rémunération

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
pimpin

rémunération

Message non lu par pimpin » 23 févr. 2006, 17:59

à votre avis à paritr de quelle rémunération une pige est elle intéressante?
pour l'instant je suis pigiste (pour la première fois) pour un journal en ligne qui me rémunère 30 euro les 2000 signes et la photo. perso je trouve que c bien pour commencer et vous vous en pensez quoi?
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 23 févr. 2006, 18:02

30 euros pour 2000 signes et photo ??? :shock:

Je suis payée 70 euros net pour 2000 signes sans photo !

Après, ça dépend peut-être du journal mais ça me parait vraiment minuscule.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 23 févr. 2006, 18:46

c'est pas 60 euros minimum le feuillet ?
cilou

Message non lu par cilou » 04 mars 2006, 11:11

Lilith_ a écrit :c'est pas 60 euros minimum le feuillet ?
Il n'existe aucun tarif minimum du feuillet. Les 60 euros minimum, c'est ce que réclament les syndicats, mais ça n'a rien d'officiel.
Mais en effet, 30 euros pour 2000 signes + photo, c'est pas beaucoup. Ensuite, c'est à toi de voir si tu acceptes ça pour te lancer, ou si tu considères que c'est trop l'arnaque. Il est vrai que si tu débutes et qu'il faut beaucoup réécrire tes papiers, ça se comprend mieux.
zara2200

Message non lu par zara2200 » 05 mars 2006, 12:17

30 Euros les 2000 signes + la <a href="/http://www.ntsearch.com/search.php?q=ph ... ">photo</a> c'est ce qu'on appelle de l'exploitation. A ce prix là, la seule chose qui éviterait que les articles que tu écriras te coûtent de l'argent c'est de faire des <a href="/http://www.ntsearch.com/search.php?q=co ... >copier</a> coller d'autres articles. Mais je pense que tu es bien conscient que c'est ce genre de pratique qui nuit à la presse et à l'image du journalisme. Bref ou tu acceptes ce tarif et tu mets de ta poche pour faire quand même quelque chose de bien c'est ce qu'on appelle faire un don, une bonne action ou alors tu fais du journalisme pour vivre et à ce moment là... à toi de voir si selon ton éthique et tes valeurs tu peux accepter ce tarif hallucinant pour faire de la merde. Je serais toi je refuserais, plus il y aura de gens qui accepterons des tarifs aussi bas plus les salaires baisserons.
Omer94

Message non lu par Omer94 » 05 mars 2006, 21:07

Je partage l'avis de Zara. Les employeurs qui sous-payent peuvent le faire parcequ' il y a un marché pour cela. Accepter de travailler pour presque rien, c'est un peu donner raison à ces gens là. Tout travail mérite salaire, et pour le journalisme, les grilles éditées par le SNJ, même si elles n'ont rien d'obligatoire, sont tout de même un bon argument, et peuvent servir de base de négociation.
Ce qui ne cesse de me surpendre, c'est que le journalisme draîne un nombre important de personnes travaillant pour des salaires dérisoires, espérant peut-être par là acquérir une reconnaissance de leurs pairs, ou se faire la main... Mais enfin, en tant que professionnels, s'ils exercent un métier, je veux bien que ce soit par passion, mais c'est tout de même pour en vivre ! Ou alors, et vu les prix pratiqués par certaines écoles, les employeurs n'ont qu'à se servir dans un contingent issu de la jeunesse dorée parisienne, trop contente de pouvoir inscrire son nom en bas d'une page et n'ayant pas besoin de gagner de l'argent pour en avoir. Attention, je ne dis pas que c'est ton cas!
Laurencita

Message non lu par Laurencita » 05 mars 2006, 21:43

Bonjour Pimpin,

C'est vrai que ce tarif est très bas... mais si tu débutes, cette offre peut être intéressante pour te faire une plume et apprendre le métier !
J'ai fait mes premières en piges en PQR - dans un journal du grand est pour ne pas le citer - et c'était à peu près ce tarif là... Certes ça n'a pas vraiment renfloué mon compte en banque, mais ça m'a permis d'acquérir de l'expérience.
Bon courage !

Laurencita
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 06 mars 2006, 01:24

D'un autre coté si t'arrives à en faire trois par jour (je présume que tu fais du desk de toute façon à ce prix-là) c'est toujours mieux qu'une pige à 1000 balles par mois!
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
pimpin

Message non lu par pimpin » 07 mars 2006, 16:15

merci pour ces informations
pensez vous que je dois essayer de négocier une meilleure rémunération, vu que je suis publiée dns ce journal, avec très peu voire aucune odification, et qu'aucun défraiement n'est enisageable?
merci d'avance
Omer94

Message non lu par Omer94 » 07 mars 2006, 18:02

La logique voudrait que oui... La pratique, en revanche risque d'être différente, aucune loi n'obligeant ton employeur à te payer davantage. Si tu dois négocier, mets en avant ce que tu as déjà fait avec eux, ton implication, et surtout pourquoi toi, plus qu'un autre, est à sa place pour ce type de piges.
Tu peux toujours essayer, avec diplomatie, de parler des baremes du SNJ, mais ils n'ont qu'une valeur indicative. Avance gentiment l'argument que sans défraiement, à 30 euros le feuillet, la rentabilité n'est pas de mise... Mais de toute façon, je pense qu'il vaut mieux montrer à son employeur que l'on n'est pas prêt à bosser à n'importe quel prix, car ceux qui acceptent toutes les propositions, y compris celles qui ne rapportent rien, ou si peu, se décrédibilisent progressivement et passent pour des gens corvéables à merci.
proxy

Message non lu par proxy » 07 mars 2006, 23:24

Bsr,

Travailler en sous-tarif, c'est se tirer une balle dans le pied...car comment voulez-vous demander une révision du tarif ultérieurement après avoir accepté de bosser pour des clopinettes :!:

Tu gagnes un jour, un mois mais tu perds plus que tu ne gagnes...après tu te retrouves aux Prud'Hommes pour défendre tes interêts.

@+
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 10 mars 2006, 08:35

Ce tarif là, c'est hallucinant !!! Ca irait pour un correspondant, mais pas pour un pigiste... Je vais pas t'engueuler pour avoir accepté, et je te comprends si c'est ta première expérience... Mais bon, après quelques mois, essaie de revoir ta rémunération... Ce sera pas facile, mais au moins fais-toi entendre, et dis que ça ne te convient pas... et cherche d'autres piges mieux payées... Et une fois que tu en as assez pour vivre décemment sans celles-ci, va voir le dirlo et dis lui que soit t'es mieux payé, soit tu te tires!!!
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
corsaire

Message non lu par corsaire » 12 mars 2006, 17:04

Et vous annoncez combien pour une interview exclusive de 2000 signes avec photo ? Cela m'aiderait sincèrement si vous me donniez une fourchette !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 13 mars 2006, 12:25

A mon avis Cordaire, si ton "client" a quelque chose à dire et qu' il est relativement connu minimum 100€...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
corsaire

Message non lu par corsaire » 13 mars 2006, 12:28

oki, merci Fennek, le seul souci c'est qu'il n'est pas très bavard... Ah ces artistes !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »