce moment je ...
par Petifolio
30 août 2008, 00:29

Re-Oups,

"dus à la "l'horreur" pour "dus à "l'horreur"…

petifolio
par Petifolio
30 août 2008, 00:26

Oups, j'ai oublié la partie historique de la question… Oui,le phénomène est ancien en français et nullement considéré comme fautif. C'est pour la même raison que l'on trouve, et précisément dans des textes anciens, des graphies telles que "jusques et y compris", quand "jusque" employé seul ne prend ...
par Petifolio
30 août 2008, 00:04

La réponse au "feeling" est juste. Le français n'aime pas l'hiatus, la rencontre de deux voyelles, qui obligerait à couper, "hacher", "Va y". L'"s" (ou le "s") est dit "euphonique" ("qui crée un son harmonieux"). L'inconvénient de ce "s" euphonique est qu'il entraîne la faute à l'impératif lorsque "...
par Petifolio
28 mai 2008, 11:27
Sujet : infos sur le métier de correcteurs
Réponses : 23
Vues : 15038

Pas de quoi.

Mais écoute la sage personne précédente, et balade-toi sur le forum. Tu ne perdras pas ton temps.[/quote]

Oui, bon, enfin n'exagérons rien, Cher PascalSR, :oops: :wink:

petifolio
par Petifolio
27 mai 2008, 19:20
Sujet : infos sur le métier de correcteurs
Réponses : 23
Vues : 15038

Bonjour, Ces questions ont déjà été posées sur ce forum. Je pense qu'une recherche dans les archives vous permettra de trouver, entre autres, l'avis qui j'y ai exprimé. Il ne va pas dans le sens de la réponse, assez pessimiste, qui vous a été donnée. C'est la profession que j'exerce, et je pourrai v...
par Petifolio
09 avr. 2008, 15:33
Sujet : NOUVELLE QUESTION TYPO
Réponses : 5
Vues : 3881

Pour en ajouter sur le fait que la typo est affaire de choix, d'unification par exemple, signalons qu'il est courant que le traitement des titres de chansons, considérées comme des œuvres rassemblées sous un titre général, celui de l'album, suive les indications du LRTUIN pour les parties d'un ensem...
par Petifolio
09 avr. 2008, 15:22
Sujet : QUESTION OTHOGRAPHE
Réponses : 4
Vues : 3515

Pour ce type de questions on peut se référer, par exemple, à http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ sur lequel on trouve : 6. Rentrer dans la norme (loc. verb.). Se conformer à la norme, aux règles sociales, après un temps de libération hors norme ; retomber dans la soumission à la norme, aux habitudes ...

Aller sur la recherche avancée