Categorynet.com • Demande de renseignements/conseils sur la recherche de Piges ?
Page 1 sur 1

Demande de renseignements/conseils sur la recherche de Piges ?

Publié : 30 avr. 2017, 20:00
par philippe_schitter
Bonjour à Toutes et à Tous,

Étant un ancien de l'EJCAM Marseille, je me permets de vous contacter afin d'obtenir des renseignements sur le contrat de "pigiste".

Actuellement, je suis Projeteur Télécom en bureau d'études chez ERT Technologies (Ivry-sur-Seine, 94), filiale du groupe ALTICE Numéricable-SFR, dans la Fibre Optique.

Je m'y plais beaucoup, souhaite y rester mais j'apprécierais également :

=1=> obtenir un complément de revenus,
=2=> garder un lien avec le Journalisme et cela afin de ne pas "perdre" les bénéfices de mon M2 IC-CCN-J "Nouveau Journalisme" (orienté Web) de l'EJCAM Marseille en 2013 ainsi que ceux de mon stage à La Provence, la même année.
Outre le Web Journalisme, la découverte et l'apprentissage de la spécialisation JRI me plairaient tout particulièrement. J'aime l'inconnu. (requête facultative).

Mon objectif serait de réaliser des piges en soirée/nuit et/ou le week-end au sein d'une rédaction. Les horaires décalés ne me posent aucun problème; je n'ai tout simplement pas peur de travailler en raison de ma forte motivation.

Auriez-vous un/des conseil(s) à me suggérer afin d'intégrer une rédaction (Web, TV, Print : ex. : MEDIAPART, i>TÉLÉ/CNEWS, LE PARISIEN, BONDY BLOG CAFÉ (BBC), BFMTV, ou autres rédactions moins connues, etc ... ? Ou pensez-vous que, en toute honnêteté, mon projet relève de l'utopie ?

Vous pouvez également consulter mon CV (présentation Com), mon CV (présentation simple) la carte de mon parcours (cliquer sur chaque ponctuel) et mon WordPress.

D'un point de vue technique, afin de m’entraîner et de m’améliorer au codage Web, j’ai développé un petit site web sur la présentatrice météo Marlène DURET dont je suis fan. Je l’ai directement développé en HTML, CSS et JavaScript depuis le Bloc-notes.
Voici le LIEN de ma fiche explicative sur laquelle se trouve un 2nd lien (en bleu) pour télécharger le dossier du site web.
N’hésitez pas à le consulter, cela vous prendra 5 minutes (Idéalement avec Google Chrome ou Mozilla Firefox).

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses !

Très cordialement,

Philippe SCHITTER

Re: Demande de renseignements/conseils sur la recherche de Piges ?

Publié : 16 mai 2017, 09:32
par Lynha2014
Hello ! Je pense que pour les piges, rien n'est utopique tant qu'on va de l'avant : il faut aller voir les rédactions, en les contactant, être force de proposition. Si tu attends que ça vienne, honnêtement, en piges, ça ne fonctionnera pas ! Contacte les rédacs avec lesquelles tu veux travailler et propose leur des sujets.... Bon courage

Re: Demande de renseignements/conseils sur la recherche de Piges ?

Publié : 23 mai 2017, 23:13
par philippe_schitter
Bonjour Lynha2014,

Merci beaucoup pour ta réponse à ma demande de renseignements.

Pour les sujets/travaux qui sortent de l'ordinaire et afin de me démarquer, c'est là la difficulté, je tente les "web portraits" (comme l'exemple disponible sur mon LIEN Marlène DURET de ma précédente publication) auprès de sociétés de production comme Cheyenne Production.

Passionné et diplômé de Géographie-SIG en formation initiale, j'ai également pensé à des Web TV ou Reportages Vidéo sur diverses régions de France avec un thème précis comme par exemple la cuisine provençale dont les spécialités sont consultables en cliquant sur le lien suivant puis sur chaque ponctuel de la carte : LIEN.

D'un point de vue Web TV, lors de ma formation continue à l'EJCAM Marseille et avec trois autres étudiants, nous avions réalisé un reportage sur la Collaboration Collective et plus précisément sur le thème de "Trouver un hébergement gratuit ... ? ... Possible contre services" pour des étudiants s'occupant d'une personne âgée ==> à consulter sur ce LIEN

La prise de contact par Internet : e-mail/forum, n'est pas des plus faciles.
Je tenterais bien d'y aller au culot en allant directement physiquement au siège d'une rédaction, mais cette démarche aurait-elle une sérieuse probabilité d'aboutir ou serait-elle un coup d'épée dans l'eau ?

Merci Lynha2014 pour tes conseils et pour ta réponse du 16 mai dernier !

Bien Cordialement,

Philippe SCHITTER