Pigiste statut cadre ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
vicris

Pigiste statut cadre ?

Message non lu par vicris » 21 mai 2010, 16:22

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le "statut" de pigiste.
J'ai entendu beaucoup de choses de la part de mes employeurs qui me traitaient de "pigiste" (avec une connotation, malheureusement, assez péjorative) pour justifier mon statut de : "non cadre" inscrite sur la fiche des Assedic.

J'ai répondu en affirmant que le pigiste était un journaliste (même statut) sans attache à une seule et même rédaction (et encore, s'il n'y a pas de clause de non concurrence, le salarié fixé dans une rédac' peut écrire ailleurs, non ?), et que, comme le journaliste a le statut de cadre..., le pigiste l'avait aussi.
Je ne sais pas si mon syllogisme est aussi bon que celui sur Socrate mais je l'ai tout de même tenté :).

On m'a regardé bizarrement et dit que personne avant moi ne s'était "plaint" sur ce point. Ce qui ne réglait pas la question.

D'où celle-ci : est-ce que je me trompe ?

Je m'interroge sur ce point car les cotisations sociales ne sont plus les mêmes dans ce cas là.

Pour appuyer ma demande, ou confirmer leur affirmation, où puis-je trouver un article de loi prouvant l'un ou l'autre cas ? Je n'ai rien trouvé dans la convention collective des journalistes

Merci pour vos réponses. J'avoue que je suis un peu désappointée par ce type de déclaration.

Bonne journée,
archaud

Re: Pigiste statut cadre ?

Message non lu par archaud » 22 mai 2010, 13:05

En effet, à nul endroit, la Convention collective ne précise le statut du pigiste.

Certains employeurs les considèrent comme cadres ; d'autres, la majorité, ne les classent dans aucune catégorie. La raison : les cotisations patronales pour les non-cadres sont inférieures à celles dues pour le personnel cadre, tout simplement.

Cet aspect-là du statut de pigiste, ce no man's land, je l'ai signalé à un des syndicats chargés de mener les tables rondes avec les organisations patronales. Ma demande a été jugée pertinente. Pour autant, s'invitera-t-elle au coeur des débats à venir ? Pas certain. Et, hélas !, à supposer qu'il soit validé par les organisations patronales, rien n'assure que ce classement en catégorie cadre soit réellement appliqué. La preuve ? Au grand dam du SNJ, la justice a, en novembre dernier, donné son blanc-seing aux mesures en faveur des pigistes sur lesquelles syndicats et patrons étaient tombés d'accord, notamment à propos de la prime d'ancienneté. Quoique ce jugement ait par définition force de loi, combien d'employeurs appliquent réellement ces mesures à ce jour ? Bien peu me semble-t-il...
Climousse

Message non lu par Climousse » 25 mai 2010, 09:58

Sauf erreur, les journalistes pigistes ne sont pas affiliés au régime de retraite des cadres, parce qu'ils bénéficient d'un régime de retraite spécifique géré par Audiens.
vicris

Message non lu par vicris » 25 mai 2010, 10:38

Climousse a écrit :Sauf erreur, les journalistes pigistes ne sont pas affiliés au régime de retraite des cadres, parce qu'ils bénéficient d'un régime de retraite spécifique géré par Audiens.
Bonjour Climousse,

Merci beaucoup pour cette info. Elle m'est précieuse.

Virginie
PYLG

Message non lu par PYLG » 22 janv. 2014, 02:26

Audiens me confirme que les pigistes ne sont pas cadres.

C'est injuste, non ?

Car ils toucheront une retraite plus faible que les journalistes non pigistes...

Allo, les syndicats, qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »