Journalisme presse quotidienne régionale

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Aenora

Journalisme presse quotidienne régionale

Message non lu par Aenora » 06 sept. 2010, 17:41

Bonjour!
Je suis actuellement en première année de licence communication parcours lettres modernes à la Sorbonne. Je souhaiterais être journaliste dans la presse quotidienne régionale. Je connais les études à effectuer, mon soucis, le voici : je ne veux pas passer par les écoles. Mon but dans la vie : ne dépendre de personne, y compris du système. Je ne veux pas m'acharner à essayer de réussir un concours que je n'aurais pas, ni débourser des tonnes d'€uros pour rien. J'ai fait quelques stages d'observation dans des journaux locaux, et je voudrais savoir si je peux accéder au métier seulement par la pratique professionnelle, en stage. Je ne veux pas travailler au Monde ou Libé, j'aime la simplicité, l'authenticité, et je voudrais avoir l'opportunité d'écrire sur des choses concrètes, vraies. Bref, la presse régionale m'intéresse.

Puis je devenir journaliste de presse régionale sans passer par les écoles, en pratiquant seulement des stages dans les journaux locaux?

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous en prie, ne me prenez pas pour une folle!
un journaliste

Re: Journalisme presse quotidienne régionale

Message non lu par un journaliste » 06 sept. 2010, 17:55

Bonjour,

si vous savez (et aimez!) écrire, c'est l'essentiel. Pour ma part je suis journaliste dans un hebdo national depuis quelques années, et je n'ai jamais fait d'école. J'ai en revanche fait plusieurs stages (AFP, Monde.fr, PQR, etc.).

Ne vous découragez jamais, fouillez partout, essayez toutes les rédactions et prenez tout ce qu'on vous propose (dans les limites de la déontologie !).

Bon courage !
polhen

Message non lu par polhen » 14 sept. 2010, 10:27