l'euromag

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
freeredac

l'euromag

Message non lu par freeredac » 25 janv. 2010, 13:42

Bonjour,
Avez-vous déjà eu à faire des piges pour le site l'euromag? Perso, je viens de recevoir par mail les conditions de collaboration et de rémunération pour la rédaction d'articles et les tarifs et termes du contrat me semblent quelque peu douteux... Extrait du message:
------------------------
Afin de pouvoir prétendre à être publié sur le magazine lEuroMag, veuillez noter que chacune de vos publications devront IMPÉRATIVEMENT comporter :

Une moyenne de 250 mots (soit 1500 caractères) pour chaque paragraphe, composant vos articles.
Un minimum de trois paragraphes pour chaque article (trois paragraphes par article étant une bonne moyenne).
Chacun de vos paragraphes doivent être illustrés d'un media (photo, illustration banque d'image ou vidéo).
Au minimum chacun de vos articles doivent contenir une moyenne de 750 mots (soit 4500 caractères) à plus ou moins 200 caractères (+/-200 caractères).

PS : Veuillez noter qu'il n'y a pas de limite technique à la longueur de vos publications. Cependant un article composé de 5 paragraphes (soit 1200 mots ou 7500 caractères) doit être considéré comme une limite éditoriale pour chaque rédacteur de notre magazine.

EN RÉSUMÉ : Vos articles doivent être composés de trois paragraphes et chaque paragraphe de vos articles doit contenir 250 mots. En conséquence, vos articles devront être composés de 750 mots ET des trois illustrations, à raison d'une illustration par paragraphe.

Enfin pour finir, nous rémunérons nos pigistes et nos web-rédacteurs, comme suit : l'Article de fond est rémunéré à hauteur de 25 euros net et l'article d'actualité est rémunéré à hauteur de 11 euros net, à la condition express de respecter la charte éditoriale du magazine lEuroMag.

Afin de pouvoir prétendre à une rémunération, vous devez impérativement avoir la faculté contractuelle, légale et fiscale d'émettre des factures ( voir statut auto-entrepreneur ).
ann65

Re: l'euromag

Message non lu par ann65 » 25 janv. 2010, 14:59

freeredac a écrit : Une moyenne de 250 mots (soit 1500 caractères) pour chaque paragraphe, composant vos articles.
Un minimum de trois paragraphes pour chaque article (trois paragraphes par article étant une bonne moyenne).
(...)
Enfin pour finir, nous rémunérons nos pigistes et nos web-rédacteurs, comme suit : l'Article de fond est rémunéré à hauteur de 25 euros net et l'article d'actualité est rémunéré à hauteur de 11 euros net, à la condition express de respecter la charte éditoriale du magazine lEuroMag.
(...)
Afin de pouvoir prétendre à une rémunération, vous devez impérativement avoir la faculté contractuelle, légale et fiscale d'émettre des factures ( voir statut auto-entrepreneur ).
Voilà un tarif défiant toute concurrence ! Et en honoraires en plus.
25 ou 11 euros pour 3 feuillets "en moyenne" ! Qui dit mieux ?

Je vois qu'Euromag ose parler "d'article de fond", ce qui suppose un travail d'enquête...

As-tu une petite idée du temps que te prendra la rédaction d'un article ?

Et sur les 25 ou 11 euros perçus, tu devras payer 26% de charges sociales.
En plus, tu dois trouver et "offrir" LES images...

C'est donc une véritable EURO-ARNAQUE.

PS : le tarif "convenable" d'une pige est de 75 euros bruts le feuillet (soit 1500 signes) et en salaire !!!
Tu en serais donc très très loin...

Comme si je n'avais rien de mieux à faire et parce que je suis très curieuse, je suis allée faire un tour sur le site.

"Le magazine lEuromag recherche actuellement des web-rédacteurs et/ou pigistes, débutants ou confirmés. Vous souhaitez vous émanciper dans une activité éditoriale passionnante et plaisante avec la possibilité de pouvoir exercer à domicile de chez vous, sans contrainte de temps, ni d'horaire de travail : Postuler pour Devenir Rédacteur du magazine lEuroMag !!
Nous avons certainement une opportunité pour Vous !!
Activité idéale pour étudiants(es) ou complément d'activité salarié. Rémunération intéressante basée sur la qualité de vos écrits et de vos publications au sein de nos rubriques et des retombés publicitaires qu'elles génèrent. "

Et un peu plus loin, le bouquet final :

"Pourquoi devenir rédacteur ? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits (...) qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels, voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au projet lEuromag est un devoir citoyen" Copyright LEuromag

Audiard avait raison... Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Dernière modification par ann65 le 16 févr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
freeredac

Message non lu par freeredac » 25 janv. 2010, 18:21

Pas besoin de me demander combien de temps me prendrait la rédaction d'un article: je n'ai aucunement l'intention de travailler pour ce mag.
Mais je tenais à vous faire partager cette annonce nauséabonde.
ann65

Message non lu par ann65 » 25 janv. 2010, 18:29

freeredac a écrit :Pas besoin de me demander combien de temps me prendrait la rédaction d'un article: je n'ai aucunement l'intention de travailler pour ce mag.
Mais je tenais à vous faire partager cette annonce nauséabonde.
Nauséabond est le terme adéquat. D'autant plus nauséabond que les promoteurs de ce site osent parler de citoyenneté...
mrnutz

Message non lu par mrnutz » 29 janv. 2010, 21:20

No comment à part que je constate avec tristesse que l'auto-entrepreneur gagne décidément du terrain.

Au passage voici un extrait du mode d'emploi d'Agoravox :

"Pourquoi devenir rédacteur ? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au projet AgoraVox est un devoir citoyen !"

Ca ne vous dit rien ?
ann65

Message non lu par ann65 » 30 janv. 2010, 16:02

mrnutz a écrit :No comment à part que je constate avec tristesse que l'auto-entrepreneur gagne décidément du terrain.

Au passage voici un extrait du mode d'emploi d'Agoravox :

"Pourquoi devenir rédacteur ? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au projet AgoraVox est un devoir citoyen !"

Ca ne vous dit rien ?
:lol: :lol: :lol: Nous vivons décidément une époque formidable où se faire arnaquer et exploiter est (presque) un devoir citoyen !
labelle

Message non lu par labelle » 14 févr. 2010, 07:46

Bonjour

Je constate que trois "chaffoins" (souvent les mêmes que sur d'autres posts de ce type) se plaignent amèrement de ce site... Peut-être à juste titre. Je ne veux pas évoquer le fond.
Pas les 20 000 autres inscrits sur les forums ? Sans doute pensent-ils que le statut d'auto-entrepreneur est loin d'être con ? D'autant plus, si j'en crois les commentaires que je lis çi et là sur des sites de journalistes !
On peut s'interroger, non ?
LB
ann65

Message non lu par ann65 » 14 févr. 2010, 12:39

bug...
Dernière modification par ann65 le 14 févr. 2010, 12:41, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 févr. 2010, 12:40

labelle a écrit :Bonjour

Je constate que trois "chaffoins" (souvent les mêmes que sur d'autres posts de ce type) se plaignent amèrement de ce site... Peut-être à juste titre. Je ne veux pas évoquer le fond.
Pas les 20 000 autres inscrits sur les forums ? Sans doute pensent-ils que le statut d'auto-entrepreneur est loin d'être con ? D'autant plus, si j'en crois les commentaires que je lis çi et là sur des sites de journalistes !
On peut s'interroger, non ?
LB
"Sans doute"... Moi je n'ai aucune certitude de ce genre :wink:
Et pourquoi ne pas "évoquer le fond" ? Quitte à s'interroger, autant creuser un peu...
ET s'interroger, c'est très sain. Et argumenter, c'est encore mieux.
Je n'ai personnellement rien contre le statut d'AE. Encore faut-il être bien informé de ce qu'il apporte/n'apporte pas, permet/ne permet pas...
Une des chafouines...
Dernière modification par ann65 le 15 févr. 2010, 09:42, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 15 févr. 2010, 09:36

labelle a écrit :Bonjour

Pas les 20 000 autres inscrits sur les forums ? Sans doute pensent-ils que le statut d'auto-entrepreneur est loin d'être con ?
Tu veux dire que ceux qui ne se prononcent pas contre ce site sont pour ? Bel exemple d'honnêteté journalistique !
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 16 févr. 2010, 11:37

Perso, je n'ai pas d'avis sur l'AE, car je fais partie de ces journalistes en CDI, une espèce en voie de disparition, j'en conviens, qui ne sont pas confrontés à ce choix...
Mais avoue quand même Labelle, que 25 euros (moins les charges, moins je suppose les frais , etc.) pour 3 feuillets (minimum !!!!), c'est dérisoire. Quand aux promoteurs de ces sites, je les aime d'amour : où pourrais-je encore rigoler de bon matin en lisant ce genre d'âneries "On pourrait presque affirmer que participer au projet XXXX est un devoir citoyen !" C'est beau, comme un poème. Le jour où on payera pour travailler, je suppose qu'on nous érigera une statue "au journaliste inconnu"
Décidément je rejoins Ann65. On vit une époque formidable ! C'est juste qu'il faut qu'on s'habitue à en rire plutôt que d'en pleurer
ann65

Message non lu par ann65 » 16 févr. 2010, 12:03

eowyn316 a écrit : Mais avoue quand même Labelle, que 25 euros (moins les charges, moins je suppose les frais , etc.) pour 3 feuillets (minimum !!!!), c'est dérisoire.
Et encore 25 euros, c'est pour les "papiers de fond". Pour les "papiers d'actu", c'est 11 euros ! :lol: :lol: :lol: :?
Décidément je rejoins Ann65. On vit une époque formidable ! C'est juste qu'il faut qu'on s'habitue à en rire plutôt que d'en pleurer
Peut-être faut-il aussi s'habituer à se rebeller.
Dernière modification par ann65 le 16 févr. 2010, 15:18, modifié 1 fois.
archaud

Message non lu par archaud » 16 févr. 2010, 13:20

Pfff, toujours à contester, les journalistes ! Pis que les enseignants gauchistes de Vitry-sur-Seine, qui exercent leur droit de retrait à quelques jours des vacances. :mrgreen:
Moi, pour le même prix, j'assure le portage du magazine auprès de tous les diffuseurs de Paris / région parisienne ! :lol:
ann65

Message non lu par ann65 » 16 févr. 2010, 15:07

archaud a écrit :Pfff, toujours à contester, les journalistes ! Pis que les enseignants gauchistes de Vitry-sur-Seine, qui exercent leur droit de retrait à quelques jours des vacances. :mrgreen:
Moi, pour le même prix, j'assure le portage du magazine auprès de tous les diffuseurs de Paris / région parisienne ! :lol:
Et moi, j'offre une pipe quotidienne au patron de l'Euromag. :D
tertitertan

Message non lu par tertitertan » 16 févr. 2010, 16:46

Idem, conditions déplorables envoyées par courriel. J'ai d'abord cru à une blague... D'autant plus que la personne qui a envoyé le message m'a également proposé d'être son "ami facebook". Ahurissant :shock:
Des claques qui se perdent...
Ce n'est qu'un combat, continuons le début !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »