Journalisme presse quotidienne régionale

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Aenora

Journalisme presse quotidienne régionale

Message non lu par Aenora » 06 sept. 2010, 17:41

Bonjour!
Je suis actuellement en première année de licence communication parcours lettres modernes à la Sorbonne. Je souhaiterais être journaliste dans la presse quotidienne régionale. Je connais les études à effectuer, mon soucis, le voici : je ne veux pas passer par les écoles. Mon but dans la vie : ne dépendre de personne, y compris du système. Je ne veux pas m'acharner à essayer de réussir un concours que je n'aurais pas, ni débourser des tonnes d'€uros pour rien. J'ai fait quelques stages d'observation dans des journaux locaux, et je voudrais savoir si je peux accéder au métier seulement par la pratique professionnelle, en stage. Je ne veux pas travailler au Monde ou Libé, j'aime la simplicité, l'authenticité, et je voudrais avoir l'opportunité d'écrire sur des choses concrètes, vraies. Bref, la presse régionale m'intéresse.

Puis je devenir journaliste de presse régionale sans passer par les écoles, en pratiquant seulement des stages dans les journaux locaux?

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous en prie, ne me prenez pas pour une folle!
un journaliste

Re: Journalisme presse quotidienne régionale

Message non lu par un journaliste » 06 sept. 2010, 17:55

Bonjour,

si vous savez (et aimez!) écrire, c'est l'essentiel. Pour ma part je suis journaliste dans un hebdo national depuis quelques années, et je n'ai jamais fait d'école. J'ai en revanche fait plusieurs stages (AFP, Monde.fr, PQR, etc.).

Ne vous découragez jamais, fouillez partout, essayez toutes les rédactions et prenez tout ce qu'on vous propose (dans les limites de la déontologie !).

Bon courage !
polhen

Message non lu par polhen » 14 sept. 2010, 10:27

la plupart des journalistes n'ont pas fait d'école;l'important c'est d'avoir un certain talent pour écrire et d'avoir des bonnes idées de sujet.Ecrivez tout ce qui vous plait et essayez de séduire des rédacteurs en chef.Seule l'originalité paye.
Une journaliste

Message non lu par Une journaliste » 14 sept. 2010, 10:32

Oui, je confirme ! On peut TB devenir journaliste sans passer par une école. A condition, par contre, d'avoir les qualités indispensables pour bien pratiquer ce métier.
Une anecdote : le rédacteur en chef d'un magazine national (très connu) auquel j'avais présenté un reportage me demande quelle école de journalisme j'ai suivie. Pas tout à fait à l'aise, je lui réponds que je n'en ai pas fait. Alors, goguenard, il me confie... que lui non plus.
Et je devins collaboratrice régulière de ce news.

Les écoles permettent d'apprendre des "ficelles" qui font gagner du temps dans l'apprentissage, et surtout de se constituer un "réseau" (très important pour la suite). Mais, quand on a la passion de ce métier, on y arrive toujours...à condition de ne pas avoir peur d'aller au charbon et, effectivement, d'accepter tout ce qui se présente !
riko

Message non lu par riko » 14 sept. 2010, 11:07

Je travaille dans un titre de la PQR et je n'ai pas fait d'école de journalisme même s'il faut bien reconnaître que depuis quelques années, l'énorme majorité des nouvelles recrues en est issue. Les stages sont de + en + soumis aux accords conclus avec les écoles et, en effet, au relationnel.
Pour ma part, à 32 ans, je suis l'un des derniers journalistes du titre à avoir suivi la voie universitaire (info com en lettres également). Une année de maîtrise en alternance (en 2001) m'a permis de mettre un pied dans le journal qui m'a embauché après plusieurs années de précarité (six ans de CDD en huit ans).
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 14 sept. 2010, 14:58

Je travaille en PQD et bon, moi j'ai fait une école... Ce qui n'est pas le cas de tous mes collègues. Sur les cinq journalistes de ma locale, deux ont un parcours universitaire. Sur les 30 journalistes (SR et rédacteurs confondues) du journal, je crois savoir qu'une bonne moitié ont intégré le journal après des stages, sans passer par une école.
Je pense que la PQR est aujourd'hui l'un des derniers bastions où tu peux entrer sans diplôme. A condition de faire ses preuves. Donc les stages sont importants, même d'observation. Il faut que tu montres d'office ton professionnalisme, ton sérieux et ta motivation.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 15 sept. 2010, 05:14

bien sûr !

mais tu devras être une force de proposition et ne pas regarder ta montre...

bon courage !
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 15 sept. 2010, 09:21

Bonjour à tous,
Effectivement il est possible de devenir journaliste sans passer par une école, c'est mon cas... Après, cela dépend aussi des opportunités qui se présentent et des rencontres que l'on fait...
Mais je me posais une question, pas mal de monde parle de stage. Comment est-il possible de faire un stage sans convention? Cela suppose un sacrifice financier puisque les stages ne sont pas rémunérés? Peut-être que la bonne idée serait de cumuler des piges et un stage de 2-3 jours par semaine pour apprendre le métier et se faire des contacts. Qu'en pensez-vous?
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 17 sept. 2010, 11:41

Juliefalcoz a écrit :Bonjour à tous,
Effectivement il est possible de devenir journaliste sans passer par une école, c'est mon cas... Après, cela dépend aussi des opportunités qui se présentent et des rencontres que l'on fait...
Mais je me posais une question, pas mal de monde parle de stage. Comment est-il possible de faire un stage sans convention? Cela suppose un sacrifice financier puisque les stages ne sont pas rémunérés? Peut-être que la bonne idée serait de cumuler des piges et un stage de 2-3 jours par semaine pour apprendre le métier et se faire des contacts. Qu'en pensez-vous?
Sans convention, cela paraît compliqué. Une petite inscription bidon en fac, peut-être ? Chez nous, pour payer nos stagiaires, on a conclu un marché avec notre direction : on les rémunère comme des correspondants, à l'article. Ce qui ne fait quand même pas bézèf en fin de mois, mais c'est mieux que rien.

J'ai du mal à comprendre ton système : si tu fais des piges, c'est que tu es déjà considérée comme professionnelle. Donc pourquoi rajouter un stage ?
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »