Piges, Unidialog et heures travaillées

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
hAdRiEn75

Piges, Unidialog et heures travaillées

Message non lu par hAdRiEn75 » 06 févr. 2007, 15:23

Salut à tous.

Lorsqu'on perçoit des revenus en piges pour le mois, comment procéder pour pointer sur le service Unidialog ? Car le nombre d'heures travaillées est exigé...

On m'a dit de contacter le SNJ le jeudi soir, entre 19h30 et 20h30. Mais ce sera peut-être un peu tard pour pointer...
vioux

Message non lu par vioux » 07 févr. 2007, 09:31

Alors en fait il faut que tu ramènes ton salaire au prorata du smic horraire qui est à 8.27€. Tu divise le salaire par ce taux horraire et ça te donne le nombre d'heures travaillés que tu dois déclarer.

Après c'est la que ça ce complique, il faut que tu envoies la photocopie de ta fiche de paie aux assedics, alors il vaut mieux que tu l'envoies à ton antenne locale avec un mot d'explication et le nombre d'heures que tu as déclaré. Sinon ils te mettent le maximum d'heures et ils te disent que tu as trop perçue sur ce qu'ils t'ont versé... Ce qui arrive quand même souvent malgrès le petit mot et dans ce cas il faut les rappeller...

Voilà, enfin bref, il y a quand même des mois où il n'y a pas de soucis et là pas besoin de pester contre son téléphone car tu n'arrives pas à les joindre.

Aller bon courage

Vioux
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 07 févr. 2007, 10:13

Merci Vioux !

Mais alors, pour pointer sur Unidialog, il faut que je divise par le taux que tu m'as indiqué les revenus bruts ou nets ?

Et ensuite je transmets le mot et la photocopie à mon antenne locale c'est ça ?

Merci encore.
vioux

Message non lu par vioux » 07 févr. 2007, 10:21

Ha oui scuse j'ai oublié de préciser c'est le brut que tu déclare, donc le brut que tu ramènes en nombre d'heures...

Et pour la photocopie n'oublie pas le petit mot où tu indique ton calcul et donc le nombre d'heures..
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 07 févr. 2007, 10:36

Donc si j'ai gagné 2 000 € de piges en brut, je déclare 241 heures ?!
vioux

Message non lu par vioux » 07 févr. 2007, 11:16

Oui c'est ça, alors il faut voir si du coup tu seras indemnisé ce mois par les assedics, car ils m'ont dit qu'il ne fallait pas dépasser 135h, mais j'ai un petit chomage, je ne sais pas si ça te correspond aussi.
Alors fais attention si ils te versent directement quelques choses, tu risques de recevoir un courrier dans le mois disant que tu as trop perçu et ils te le déduirons sur le mois d'après.
Et pour le mois suivant tu fais ta déclaration normalement, ça marche mois par mois, "l'avantage" de tout ce système c'est que ça te décale tes fins de droits...

Voilà, voilà, j'espère que j'ai été clair
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 07 févr. 2007, 12:00

En fait je déclarais sur Unidialog parce qu'RMIste à la base, le pointage déclenchait le paiement des allocs, mais je ne perçois plus cette indemnisation, j'ai bossé comme vacataire ces derniers mois.

Merci encore pour les renseignements.
cilou

Message non lu par cilou » 07 févr. 2007, 16:21

Je ne comprends pas pourquoi il faut ramener au smic horaire.
Si tu touches 827 euros de piges qui t'ont demandé 50 heures de boulot, pourquoi serais-tu obligé de déclarer 100 heures ?
Le salaire des journalistes est rarement égal au smic. Pourquoi serait-ce différent pour les pigistes ?
ginalex

déclaration assedic Unidialog et piges

Message non lu par ginalex » 07 févr. 2007, 19:04

Je suis au chômage et ayant réalisé des piges en janvier, je me retrouvais dans ce même cas à ne pas savoir quoi indiquer sur ma déclaration Unidialog dans la rubrique obligatoire "nbre d'heures".
J'ai adressé un mail à l'Assedic (via mon profil sur leur site directement) et ai reçu la réponse suivante, il vous faut déclarer "1 heure"... voilà pour info.
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 07 févr. 2007, 20:45

1 heure même si t'as gagné 2 000 € bruts ?
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 07 févr. 2007, 22:32

Il y a quelque chose à repréciser, c'est que je ne touche plus d'indemnisation, mais je continue à pointer. 1 heure travaillée à déclarer ça ma semble peu ; plus de 200 (ce serait mon cas), un peu trop.

Quoi faire ?
Bianca

Message non lu par Bianca » 07 févr. 2007, 23:02

Pourquoi tu n'appelles pas ton Asedic, tout simplement ?
Patopesto

Message non lu par Patopesto » 08 févr. 2007, 09:01

Comme tous mes amis pigistes qui ont droit au chômage, je décalre systématiquement et quels que soient mes revenus 1h travaillée. C'est ce que l'Assedic m'a dit de faire, dans la mesure où les salaires perçus ne correspondent pas réelement à un nombre d'heures de travail précis.

Après, tu envoies tes fiches de salaire et c'est en fonction des montants que tu as reçus que l'Assedic fait le calcul de ce que tu peux recevoir.
vioux

Message non lu par vioux » 08 févr. 2007, 14:36

Mais vous êtes au régime général ou un régime spéciale...
Ce sont les assedics directement qui m'ont dit de ramener au prorata du smic, il faut bien déclarer quelque chose et si je ne précise pas un nombre d'heures, ils me mettent le nombre d'heures maximum, tant qu'à faire...
Et est ce que ça vous semble logique de décalrer qu'1h travaillé? Surtout qu'après il font pas le calcul, ils ont pas le temps...

A moins que ce ne soit spécifique des assedics Marseillaises...
La Fée Clochette
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid

piges et assedic

Message non lu par La Fée Clochette » 10 févr. 2007, 15:55

Pour info,

dans le même cas fin novembre, je me retrouvais à devoir déclarer 3000 euros de piges qui m'ont été payées en une seule fois alors que le travail était réparti sur les mois d'octobre et novembre.

Petit tour aux Assed de Paris Clichy - me disent de déclarer "une heure" aussi.

Je trouvais cela un peu trop gros, j'ai donc déclaré 30 heures de travail à 100 euros de l'heure, ce qui me semble plus plausible en télévision.

Résultat, je n'ai pas été indemnisée en décembre, normal. Mais retour à l'indemnisation complète en janvier, car pas de piges en décembre.

Je les appelle pour être certaine que je ne vais pas devoir rembourser un trop-perçu car je pensais que je n'allais pas être indemnisée pendant 44 jours (selon une base de calcul donnée par l'Assedic elle-même), or là au bout de 31 jours, je touchais à nouveau l'allocation...
Réponse : non non c'est normal, on a un nouveau système.

Bref je pense qu'ils se perdent eux-même dans leurs calculs... On peut dire qu'on n'est pas aidé !

Pigistes, réjouissez-vous, c'est en plus bientôt la déclaration d'impôts ! ... une autre tannée !
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »