Les piges en Belgique, comment ça marche ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Clio

Les piges en Belgique, comment ça marche ?

Message non lu par Clio » 15 nov. 2010, 10:40

Bonjour,

Me revoilà dans un nouveau casse-tête de "pigiste". Je viens de commencer des piges pour un journal belge, qui m'apprend par la même occasion qu'en plus de payer au lance-pierre, chez eux on fonctionne par honoraires ou factures auxquelles l'indépendant doit rajouter la TVA.

Déjà, je regrette d'avoir râlé sur le statut de pigiste en France, mea culpa, y avait pire à deux pas.
Ensuite, pour un précédent boulot, je viens de m'inscrire comme auto-entrepreneur. Mais ce statut français peut-il être utilisé pour des "piges" en Belgique ? Ça correspond à leur façon de faire ?

Au cas où ce serait ok : comme il n'y a pas de TVA avec ce statut, ça voudrait dire que je facturerais uniquement le montant des papiers commandés ? Mais est-ce possible de facturer pour une boîte à l'étranger ? Je vais payer des charges françaises sur un tarif belge ?

Merci de m'éclairer car je n'ai rien trouvé de probant et je suis un peu déprimée, je dois dire... Et si vous avez d'autres infos (comment être riche rapidement par exemple)...
Bonne journée !
Gregmanset
Administrateurs

Re: Les piges en Belgique, comment ça marche ?

Message non lu par Gregmanset » 15 nov. 2010, 11:10

Le système belge est effectivement plus "précaire" que le système français.
Les journalistes en Belgique, sauf évolution que j'ignore, n'ont pas un statut spécifique comme en France.
Les journalistes pigistes sont en fait des journalistes "libéraux". C'est autrement dit une profession libérale.
Il n'y a donc pas de paiement en salaire mais bien en honoraires sous présentation de la part du journaliste d'une facture.
De mémoire, le journaliste indépendant n'est pas obligé d'être assujetti à la TVA en Belgique (c'est une des rares exceptions).

Dans ton cas précis, voici ce qu'il faut faire, de mon humble avis.

1) tu factures ta prestation en tant qu'auto-entrepreneur au média belge.
2) Comme c'est une prestation de services à l'international (France vers Belgique), il n'y a pas de TVA due. Cependant tu dois quand même l'indiquer. C'est la règle en Europe. Pas de TVA intracommunautaire sur les prestations de services entre pays européens. Donc tu indiques 0% de TVA et précises quelque part la mention "Prestation de services à l'international".
3) Le client te paie sur un compte belge ou français.
4) Tu paieras tes taxes, charges et impôts sur cette prestation dans ton pays de résidence.

Autrement dit, il n'y a aucune raison que tu doives t'inscrire à un quelconque organise en Belgique. Par contre, tu dois être en règle en France.

Pratiquement, si tu as négocié le feuillet à 50€ (c'est un exemple !!!), tu factureras comme suit (c'est encore un exemple !!!)

2 feuillets 2x50€ : 100€
TVA : 0% prestation service internationale
total 100€ TTC

A noter aussi que le prix du feuillet est relativement plus faible en Belgique.

J'espère être clair

Bon courage

Greg

ps : je ne suis plus pigiste en Belgique. Ces infos datent donc un peu mais ont été approuvées à l'époque par deux comptables. A vérifier par contre leur validité à ce jour.
Clio

Message non lu par Clio » 22 nov. 2010, 19:15

Bonsoir Greg et mille excuses, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu !
Ton message est très clair, merci beaucoup j'y vois plus clair. En tant qu'auto-entrepreneur, je suis de toute façon dispensée de la TVA mais le coup du travail à l'international, c'est de toute manière bon à savoir.
Encore merci de ton aide rapide et précise !
A bientôt,
Clio
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 02 déc. 2010, 04:08

c'est du recyclage de vieux posts ?, :roll:
Patricia007

Message non lu par Patricia007 » 02 déc. 2010, 08:39

Il n'y a déjà pas de boulot en Belgique, alors si les français viennent nous piquer nos piges, où va-t-on ?
anne boulord

Message non lu par anne boulord » 02 déc. 2010, 09:49

Bonjour,
Le statut des journalistes indépendants a changé récemment en Belgique. Clio, je t'encourage vivement à visiter le site de notre asso professionnelle (agjpb.be) où tu trouveras les infos relatives à ce statut.
Bonne chance!
mc83

Message non lu par mc83 » 02 déc. 2010, 10:14

J'ai le même soucis pour facturer en Allemagne... Ils me demandent toujours un numéro de TVA que je n'ai pas puisque auto-entrepreneur. C'est un vrai casse-tête!
Invité

Message non lu par Invité » 03 déc. 2010, 11:00

@ Patricia : je ne "pique" pas le boulot des journalistes belges, je suis correspondante à Paris pour un journal belge...
Et si on suit ta logique, ça veut dire qu'on devrait virer les étrangers qui travaillent en France parce qu'ils piquent le travail des Français (et idem en Belgique ou ailleurs) ? C'est peu de dire que je ne partage pas du tout ce point de vue...
@ Anne : merci beaucoup pour l'info, je vais aller voir ton site !
@ mc83 : comment te fais-tu payer dans ce cas ? Le numéro Siren ne suffit pas ?
Clio

Message non lu par Clio » 03 déc. 2010, 11:04

@ Patricia : je ne "pique" pas le boulot des journalistes belges, je suis correspondante à Paris pour un journal belge...
Et si on suit ta logique, ça veut dire qu'on devrait virer les étrangers qui travaillent en France parce qu'ils piquent le travail des Français (et idem en Belgique ou ailleurs) ? C'est peu de dire que je ne partage pas du tout ce point de vue...
@ Anne : merci beaucoup pour l'info, je vais aller voir ton site !
@ mc83 : comment te fais-tu payer dans ce cas ? Le numéro Siren ne suffit pas ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »