"Droits d'auteur ou travailleur indépendant"

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
rapha_elle

"Droits d'auteur ou travailleur indépendant"

Message non lu par rapha_elle » 09 avr. 2011, 12:43

Bonjour,

Je viens de me voir proposer des missions par un éditeur de contenu sur Internet. Après des "phases tests" (...) on me propose de rédiger une petite dizaine d'articles par mois.
Après avoir posé la question de la rémunération, j'ai reçu cette réponse:
" Le tarif par article est indiqué dans le guide de rédaction qui vous a été envoyé. Le règlement est effectué par virement chaque fin de mois de fonction du nombre d'articles que vous avez rédigés. Vous êtes payée en droits d'auteur ou en auto entrepreneur en fonction de ce qui vous arrange."

Problème: je ne sais pas ce qui m'arrange. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se cache en dessous des "droits d'auteur" et de "l'auto-entrepreneur".
Quelles sont les démarches à effectuer? Quelle incidence sur ma rémunération? mes impôts etc.

NB:Je suis encore étudiante

Merci !
cilou

Re: "Droits d'auteur ou travailleur indépendant"

Message non lu par cilou » 11 avr. 2011, 08:58

Si le site est une entreprise de presse, les deux modes de payement sont illégaux. Le seul payement autorisé est en salaire.
Si ce n'est pas une entreprise de presse, le payement en facture est autorisé. Mais il faut pour cela que tu sois autorisée à émettre des factures, donc que tu soies auto-entreprise ou micro-entreprise, et que tu payes les charges qui vont avec.
Les droits d'auteur sont normalement réservées au travail d'auteur, c'est à dire quand c'est toi qui décides ce que tu écris, ce qui n'est pas le cas ici me semble-t-il. Mais c'est le moyen de payement le plus simple pour toi, tu n'as rien à faire, et les charges pour ton employeur sont très faibles. Alors comme il s'agit pour toi d'une activité annexe, puisque tu es étudiante, c'est le mode que je te conseille, même s'il est limite point de vue légalité (mais dans les faits, tu ne risques pratiquement rien).
Mais si, après tes études, tu tentes de vivre de ce métier, c'est un statut à éviter car il ne t'apporte pratiquement aucune protection (indemnités maladies, congé maternité, indemnités chômage, retraite....).
ann65

Message non lu par ann65 » 11 avr. 2011, 11:09

Bonjour Raphaelle
Cilou ayant parfaitement répondu à ta question, je n'ai rien à ajouter
Mais j'ai une petite question. Quel est le tarif proposé par cet "éditeur" ? Il rémunère les articles en fonction de leur longueur ou paie-t-il selon un "forfait" ? ?
rapha_elle

Message non lu par rapha_elle » 13 avr. 2011, 10:26

Merci Cilou pour les precisions: on aurait difficilement fait plus clair!
@ann65: Les tarifs varient selon la mission proposée. Ce sont des commandes de 5 à 6 articles pour quelques 40 euros l'article... (entre 600 et 1000 mots). Connaissant le prix des piges pour des magazines d'info ce n'est vraiment pas cher payé. Mais c'est toujours ça de pris
ann65

Message non lu par ann65 » 13 avr. 2011, 19:37

rapha_elle a écrit : : Les tarifs varient selon la mission proposée. Ce sont des commandes de 5 à 6 articles pour quelques 40 euros l'article... (entre 600 et 1000 mots). Connaissant le prix des piges pour des magazines d'info ce n'est vraiment pas cher payé. Mais c'est toujours ça de pris
Comme tu dis, ce n'est pas cher payé. :roll: :roll: :roll:

On évalue à 6 le nombre de signes par mot.

600 mots = 3 600 signes = 2, 4 feuillets
1 000 mots = 6 000 signes = 4 feuillets

Le "juste prix" pour un feuillet, c'est 70 euros en salaire (ce qui t'ouvre des droit aux Assedic, à des indemnités journalières en cas de maladie, bref ce qu'on appelle vulgairement une protection sociale).

Dans le meilleur des cas (article de 600 mots), tu seras donc payée 16 euros le feuillet. Dans le pire des cas (article de 1 000 mots) tu seras payée 10 euros le feuillet. ET PAS EN SALAIRE... :roll:

En tant qu'auto-entrepreneur, tu reverseras environ 20% de cotisations sociales. Je te laisse faire les calculs.

As-tu pu évaluer le temps que te prendra la rédaction d'un article ?
cilou

Message non lu par cilou » 14 avr. 2011, 12:39

Ann a raison, le montant est au moins aussi important que la nature du payement.
J'avais lu 40 euros l'article de 600 à 1000 signes, je trouvais ça faible (surtout en facture) mais pas inacceptable. Mais non, il ne s'agit pas de signes, mais de mots, et là, c'est carrément ridicule. A refuser absolument, à mon avis.
rapha_elle

Message non lu par rapha_elle » 16 avr. 2011, 11:59

Effectivement c'est peu, néanmoins je ne me sens toujours pas en mesure de refuser des propositions de missions...
Et si je demande d'être payée en droits d'auteurs? N'y a t-il pas un seuil de rémunération à ne pas dépasser pour ne pas devoir déclarer ses revenus? Tout ça est très flou, je ne comprends pas que les écoles de journalisme ne dispensent pas de cours de comptabilité!!!!
ann65

Message non lu par ann65 » 16 avr. 2011, 12:41

rapha_elle a écrit :Effectivement c'est peu, néanmoins je ne me sens toujours pas en mesure de refuser des propositions de missions...
Et si je demande d'être payée en droits d'auteurs? N'y a t-il pas un seuil de rémunération à ne pas dépasser pour ne pas devoir déclarer ses revenus? Tout ça est très flou, je ne comprends pas que les écoles de journalisme ne dispensent pas de cours de comptabilité!!!!
Tout revenu issu du travail doit être déclaré aux impôts !

Qu'il s'agisse de salaires, de bénéfices non commerciaux (pour les travailleurs indépendants ou les auto-entrepreneurs) ou de droits d'auteur.... ils doivent être déclarés.

Si tu es toujours fiscalement dépendante de tes parents, ils doivent savoir que les revenus des enfants étudiants sont exonérés d'impôts dans certaines conditions.

Sont concernés les salaires reçus pour des activités exercées par des élèves et des étudiants pendant leurs études secondaires ou supérieures. Peu importe que l'activité ait lieu pendant leurs congés scolaires ou universitaires ou bien durant l'année.
L'exonération ne concerne cependant que les revenus retenus dans la limite de trois Smic mensuels par an (soit 4 031 € pour l'imposition des revenus 2010). Seuls les jeunes ayant 25 ans au plus au 1er janvier 2010 peuvent en bénéficier pour la déclaration des revenus de 2010.

Attention ! Cette exonération ne s'exerce que si le bénéficiaire de la mesure en fait la demande, qu'il fasse une déclaration d'impôt individuelle ou qu'il soit rattaché au foyer fiscal de ses parents. Elle ne s'applique pas aux agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation.
Dernière modification par ann65 le 16 avr. 2011, 13:29, modifié 1 fois.
rapha_elle

Message non lu par rapha_elle » 16 avr. 2011, 12:50

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
biduletruc

Message non lu par biduletruc » 16 avr. 2011, 15:04

Sinon, tu peux lui demander de te payer comme un(e) vrai(e) pigiste. Enfin de te respecter quoi. Il n’a pas les moyens ? Ok, dans ce cas-là il ferme sa société et se lance dans une autre aventure. Bizarrement, il verra qu’il sera obligé de respecter les règles dans un autre domaine…
Après, je sais que c’est difficile de dire non et tout ce qui va avec quand on débute, mais franchement je ne suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup dans toute cette histoire.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 avr. 2011, 18:15

biduletruc a écrit :Sinon, tu peux lui demander de te payer comme un(e) vrai(e) pigiste. Enfin de te respecter quoi. Il n’a pas les moyens ? Ok, dans ce cas-là il ferme sa société et se lance dans une autre aventure. Bizarrement, il verra qu’il sera obligé de respecter les règles dans un autre domaine…
Après, je sais que c’est difficile de dire non et tout ce qui va avec quand on débute, mais franchement je ne suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup dans toute cette histoire.
Bah si, Raphaelle va gagner sa place... au paradis des pigeons. :roll: :roll: :roll: :roll:

Il semblerait que les places là aussi y sont de plus en plus chères. :?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »