La recherche a retourné 11 résultats

par pumpkin34
06 mars 2010, 12:28
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Choix Dictionnaire anglais-français
Réponses : 5
Vues : 9520

Re: Choix Dictionnaire anglais-français

Bonjour,
Ma femme (traductrice) et moi utilisons le Robert & Collins sur DVD-Rom et nous en sommes contents. Il est riche en expressions idiomatiques et ouvert à tous les niveaux de langue, familier, argotique, etc.
par pumpkin34
23 nov. 2009, 13:44
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2148620

Re: Perles de journalistes

Je crois que ce forum est en train de me faire croire en Dieu. Plusieurs messages de suite où il est question de divinités et de religion organisée sans que cela ne dégénère en échange de noms d'oiseaux : un vrai miracle ! :D
par pumpkin34
06 nov. 2009, 08:06
Sujet : Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)
Réponses : 7
Vues : 18538

Re: Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)

Merci beaucoup. Décidément, la grammaire est subtile, les faux-semblants nombreux. Et, dans la meilleure tradition de ce forum, paradygmatiques doit plutôt s'écrire sans y, paradigmatiques – c'est syntagme et ses dérivés qui y ont droit. Quand on prend la peine de répondre à 1h35 du matin, ça peut a...
par pumpkin34
04 nov. 2009, 22:55
Sujet : Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)
Réponses : 7
Vues : 18538

Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)

Bonjour, Je suis tombé sur une phrase du type : Le gouvernement annonce la sortie de la crise, même si nous parierions que c'est de la désinformation. Dans ce cas, où « même si » introduit une subordonnée exprimant le doute, le conditionnel me semble correct, alors qu'on peut lire (trop ?) souvent q...
par pumpkin34
04 nov. 2009, 16:13

PascalSR a écrit :Non, non, votre honneur, moi je plaide pour de la connerie.

Une belle connerie de journaliste.
Oh, mais je suis bien d'accord ! Ce n'est jamais une bonne idée de parler comme un(e) attaché(e) de presse...
par pumpkin34
04 nov. 2009, 14:24

Je ne comprends même pas la phrase ! Ah ça me rassure ! Je ne pige pas non plus pour l'anglissisme... Anglissisme , vraiment ? :wink: En anglais hollywoodien, sequel signifie « suite » (à un blockbuster ). On peut effectivement considérer ces séquelles (sic) comme un symptôme du manque de créativit...
par pumpkin34
03 nov. 2009, 19:03

PascalSR a écrit :À mourir de rire… ou de honte :

« Il sera également de l'aventure des séquelles prévues à ce grand succès populaire. »
Bel anglicisme !

Puis-je relancer d'un « Cet état de fait étant ce qu’il est » ? Pas faux, mais un peu redondant…
par pumpkin34
26 oct. 2009, 15:39
Sujet : Préfixes en usage adverbial occasionnel (super, hyper, méga)
Réponses : 0
Vues : 14865

Préfixes en usage adverbial occasionnel (super, hyper, méga)

Bonjour, Je me demandais comment utiliser certains préfixes utilisés comme adverbes (qu'on le déplore ou non). Je ne suis pas certain qu'il y ait une "règle" précise, la grammaire ne me semblant pas cautionner cette tendance. Mais y a-t-il au moins un usage qui se dégage, ne serait-ce que pour retra...
par pumpkin34
20 oct. 2009, 17:42
Sujet : Astuces de claviers, Mac vs PC
Réponses : 11
Vues : 17594

Re: Astuces de claviers, Mac vs PC

Bonjour, Utilisateur de Mac moi-même, je regrette que depuis le passage à Leopard (10.5.x), on ne puisse plus obtenir les caps accentuées de la manière décrite précédemment. Sous Word, j'ai effectivement recours à un raccourci clavier perso, c'est pratique. Sinon, pour les autres logiciels TextEdit,...
par pumpkin34
10 sept. 2009, 16:59
Sujet : François de Closets : haro sur l'orthographe !
Réponses : 132
Vues : 42320

Pause détente

Avant que ce long débat, ou polémique, aussi intéressant que crispant, ne finisse dans le sang, une petite pause humour : Combien faut-il de membres sur un forum pour changer une ampoule ? - 1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée. - 14 pour dire qu'ils ont aussi cha...
par pumpkin34
07 sept. 2009, 18:15
Sujet : Pluriels problématiques dans le vocabulaire moto
Réponses : 2
Vues : 13837

Pluriels problématiques dans le vocabulaire moto

Bonjour ! Étant motard et curieux, je m'adresse aux experts de la langue ici réunis pour résoudre quelques questions sur les pluriels de mots courants dans le vocabulaire des deux-roues motorisés. Quels pluriels pour "partie cycle" (ou partie-cycle, d'ailleurs ?), à savoir le cadre et autres élément...

Aller sur la recherche avancée