Piges impayées, barème inconnu

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Julz

Piges impayées, barème inconnu

Message non lu par Julz » 15 juil. 2010, 16:47

Bonjour,

Je souhaite obtenir quelques informations pour résoudre un cas qui n'a que trop duré.

Je suis encore étudiant, je viens seulement d'obtenir une école de journalisme. En attendant, j'ai effectué des piges pour un journal trimestriel rhonapin de la culture. J'ai essentiellement réalisé des pages agenda-rencontres. J'ai réalisé sur Word pas moins de 150 000 signes au total, donc une centaine de feuillets.

Problème: mon ex-patron a fait traîner le paiement et ne répond plus vraiment à mes sollicitations. Alors que je m'apprête à intenter une action contre lui, il me faut une revendication sur base chiffrée et précise, mais je ne connais pas le barème de piges applicable dans son journal.

Auriez-vous une idée pour établir cette base de conduite pour ma réclamation avant que je n'aille jusqu'aux Prud'hommes? Et avez-vous des conseils si vous avez connu pareille situation? Comment puis-je procéder pour récupérer ce qu'il me doit et qui pourrait financer le reste de mes études ou me payer le permis de conduire...?

Par avance merci à tous.

J.L.
cilou

Re: Piges impayées, barème inconnu

Message non lu par cilou » 15 juil. 2010, 17:19

Bonjour,

Il n'y a pas forcément de barème fixe pour un journal. Certains journaux ont un barème valable pour tous les journalistes, d'autres font varier le tarif en fonction de l'expérience du journalistes, d'autres, font carrément à la tête du client.
Tu viens donc de faire ta première expérience de journaliste : toujours demander le tarif avant de se lancer dans un travail. En précisant bien sûr le mode de paiement (salaire obligatoire). L'idéal est alors de faire un mail récapitulatif, et d'attendre la réponse par mail avant d'envoyer tes articles. Ainsi, tu as une trace écrite (le téléphone ne suffit pas : tu n'as aucune preuve).
Dans ton cas, avant de te fâcher avec le journal, tente de joindre les délégués du personnel (demande à des journalistes en poste s'il y en a, et leurs coordonnées). Et avant d'aller aux prud'hommes, une lettre en recommandé avec accusé de réception peut parfois débloquer les choses.
En tout cas, tu as raison de te battre pour te faire payer.
Bon courage.
cilou

Message non lu par cilou » 15 juil. 2010, 17:20

J'oubliais : si les interlocuteurs sont en vacances, ne stresse pas sur les délais (sauf si ton banquier fait la gueule) : tu as droit à cinq ans, si ma mémoire est bonne, pour réclamer tes salaires.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 15 juil. 2010, 20:28

trop tard, mon gars !

la prochaine fois tu enverras un BON DE COMMANDE (ou BPN DE PIGE) chiffré avant de bosser....

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... 3B1eIfj7iQ
Julz

Message non lu par Julz » 15 juil. 2010, 22:05

D'après mes informations, dès qu'il y a commande de piges, il y a contrat de travail tacite, or j'ai échangé des mails avec mon patron concernant le job que je faisais et une avocate que j'ai consultée m'a affirmé que ceci avait désormais un statut de preuve, donc preuve de commande...

De plus, mon nom figure à l'ours du journal, un contrat de vente à la criée avec ce même journal prouve mon lien avec. J'ajoute qu'apparemment une autre employée a été lésée de cette façon, je pourrais aussi recueillir son témoignage éventuel...

Ca pourrait suffire non?
cilou

Message non lu par cilou » 16 juil. 2010, 07:52

Ton avocate a raison : le fait qu'il y ait échange de mails prouve la commande. Et toute pige commandée doit être payée, en salaire. En revanche, je serais toi, je ne mentionnerais pas le contrat de vente à la criée, puisqu'il s'agit d'un emploi totalement différent (même si c'est le même employeur).
Mais cela ne règle pas la question du montant. Si ton employeur dit "OK, je te paye, mon tarif est de 1 euros du feuillet", je ne sais pas quels sont tes recours, vu qu'il n'existe pas de barème minimum.
Tiens, ça me fait penser à une chose : essaie de joindre d'autres pigistes, demande leur (par mail, pour avoir une trace) combien ils sont payés, cela pourrait servir de base pour ton propre payement.
Puis une p'tite lettre avec AR (en précisant le montant qui doit t'être payé, au vu des autres pigistes), et les prud'hommes en référé s'il fait la sourde oreille.
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2010, 12:17

Merci pour ces tuyaux, je vais essayer de les exploiter! Mon avocate m'a dit que si je ne donnais pas de barème, je pouvais m'en tenir à ce dont nous avions parlé oralement avec mon patron comme base (environ 400€/mois).

Les syndicats (SNJ, CGT etc.) ne peuvent-ils pas connaître celui auquel est affilié mon ancien employeur afin d'en déduire la convention collective applicable?

Re-merci d'avance!
cilou

Message non lu par cilou » 16 juil. 2010, 14:39

Julz a écrit : Les syndicats (SNJ, CGT etc.) ne peuvent-ils pas connaître celui auquel est affilié mon ancien employeur afin d'en déduire la convention collective applicable?
Il n'y a aucune affiliation à un quelconque barème de piges. Autrement dit, chaque employeur fait comme il veut, et c'est légal.
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2010, 14:42

Alors ça... je ne m'y attendais pas du tout!! Information ultra précieuse. J'adore ce métier! Merci Cilou!
cilou

Message non lu par cilou » 16 juil. 2010, 17:14

De rien !
Précisions : il paye le montant qu'il veut, mais forcément en salaire.
Et bien sûr, lorsqu'il s'est engagé sur un montant (par exemple lors d'un échange de mails), il a l'obligation de s'y tenir, c'est comme un contrat.
Enfin, tout article commandé et rendu doit être payé, même s'il n'est pas publié.
Je te conseille d'acheter le Guide de la pige, c'est une mine d'informations de ce type, indispensable pour tout pigiste débutant ou confirmé.
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2010, 17:23

Le pire c'est que c'est en tombant dessus en bibliothèque que j'ai connu Categorynet... Je vais y penser sérieusement!

En cas de flou total sur le montant du feuillet, je peux, selon vous, établir un devis à combien pour 1500 signes? A vue de pif, 150 000 je ne devrais pas réclamer au-dessous de combien pour ne pas me faire blouser?

3e ou 4e merci!
cilou

Message non lu par cilou » 16 juil. 2010, 21:55

60 euros du feuillet est un tarif "de base", pour de nombreux syndicats, qui préconisent de ne pas accepter au-dessous. Mais c'est surtout pour les articles qui demandent des recherches (prise de contact, interviews, recherches bibliographiques...). Si toute l'information t'a été fournie, c'est du "desk", ça mérite moins, peut-être la moitié.
Tu as fait 100 feuillets, donc essaie 6000 euros, et ne descends pas en dessous de 3000 euros (si je sais encore compter).
A moins que tu n'aies pu comptabiliser ton temps de travail, auquel cas tu peux aussi t'en servir comme calcul. Compte un peu au dessus du smic.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »