La recherche a retourné 138 résultats

par FlorentT
08 sept. 2015, 17:54
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Du rififi ?
Réponses : 1
Vues : 114486

Re: Du rififi ?

nesk a écrit :pour désigner le fait que tous les habitants d'un village sont fébriles et en émoi à l'annonce d'une grande nouvelle.
« Quel branle-bas ! » (bof)
« Quel remue-ménage ! » (j'aime bien)
« Quel tohu-bohu ! » (j'aime peut-être même mieux, ça me semble dans la veine du rififi)
par FlorentT
24 nov. 2014, 13:24
Sujet : Participe passé de verbe transitif ou intransitif
Réponses : 9
Vues : 83024

Re: Participe passé de verbe transitif ou intransitif

Tout cela reste encore nébuleux pour moi, je l'avoue. Voici le lien vers la discussion évoquée par Coco47 : http://www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?f=21&t=23779 . Vous y trouverez d'autres précisions utiles. Pour ma part, je m'en tiens au final à l'accord, convaincu par les arguments de Cat...
par FlorentT
26 mars 2014, 09:08
Sujet : Les indispensables papier et/ou en ligne
Réponses : 11
Vues : 271005

Re: Les indispensables papier et/ou en ligne

Le Traité de Drillon (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Traite-de-la-ponctuation-francaise) n'est pas aussi concis que l'ouvrage de Colignon, mais il porte un regard historique et critique sur la ponctuation qui me semble plus adapté pour notre métier que les règles strictes et rigides...
par FlorentT
20 févr. 2014, 09:05
Sujet : Les tics de langage qui vous agacent
Réponses : 265
Vues : 1523652

Re: Les tics de langage qui vous agacent

coco47 a écrit :Alors, dit-on pour Lyon : les quais de Rhône ou de Saône ? Peut-être.
Pour Lyon, je confirme que, à ma connaissance et depuis que je suis en âge de l'entendre, tout le monde dit « les quais du Rhône » et « les quais de Saône »…
par FlorentT
28 janv. 2014, 08:00
Sujet : ...
Réponses : 16
Vues : 237859

Re: ...

Ne soyez pas trop sévère (pour rappel, les documents corrigés que vous nous avez envoyés comportaient des fautes, choquantes, et personne ne vous a affiché, malgré le fait que vous revendiquiez votre professionnalisme) ! Scoop : il m'arrive moi aussi de laisser des coquilles dans certains romans qu...
par FlorentT
27 janv. 2014, 19:31
Sujet : Italique et nom de voiture
Réponses : 2
Vues : 135979

Re: Italique et nom de voiture

En romain avec capitale initiale, comme prescrit par le Lexique (p. 106, « Marques de fabrique, modèles, types »)…
par FlorentT
15 janv. 2014, 20:03
Sujet : coupure de contrescarpe
Réponses : 12
Vues : 191439

Re: coupure de contrescarpe

cargo06 a écrit :Vous avez sans doute raison, alors pile ou face. Merci de votre aide.
Je pense que contre[scarpe est plus à éviter, car le lecteur pourrait buter sur le mot… Contr[escarpe n'est pas élégant, mais ne me semble pas pouvoir provoquer d’ambiguïté.
par FlorentT
15 janv. 2014, 14:03
Sujet : Problème capital sur les majuscules
Réponses : 16
Vues : 191610

Re: Problème capital sur les majuscules

Pour ma part, je ne vois pas d'objection à « vallée sacrée des Incas » : d'une part parce que les arguments de Ségaline sont convaincants ; d'autre part parce que dans un ouvrage sur les Incas, il n'y a pas de confusion possible ; enfin, et c'est plus subjectif mais lié, parce que dans « vallée Sacr...
par FlorentT
24 déc. 2013, 16:59
Sujet : Trop cher !
Réponses : 25
Vues : 206671

Re: Trop cher !

Tout le monde (ou presque) est allé à l'école, a fait des dictées et récité ses verbes, bref, tout le monde a plus ou moins appris à écrire le français. On peut également ajouter à votre théorie, qui se tient parfaitement, que peu de gens, malgré un long passage à l'école, s'offusquent des fautes q...
par FlorentT
24 déc. 2013, 10:50

Ces logiciels sont complémentaires (ex.: Antidote trouve des fautes que Prolexis n'avait pas repérées). Oui, c'est logique. Je pense qu'une bonne relecture devrait laisser un nombre suffisamment restreint de corrections « oubliées » pour ne pas avoir à utiliser plusieurs logiciels d'aide à la corre...
par FlorentT
24 déc. 2013, 10:21

Personnellement, je n'utilise aucun logiciel. Je vais jeter un coup d'oeil à ceux dont vous parlez, histoire de me cultiver un peu :wink: J'utilise Prolexis, que j'ai acheté après quelques mois de pratique de la correction, et il m'est très utile pour les petites choses qu'on laisse passer par fati...
par FlorentT
24 déc. 2013, 09:22

Ce genre de chose, ça vous marque les esprits :lol: Peut-être un peu trop, car si l'auteur veut des chiffres, pourquoi pas après tout (ça dépend aussi du reste de l'ouvrage évidemment) ? J'ai aussi connu des professeurs de français catégoriques, et mon expérience de correcteur m'a permis de relativ...
par FlorentT
08 oct. 2013, 07:54
Sujet : Autorelaxation ou auto-relaxation ?
Réponses : 5
Vues : 247195

Re: Autorelaxation ou auto-relaxation ?

Psychum a écrit :J’imagine qu’avec un peu de souplesse… Elle est facile, elle est nulle, pardon :mrgreen:
Une petite crise d'autosuggestion ? Heureusement que l'autodérision existe :wink:
par FlorentT
07 oct. 2013, 17:45
Sujet : Madame, Monsieur
Vues : 467543

Re: Madame, Monsieur

Pour info, mon vieux code typo, édité jadis par le SNCTL (Syndicat national des cadres et techniciens du Livre CGT) et qui fut longtemps le code officiel du Syndicat des correcteurs, professe que dans les formules de politesse on met une CAP à Monsieur, Madame et aux titres de civilité. D'où : Rece...
par FlorentT
07 oct. 2013, 17:40
Sujet : Autorelaxation ou auto-relaxation ?
Réponses : 5
Vues : 247195

Re: Autorelaxation ou auto-relaxation ?

8168 passages sur ma question, une réponse qui a été supprimée… Décidément, ce forum m'étonnera toujours… Très bonne semaine à tous ! Étonnant forum effectivement :D Il me semble que vous vous posez trop de questions (ce qui arrive souvent dans le métier !) : la règle du trait d'union dans le cas d...

Aller sur la recherche avancée