Prix redaction magazine

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
BOUSSICOT

Prix redaction magazine

Message non lu par BOUSSICOT » 12 juil. 2010, 04:45

on me demande de rédiger tous les 3 mois un mag de 125 p.

combien d'Euros je peux demander pour cela ? merci
cilou

Re: Prix redaction magazine

Message non lu par cilou » 12 juil. 2010, 08:09

Evalue la quantité de boulot nécessaire (125 p., c'est gros. C'est 125 p. de textes + photos originaux ?). Calcule le temps que ça te prendra. Estime combien tu souhaite gagner au mois. Tu auras le chiffre à demander.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 juil. 2010, 18:15

oui, c'est lourd + peut etre des photos reportages. merci
cilou

Message non lu par cilou » 12 juil. 2010, 23:11

Un magazine qui confie à une seule personnes 125 pages de textes et photos, ça me semble très louche. Il faut plusieurs personnes pour faire un bon magazine, ne serait-ce que pour la diversité des idées, la multiplication des points de vue,... Es-tu certain de pouvoir faire 125 pages de qualité ? Es-tu sûr de la solidité financière de la boîte ? De leur honnêteté ?
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 13 juil. 2010, 08:54

Salut,
j'ai effectué la rédaction d'un magazine en entier de 96p pour un groupe de presse connu. J'ai été payée 2500€ brut. En revanche je n'avais en charge que la rédaction et donc pas de photo à fournir. Sa réalisation m'a pris environ 1 mois.
ça te donne un ordre de grandeur.
Bonne chance
cilou

Message non lu par cilou » 13 juil. 2010, 10:33

2500 euros pour 96 p. ? Ca fait 26 euros de la page ! Je ne sais pas quelle était la part de texte et la part de photo, mais ça ne fait pas lourd (sauf si, sur les 96 p., y'avait la moitié de pub, et encore !)
D'autre part, comment peut-on rédiger correctement 96 p. (ou même la moitié) en un mois ? Clairement, on ne peut pas faire le moindre travail journalistique, on fait de la récupération d'infos publiées ailleurs et remaniées. Bref, du "desk".
D'où la nécessité, avant tout, d'évaluer la quantité de travail à effectuer.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 13 juil. 2010, 18:10

Cilou,

bien sûr que je ne serai pas seul.
mon rôle sera plus coordinateur que redacteur...

quand je disais "on me demande de rédiger"
c'était pour simplifier le calcul de la rémunération...
que je partagerai ensuite avec des pigistes et photographes.

merci de vos réponses !
freel

Message non lu par freel » 13 juil. 2010, 21:01

Bonjour,
J'ai été rédac chef de bimestriels de 100 pages. Pour chacun je disposais de 9 000 euros de budget pour les textes et les photos. Il y avait environ 10 pages de pub, donc je disposais de 9 000 euros pour 90 pages "utiles", soit environ 100 euros par page, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Etaient inclus dans les 9 000 euros les frais de déplacement des pigistes et les charges patronales lorsque ceux-ci étaient salariés. En revanche, mon salaire m'était versé en sus. En espérant avoir pu aider...
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 18 juil. 2010, 18:00

et bien si, j'ai effectué un vrai travail journalistique, avec des reportages, des interviews d'experts et de témoins...Aucunement du recyclage ou du rewriting!
En revanche, je suis d'accord que rédiger seul un magazine n'est pas le plus pertinent, et oui, j'ai été sous-payée compte-tenu de la quantité de travail que cela représente. Car oui, je suis professionnelle et mes papiers étaient de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Et oui cela m'a pris 1 mois, mais je n'étais pas aux 35h mais plutôt aux 70h.
Désolée Cilou, mais c'est possible de bosser vite (très vite), et bien (très bien)!
Récemment, ce même groupe m'a proposé la "coordination" d'un 96p avec un budget global pour la rédaction de 8500€, mon salaire compris.
Là j'ai refusé.
coco47

Message non lu par coco47 » 19 juil. 2010, 01:27

deirdre27 a écrit :et bien…
et oui, j'ai été sous-payée…
Car oui, je suis professionnelle…
Et oui cela m'a pris 1 mois…
Eh bien, oui, ça fait beaucoup de oui, alors oui, bravo, oui !

Ô tics du moment ! ô tics à la mode ! quand vous nous tenez…
La prochaine fois, voilà, nous étudierons l'incidence de « voilà » sur, voilà, l'expression orale dans, voilà, les médias audiovisuels d'aujourd'hui. Voilà…
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 19 juil. 2010, 05:03

suis-je donc bête, j'avais oublié que pour certains un post sur categorynet doit ressembler à un article du Monde. La frustration sans doute de ne pas écrire pour eux...
coco47

Message non lu par coco47 » 20 juil. 2010, 02:15

deirdre27 a écrit :suis-je donc bête, j'avais oublié que pour certains un post sur categorynet doit ressembler à un article du Monde. La frustration sans doute de ne pas écrire pour eux...
J'aurais pensé la même chose sur l'accumulation des oui (et de possibles voilà) si je vous avais entendue bavarder à une terrasse de café. Que voulez-vous, je hais la soumission aux tics et aux modes. Par ailleurs, qui a dit que les articles du Monde étaient des modèles d'écriture ? Pas moi en tout cas.
Pour ce qui est d'écrire, j'ai été pendant quinze ans reporter pour un magazine, ce qui m'a valu de beaux et très lointains voyages, et trois de mes livres ont été publiés. Je ne me plains pas…
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 20 juil. 2010, 09:32

ô grand coco47, quelle brillante carrière! Un journaliste qui voyage et écrit des livres? Mais c'est exceptionnel, et tout ça sans tic de langage en plus, effectivement c'est remarquable. Et dire que je n'ai que quelques années d'expériences et seulement deux livres publiés à mon actif. Encore un peu et j'étais impressionnée...
coco47

Message non lu par coco47 » 21 juil. 2010, 02:55

@Dièdre-Tétraèdre :
J'entendais juste répondre à votre arrogant « La frustration sans doute de ne pas écrire pour eux... »
Mais qu'attendre, oui, de quelqu'un qui est capable, oui, en toute, oui, modestie, d'écrire : « Désolée Cilou, mais c'est possible de bosser vite (très vite), et bien (très bien)! » ?
ann65

Message non lu par ann65 » 21 juil. 2010, 13:12

deirdre27 a écrit :et bien si, j'ai effectué un vrai travail journalistique, avec des reportages, des interviews d'experts et de témoins...Aucunement du recyclage ou du rewriting!
En revanche, je suis d'accord que rédiger seul un magazine n'est pas le plus pertinent, et oui, j'ai été sous-payée compte-tenu de la quantité de travail que cela représente. Car oui, je suis professionnelle et mes papiers étaient de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Et oui cela m'a pris 1 mois, mais je n'étais pas aux 35h mais plutôt aux 70h.
Désolée Cilou, mais c'est possible de bosser vite (très vite), et bien (très bien)!
Mais tu n'as finalement pas bossé "si vite" puisque tu as travaillé 70 heures / semaine. :wink:
Tu aurais bossé "très vite" et "très bien" si tu avais réalisé ce travail en un mois mais en consacrant seulement 35 heures par semaine à ce travail.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »