Mauvais payeur

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ann65

Re: Mauvais payeur

Message non lu par ann65 » 09 nov. 2010, 16:39

vaillant a écrit :Quelqu'un a-t-il eu des problèmes de paiements avec la société Tech and Co ? Merci pour vos réponses!
:evil: Sabine
Qu'avait-il été prévu pour le paiement de ta prestation ?
Un paiement en salaire ? Dans ce cas, tu avais fait un bon de commande de pige où étaient précisés le montant brut de la rémunération et le délai de paiement ?

Un paiement d'honoraires ? Si oui, es-tu en mesure d'établir des factures (par exemple en étant enregistrée en tant qu'auto-entrepeneur) ?
Dans ce cas, avais-tu établi un devis dans lequel tu précisais le montant de ta prestation et les conditions de paiement de ta facture, puis établi et adressé une facture à ton client ?

Prendre quelques minutes au moment de la commande et après le brief, pour établir ces documents, permet souvent d'éviter les embrouilles...
Beija

Message non lu par Beija » 09 nov. 2010, 18:58

Bonjour,
Oui, moi, il y a 2 ou 3 ans. Après deux ou trois relances sans effet, je lui ai dit que j'allais mentionner à son client que je ne travaillais plus pour lui (ce client final) parce que leur agence ne me paie pas. Evidemment, ça ne lui a pas plu. Il a essayé de m'intimider, cela n'a pas marché, il a payé.
Ne lâche pas le morceau, récupère tes sous et va voir ailleurs...
Invité

Message non lu par Invité » 10 nov. 2010, 11:09

Je n'ai pas envie de le mentionner car je n'ai pas envie de les mêler à ça, eux étaient très bien. Peu importe, en fait : le patron doit faire ça un peu systématiquement avec tout le monde quand il a des problèmes de trésorerie.
Harcèle-le, il te paiera pour se débarrasser des ennuis. Je ne crois même pas qu'il ne veuille pas te payer, mais il veut faire traîner.
Canard WC

Message non lu par Canard WC » 11 nov. 2010, 02:28

J'ai travaillé pour Techandco en tant que pigiste, puis comme rédacteur en interne, et le patron rechigne systématiquement à payer, problèmes de trésorerie ou pas. L'argent rentre dans ses caisses, et il s'arrange pour qu'il en sorte le moins possible.

J'ai quand même mis un mois pour me faire payer mes premiers articles auprès de lui, avec coups de fil hebdomadaires, puis quotidiens. L'avantage du personnage, c'est que dès qu'on hausse le ton, il se fait tout petit et paye alors ce qu'il doit.

Insiste, et tu auras ton argent !
Beija

Message non lu par Beija » 11 nov. 2010, 23:34

Bref, je vois qu'on est tous d'accord. A fuir, quoi !
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 15 nov. 2010, 13:56

n'était-ce point le rédac chef de l'ordinateur individuel dans les années 90 :?: 8)
Moi24

Message non lu par Moi24 » 24 nov. 2010, 19:06

Je travaille actuellement pour Tech and Co en tant que journaliste sous le statut d'auto entepreneur. Le directeur me doit une facture depuis le mois de juin, date à laquelle la boite a été restructurée, avec licenciements à la clé. Après une interruption de deux mois (l'été), j'ai recommencé à travailler pour eux et au jour d'aujourd'hui ce n'est pas 1 mais 3 factures qu'il me doit. Pour faire traîner, M. F. fait traîner, aucun doute. Au vu des commentaires, je comprends mieux le personnage et vais donc élever sérieusement le ton !
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 24 nov. 2010, 22:42

Note des modérateurs : l'auteur initial de ce débat a souhaité que l'ensemble de ses messages et réponses soient supprimés de ce post. C'est son droit le plus total. Nous avons donc supprimé à sa demande ses messages, ce qui rend la discussion un peu bizarre. Etant donné que nous avons les réponses mais plus la question.
Désolé :)
cilou

Message non lu par cilou » 26 nov. 2010, 09:04

Moi24 a écrit :Je travaille actuellement pour Tech and Co en tant que journaliste sous le statut d'auto entepreneur.
Premier problème : c'est illégal. Un journaliste doit être payé en salaire.
Après une interruption de deux mois (l'été), j'ai recommencé à travailler pour eux et au jour d'aujourd'hui ce n'est pas 1 mais 3 factures qu'il me doit.
Ce qui est étonnant, c'est que tu aies continué à bosser pour lui alors qu'il ne t'avait pas payé la précédente facture.
Moi24

Message non lu par Moi24 » 26 nov. 2010, 17:02

cilou a écrit :
Moi24 a écrit :Je travaille actuellement pour Tech and Co en tant que journaliste sous le statut d'auto entepreneur.
Premier problème : c'est illégal. Un journaliste doit être payé en salaire.
Après une interruption de deux mois (l'été), j'ai recommencé à travailler pour eux et au jour d'aujourd'hui ce n'est pas 1 mais 3 factures qu'il me doit.
Ce qui est étonnant, c'est que tu aies continué à bosser pour lui alors qu'il ne t'avait pas payé la précédente facture.
Je me suis déclaré autoentrepreneur journaliste auprès de l'URSAFF, qui a bien validé mon statut, donc en tant qu'indépendant, je facture et ne perçois donc pas de salaire , et pour l'URSSAF, ça ne semble pas illégal.

Ensuite, pour ce qui est de reprende une colloration avec une agence qui ne m'avait pas réglé la précédente facture, deux choses : il avait été convenu que les rèlements avaient lieu deux mois après émission de la facture,soit fin septembre 2010. Début octobre, je les contacte pour qu'il me règle mais j'apprends par la bouche même de la rédactrice en chef qu'elle a été licenciée au cours de l'été et que l'agence a été restructurée.

Son PDG confirme qu'il va me payer et me propose en même temps
de me confier d'autres travaux rédactionnels à débuter de suite. Je m'exécute, confiant (la confiance étant l'un de mes défaut) , mais les semaines passent et toujours pas de nouvelles de ma première facture...

Au jour d'aujourd'hui, c'est le statut quo. Plus de travail et pas de paiements.
Beija

Message non lu par Beija » 27 nov. 2010, 17:29

Juste un petit mot pour remercier GregManset et son forum, grâce à lui on peut repérer les mauvais plans et obtenir des retrours d'expérience et des conseils des uns et des autres.
Personnellement, je suis rédactrice indépendante, cela correspond à mon tempérament et je vis bien comme ça. La sécurité de l'emploi n'existe plus de toutes façons, hélas. Je n'ai été salariée en agence de com que 3 ans dans ma vie, et c'est moi qui suis partie. Bien sûr, pas de travail, pas de sous, alors quand on est malade c'est pas la joie. Mais pas d'attache, pas de chef sur le dos, pas de transports interminables, pas d'horaires absurdes, et la possiblité de prendre des vacances sur un coup de tête. Et au contraire, quand on a besoin ou envie de plus de sous un mois, on bombe un gros coup. Moi ça me va, et ça fait 15 ans que ça dure.
Bises à tous.
indé

Message non lu par indé » 29 nov. 2010, 11:56

Questions à Moi24. As-tu ta carte de presse ? Fais tu d'autres travaux que du journalisme ?
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »