Salaire, piges et RSA?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
xaavier

Salaire, piges et RSA?

Message non lu par xaavier » 14 juil. 2011, 23:00

Bonjour à tous
Je suis salarié à temps partiel (80%) au Smic, dans un organe de presse. J'ai donc le droit à un complément de RSA. J'ai trouvé depuis peu des piges qui devraient (si tout se passe bien) être régulières. Mais je me demande si ces piges ne risquent pas me faire perdre le RSA. L'un ou l'une d'entre vous s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?
Même si j'entends toujours que ce n'est pas un mode de paie réservé aux journalistes, les droits d'auteurs pourraient-ils être une solution? Ou alors me mettre comme auto-entrepreneur?
Merci d'avance pour vos réponses.
rrico

Re: Salaire, piges et RSA?

Message non lu par rrico » 15 juil. 2011, 10:33

Bonjour Xaavier,

Si les piges que tu as trouvé constituent une source de revenus conséquentes, dépassant un certain plafond, c'est logique que ton RSA soit supprimé, puisque tu auras des revenus plus importants qu'aujourd'hui.

Si tu te fais payer en droits d'auteur ou en autoentrepreneur, tu participe à une démarche qui va casser à moyen terme le système des pigistes, salariés à 100% et précariser encore plus des journalistes. Et d'autre part, en plus d'être illégal pour ton employeur, tu serais toi même en dehors de la loi puisque cela peut relever de la fraude aux aides sociales.
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 15 juil. 2011, 20:02

il est possible de cumuler piges en salaires et complément de salaire rsa
à condition de ne pas dépasser au total le montant du smic par mois

le complément de rsa se rajoute au montant de la faible pige pour atteindre le montant maximum du smic

sachant que ce complément de rsa est plafonné à environ 430 euros maxi
xaavier

Message non lu par xaavier » 16 juil. 2011, 13:44

Ok merci pour vos réponses. Justement, je n'aurai pas avec ces piges des revenus plus importants qu'aujourd'hui puisque leur montant va être à peu près égal au montant de mon RSA.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »