quid des associations de pigistes?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Father Ted

Message non lu par Father Ted » 28 juil. 2004, 19:05

bonjour à tous,

tout est dans le titre!
Désolé si le thème a déjà été précédemment traité, je n'ai pas su retrouver l'info et me familiarise tout juste avec ces forums... Je compte sur vous pour me faire savoir dans tous les cas.
Je suis pigiste dans la presse écrite, non détenteur de carte de presse et ai été séduit par le discours tenu par diverses assos de pigistes, dont la Rédac Nomade ou Profession pigiste pour ne citer qu'elles.
Certains d'entre vous sont ils membres de ces assos? Comment fonctionnent elles (au delà du discours officiel vendeur développé par chacune). Tout le monde est il réellement susceptible d'y adhérer? Même sans piger régulièrement? Tous les profils sont ils les bienvenus? Les membres profitent-ils réellement de leur adhésion pour obtenir des bons plans? Humainement, ça tient ses promesses? En connaissez vous ou adhérez vous à d'autres?
Il est évident que je me renseigne également auprès des assos en question, mais je désirais au préalable obtenir d'autres avis. Merci d'avance de me répondre.
Nicocool

Message non lu par Nicocool » 29 juil. 2004, 20:37

bougre d'abruti que je suis, je savais m^mee pas que ça existait !
ça consiste en quoi exactement ?
le lundi c'est permis et les autres jours aussi ;-)
hugues17

Message non lu par hugues17 » 30 juil. 2004, 02:59

De même !
Je serais tres interessé d'en savoir plus !!
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
Father Ted

quid des associations de pigistes? bis

Message non lu par Father Ted » 30 juil. 2004, 10:34

sympas d'avoir répondu les petits... pour me reposer la question!
Ce qui signifie que parmi les dizaines de personnes ayant lu mon message, aucune n'est capable de me fournir une ombre d'esquisse de renseignement?!?
Pour ma toute première contribution, je me retrouve donc à la case départ, ha la la, c'est pas comme ça qu'on va faire avancer le shmilblick!
Toutefois, vu que je suis sympa, dès que j'en saurais plus, je vous promets de vous tenir au courant...
Que ça n'empêche pas les plus futés et informés de se manifester entre temps...
Cleo31

Re: quid des associations de pigistes?

Message non lu par Cleo31 » 30 juil. 2004, 10:56

Father Ted a écrit :bonjour à tous,

Certains d'entre vous sont ils membres de ces assos? Comment fonctionnent elles (au delà du discours officiel vendeur développé par chacune). Tout le monde est il réellement susceptible d'y adhérer? Même sans piger régulièrement? Tous les profils sont ils les bienvenus? Les membres profitent-ils réellement de leur adhésion pour obtenir des bons plans? Humainement, ça tient ses promesses? En connaissez vous ou adhérez vous à d'autres?
Il est évident que je me renseigne également auprès des assos en question, mais je désirais au préalable obtenir d'autres avis. Merci d'avance de me répondre.

Bonjour
Il est vrai donc comme tu le sais que des pigistes se regroupent. L'association des journalistes toulousains et Midi Pyrénées comme son nom l'indique acceuille correspondants de presse, pigistes et journalistes dans tous les domaines de la presse cartés ou non. Son but est d'informer sur les droits de la presse mais elle n'est pas la pour te proposer de taff et des bonnes combines. Elle réunit ses membres une fois par semaine pour discuter d'un thème en particulier. Elle organise des débats aussi.
Elle ne vit que par les adhésions donc elle essaye de faire au mieux pour tenir ses promesses.
Il en existe une autre dans le Tarn aussi.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas
:wink:
Father Ted

quid des associations de pigistes? bis

Message non lu par Father Ted » 30 juil. 2004, 15:38

merci cleo31 d'avoir pris le temps et la peine de me répondre.
Sauf que je suis domicilié à Paris...
J'espère toutefois que la coopération sera plus étendue et pas simplement réservée aux domaines juridiques...
MAM'BOBO

Message non lu par MAM'BOBO » 30 juil. 2004, 23:42

ai été séduit par le discours tenu par diverses assos de pigistes, dont la Rédac Nomade ou Profession pigiste pour ne citer qu'elles.
Certains d'entre vous sont ils membres de ces assos? Comment fonctionnent elles (au delà du discours officiel vendeur développé par chacune).
Je suis adhérente à Profession Pigistes et suis particulièrement respectueuse du travail fourni par des confrères et consoeurs aussi débordés que tout un chacun... Pour la somme modique qui est demandé, le réconfort est au rendez-vous et ce, encore plus pour un parisien...
Maintenant, tout dépend de ce que l'on attend d'une association.... (à bien distinguer d'un syndicat). Personnellement, j'adhère à l'association pour la lien, le soutien au quotidien et la convivialité et à un syndicat, pour la défense de nos droits (et devoirs).... même si cela ampute qq peu mon salaire. Voilà, voilà.
MAM'BOBO

Message non lu par MAM'BOBO » 30 juil. 2004, 23:43

ai été séduit par le discours tenu par diverses assos de pigistes, dont la Rédac Nomade ou Profession pigiste pour ne citer qu'elles.
Certains d'entre vous sont ils membres de ces assos? Comment fonctionnent elles (au delà du discours officiel vendeur développé par chacune).
Je suis adhérente à Profession Pigistes et suis particulièrement respectueuse du travail fourni par des confrères et consoeurs aussi débordés que tout un chacun... Pour la somme modique qui est demandé, le réconfort est au rendez-vous et ce, encore plus pour un parisien...
Maintenant, tout dépend de ce que l'on attend d'une association.... (à bien distinguer d'un syndicat). Personnellement, j'adhère à l'association pour la lien, le soutien au quotidien et la convivialité et à un syndicat, pour la défense de nos droits (et devoirs).... même si cela ampute qq peu mon salaire. Voilà, voilà.
MAM'BOBO

Message non lu par MAM'BOBO » 30 juil. 2004, 23:43

hugues17

Message non lu par hugues17 » 31 juil. 2004, 08:25

Pourquoi cela t'ampute ton salaire ??
MAM'BOBO

Message non lu par MAM'BOBO » 31 juil. 2004, 15:32

hugues17 a écrit :Pourquoi cela t'ampute ton salaire ??

:roll: Parce que je paie mes cotisations aux associations et syndicat !
mais en fait, il s'agit plus d'un investissement car je suis convaincue qu'une mobililisation des pigistes, notamment, peut faire progresser le respect de nos droits... alors que nombre d'employeurs négriers mise sur l'isolement de chacun.
Me donner votre point de vue... je me sens l'âme d'une Don Quichotte
hugues17

Message non lu par hugues17 » 31 juil. 2004, 18:49

ok !
Je pense que le :roll: n'était pas nécessaire :wink:

Merci de ta réponse néanmoins.
Father Ted

Message non lu par Father Ted » 31 juil. 2004, 19:15

mam bobo,

merci de ta réponse, profession pigiste semble effectivement être une asso sérieuse à l'écoute de ses adhérents.
Pour ce qui est de Don Quichotte, ne perds pas ton temps derrière les moulins, mais il en faut des idéalistes ou utopistes, ce sont des gens comme eux (donc toi) qui font avancer les choses.
Me sentant l'âme d'un Pancho je vous rejoindrais peut-être.
Hasta la victoria!
Father Dick Byrne

Message non lu par Father Dick Byrne » 06 août 2004, 17:39

Father ted... regarde tes Messages privés :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »