Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Affairedemots
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2007, 07:47
Contact :

Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Message non lu par Affairedemots » 23 oct. 2015, 12:32

Bonjour
Je viens de recevoir, comme sans doute de nombreux pigistes recensés sur les bases de données de relations presse, une offre m'invitant à débourser 60 euros pour m'aider à décrocher la lune : des piges !
C'est quoi l'agence en question, "Question d'angles" ? Je lis sur la base de données des dirigeants de BFM qu'elle a été créée en 2015... Du coup, son expérience et son carnet d'adresses risquent d'être bien minces.
Les recherches sur le nom de son dirigeant (Marc Ezrati, Marc O. Ezrati ou Omri Ezrati) aboutissent à des résultats qui me laissent aussi perplexe.
Quant à se faire aider d'une agence pour trouver des piges...
Il me semble que les médias qui ont besoin de pigistes savent où les trouver.
Et que les pigistes désireux de connaître les plannings rédactionnels de magazines avec lesquels ils n'ont encore pas de collaborations peuvent les obtenir par l'intermédiaire des bases de relations presse.
Je me demande bien combien de pigistes néophytes se laisseront prendre à ce mirage...
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Message non lu par cilou » 27 oct. 2015, 15:51

A fuir !
Cette société a essayé aussi de faire sa pub sur le forum Piges, où elle s'est bien fait démonter.
Elle existe depuis quelques mois, n'a aucun salarié, multiplie les fautes d'orthographe et les coquilles sur son site,...
Affairedemots
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2007, 07:47
Contact :

Re: Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Message non lu par Affairedemots » 28 oct. 2015, 11:36

Doutes partagés donc... Merci pour cette confirmation
APQA
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2015, 09:28
Contact :

Re: Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Message non lu par APQA » 02 nov. 2015, 10:07

Bonjour,
Je tenais à apporter quelques précisions sur les doutes que vous semblez avoir concernant mon initiative.

1.Me concernant, je suis journaliste professionnel (carte de presse) et à ce titre , après avoir travaillé depuis 25 ans dans pas mal de rédactions (CDI ou piges), j'ai choisi de monter ma propre structure après une période de chômage et d'inscription au CNRJ. L'agence est jeune car créée en juin 2015 avec le soutien de l'Accre. Je n'ai pas encore d'employé à part moi qui me dégage un salaire à mi-temps de 646,79 €. Mes revenus sont issus de collaborations à différentes rédactions car l'agence Question d'angles est d'abord une agence rédactionnelle. Quant aux éventuelles fautes d'orthographe ou coquilles sur le site vitrine de l'agence, merci de mes les indiquer.

2. La lettre DirectPiges n'est pas un miroir aux alouettes comme vous semblez le dire. Il s'agit d'une lettre qui a pour ambition première d'informer les journalistes indépendants sur les opportunités qui peuvent s'offrir à eux dans des segments de la presse professionnelle ou spécialisée qui... peinent à trouver des compétences. Je peux vous assurer que je passe de longues heures chaque jour à contacter les rédacs pour trouver des pistes de collaboration. Je n'ai pas pour prétention de vous trouver du boulot dans la mesure où je ne suis ni Pôle emploi ni syndicat. La lettre a pour vocation d'aider les pigistes et les accompagner dans leur recherche de collaborations.

3. Dire que les prévisions rédactionnelles sont disponibles via les agences de relations presse est vrai. En revanche, je ne suis pas certain que ces infos soient facilement accessibles (notamment en terme de prix) pour les pigistes. La lettre n'a pas vocation à reprendre bêtement ce type d'informations. Ainsi nous avons pensé qu'il était plus utile de les analyser pour en tirer des tendances par exemple. La lettre apporte aussi tout simplement une information sur la vie des médias et propose également un baromètre de la pige. Enfin, la lettre s'intéresse à différents aspects sociaux et juridiques concernant l'activité des pigistes. Refuser l'existence de cette lettre est en soi une atteinte insupportable.

4. Pour lever tout malentendu, il est peut être plus utile de m'appeler directement plutôt que de me jeter en pâture sur le Net. Mon numéro est très facile à trouver sur le site.

J'espère que ces quelques précisions vous permettrons d'avoir un regard plus équilibré sur mon initiative. Jugez-moi sur pièce et merci de respecter la parole de la défense.

Bien à vous
Marc Ezrati
Affairedemots
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2007, 07:47
Contact :

Re: Doutes sur une lettre "spéciale piges" annoncée...

Message non lu par Affairedemots » 05 nov. 2015, 20:58

Merci pour votre réponse qui ne m'a pas convaincue.
Je ne suis toujours pas prête à vous verser 60 euros d'abonnement annuel car je ne vois toujours pas la valeur ajoutée de votre offre commerciale.
Vous avez le droit de répondre aux questions qui se posent à votre sujet comme je me réserve celui de partager les miennes sur un forum spécialisé consacré aux pigistes.
Mais chacun se fera son opinion.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »