Piges impayées, barème inconnu

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Julz

Piges impayées, barème inconnu

Message non lu par Julz » 15 juil. 2010, 16:47

Bonjour,

Je souhaite obtenir quelques informations pour résoudre un cas qui n'a que trop duré.

Je suis encore étudiant, je viens seulement d'obtenir une école de journalisme. En attendant, j'ai effectué des piges pour un journal trimestriel rhonapin de la culture. J'ai essentiellement réalisé des pages agenda-rencontres. J'ai réalisé sur Word pas moins de 150 000 signes au total, donc une centaine de feuillets.

Problème: mon ex-patron a fait traîner le paiement et ne répond plus vraiment à mes sollicitations. Alors que je m'apprête à intenter une action contre lui, il me faut une revendication sur base chiffrée et précise, mais je ne connais pas le barème de piges applicable dans son journal.

Auriez-vous une idée pour établir cette base de conduite pour ma réclamation avant que je n'aille jusqu'aux Prud'hommes? Et avez-vous des conseils si vous avez connu pareille situation? Comment puis-je procéder pour récupérer ce qu'il me doit et qui pourrait financer le reste de mes études ou me payer le permis de conduire...?

Par avance merci à tous.

J.L.
cilou

Re: Piges impayées, barème inconnu

Message non lu par cilou » 15 juil. 2010, 17:19

Bonjour,

Il n'y a pas forcément de barème fixe pour un journal. Certains journaux ont un barème valable pour tous les journalistes, d'autres font varier le tarif en fonction de l'expérience du journalistes, d'autres, font carrément à la tête du client.