Pigiste titularisé en permanent

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
OléOlé

Pigiste titularisé en permanent

Message non lu par OléOlé » 29 août 2014, 15:43

Bonjour,

J'ai été pigiste pendant 3 ans pour un magazine de façon très régulière (quasiment chaque numéro), puis j'y ai été recruté comme red chef. L'entreprise en question (sans en discuter avec moi) n'a pas repris mon ancienneté de pigiste, et mes bulletins de salaire indiquent donc comme date d'entrée dans la société celle de mon recrutement comme red chef (alors que préalablement, ils indiquaient la date de ma 1ère pige).

Est-ce régulier ? Dans le cas contraire, quel texte de loi ou article de la convention des journalistes puis-je utiliser pour faire valoir mes droits ?

Merci pour votre aide.
cilou

Re: Pigiste titularisé en permanent

Message non lu par cilou » 02 sept. 2014, 11:21

Non, ce n'est pas légal.
Il ne s'agit pas de la convention des journalistes, mais simplement du Code du travail : tu étais salarié lorsque tu étais pigiste, et même si tu changes de poste et que tu deviens intégré, ce qui compte est ta première feuille de paye dans ce journal.
Cela dit, attends au moins la fin de la période d'essai en tant que réd chef pour en parler. Et passe éventuellement par les délégués du personnel s'il y en a, pour te protéger un peu.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »