Piger pour l'employeur qu'on vient de quitter ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
loterrible

Piger pour l'employeur qu'on vient de quitter ?

Message non lu par loterrible » 22 oct. 2014, 14:31

Urgent ! je suis sur le point de quitter mon poste de rédactrice en CDI (suivi de conjoint). Cependant ma rédactrice en chef me propose de piger pour elle a l'avenir. Mais selon elle le fait de quitter l'entreprise par une rupture conventionnelle ne me permettrait pas de le faire. Quelqu'un connaît ce cas de figure ? J'ai du mal a trouver des infos la dessus... Merci !
Bel Ami

Re: Piger pour l'employeur qu'on vient de quitter ?

Message non lu par Bel Ami » 14 nov. 2014, 13:07

Bonjour,
ta rédactrice en chef est mal informée. C'est tout à fait possible. J'ai quitté, à l'époque, mon CDI pour devenir pigiste ; je l'avais fait en rupture conventionnelle. Par la suite, dès le mois suivant, j'assurais des piges à chaque numéro...
Bon courage.
MaPrag

Message non lu par MaPrag » 18 nov. 2014, 08:37

Je pige moi aussi pour un titre depuis un an, après avoir quitté mon poste dans l'agence. Ca se passe beaucoup mieux ainsi. Je peux piger pour d'autres et mes relations avec l'agence s'en sont trouvé nettement améliorées.
Lynha2014

Message non lu par Lynha2014 » 18 nov. 2014, 12:03

Je l'ai fait il y a quelques années, c'est donc possible !
Lynette

Message non lu par Lynette » 20 nov. 2014, 16:14

Bonjour, j'ai une question assez proche : j'ai quitté mon ancienne rédaction il y a un an et demi à la faveur d'une clause de cession. Une ex collègue aimerait me faire piger mais l'employeur refuse. Y a-t-il une base juridique qui justifie cette décision? Faut-il respecter un délai après le départ de l'entreprise, si oui lequel? Concrètement, est-ce inscrit dans le code du travail ou est-ce à la discrétion de l'entreprise? Est-il possible de contester cette décision?
Sachant que dans le passé, d'autres journalistes partis également dans le cadre d'une clause de cession ou d'un licenciement ont recommencé à collaborer avec ce groupe, après un délai plus ou moins long (trois ans dans un cas, dix dans un autre).
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »