Question déonto : puis-je postuler?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Marie Ze

Question déonto : puis-je postuler?

Message non lu par Marie Ze » 30 juin 2010, 18:59

Bonjour à tous ,
Je suis actuellement journaliste-pigiste pour une agence de presse à Paris. Je prévois de la quitter dans quelques mois.
J'aimerais savoir s'il m'est possible de postuler pour l'un des bons clients de mon agence de presse ? Je suis en très bon terme avec elle et je n'ai pas envie de la court-circuiter...
Quel est le comportement à adopter envers l'agence de presse puis la rédaction que je souhaite intégrer ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
rrico

Re: Question déonto : puis-je postuler?

Message non lu par rrico » 30 juin 2010, 21:17

Moi je dirais... aucun scrupule.

Car en te salariant à la pige, l'agence de presse ne prend que très peu de risques en te faisant travailler.

Le risque étant pour cette entreprise qu'on puisse te débaucher très facilement. A eux de l'accepter (aka: on peut pas tout avoir).
ann65

Message non lu par ann65 » 01 juil. 2010, 08:21

rrico a écrit :Moi je dirais... aucun scrupule.

Car en te salariant à la pige, l'agence de presse ne prend que très peu de risques en te faisant travailler.

Le risque étant pour cette entreprise qu'on puisse te débaucher très facilement. A eux de l'accepter (aka: on peut pas tout avoir).
Ce "risque" quand même très très limité compte tenu de l'état du marché du travail... Peu d'offres beaucoup de demandes.

Si cette entreprise a déjà travaillé avec toi via l'agence qui te faisait bosser, ce sera évidemment un bon point pour toi.

Je n'aurais aucun scrupule non plus. L'agence qui te fait bosser comme pigiste ne te propose rien d'autres et doit bien s'imaginer que les pigistes cherchent des postes fixes.
Marie Ze

Message non lu par Marie Ze » 02 juil. 2010, 15:59

Merci bcp pour vos réponses.
J'avais oublié de préciser que cette agence de presse m'a en effet proposé de me garder. Mais j'ai refusé car les conditions d'embauche ne me convenaient pas. D'où mon hésitation à la court-circuiter...
Dois-je en avertir mon rédacteur en chef avant de postuler chez son futur client?
Merci encore !
cilou

Message non lu par cilou » 02 juil. 2010, 16:41

Marie Ze a écrit : Dois-je en avertir mon rédacteur en chef avant de postuler chez son futur client?
Non, tu n'es pas lié à eux, tu ne leur dois rien. Et en plus, comme tu n'es pas sûr d'être embauché, mieux vaut ne rien dire (qui sait, peut-être que tu voudras alors rester à l'agence de presse).
En revanche, le jour où tu es embauché, dis lui, c'est plus correct que s'il l'apprend par ailleurs, et ça te permettra de garder un meilleur contact avec lui.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 juil. 2010, 17:34

Marie Ze a écrit :Merci bcp pour vos réponses.
J'avais oublié de préciser que cette agence de presse m'a en effet proposé de me garder. Mais j'ai refusé car les conditions d'embauche ne me convenaient pas. D'où mon hésitation à la court-circuiter...
Dois-je en avertir mon rédacteur en chef avant de postuler chez son futur client?
Merci encore !
Je n'en parlerais pas, d'abord parce que tu ne sais pas ce que va te proposer cette entreprise...
Si elle cherche à recruter un journaliste, de toutes manières, l'agence doit le savoir (puisque toi tu le sais). Cette agence sait donc que son client lui sous-traitera moins de travail rédactionnel puisqu'il a décidé d'avoir qqu'un en interne.
En revanche si tu es embauchée, préviens ton rédac chef.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »