date de Contrat et piges

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Améli

date de Contrat et piges

Message non lu par Améli » 04 avr. 2006, 18:20

Bonjour :D

Ma question a peut-être été cent fois posées, ou bien ça parait évident, mais bon...

Je suis étudiante en dernière année en école, et j'ai trouvé mes premières piges pour un site web connu, des fiches voyages.

Tout avait bien commencé, la chef de la rubrique me contacte, me demande mon rib, et me dit qu'elle va m'envoyer mon contrat. Je devais rendre ma pige lundi 3 avril. Vendredi dernier, je n'avais toujours pas de nouvelles de mon contrat. Je lui envoie un mail pour ça : pas de réponse.
Lundi arrive, je n'envoie pas ma pige , étant toujours sans nouvelles. Je lui envoie un mail pour lui demander ce qu'il en ai, elle me répond qu'elle attent bien mon papier, sans rien me préciser pour le contrat. Je lui renvoie un autre mail sur ça aujourd'hui... toujours pas de réponse.

Mon instinct me dirait de ne rien envoyer tant que je n'aurais rien signé. Qu'en penser vous ? Je ne sais pas trop comment me conduire, j'ai l'impression qu'elle évite le sujet du contrat (ou c'est moi qui vire parano).
"...ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines..."
Violaine

contrat etc.

Message non lu par Violaine » 04 avr. 2006, 18:41

Tu ferais mieux d'envoyer ton papier sinon tu vas te griller (le retard est une faute professionnelle dans le métier de la rédaction). Concernant ton contrat etc. ne t'inquiète pas trop il arrivera dans... 3 ou 4 mois comme ton salaire. C'est malheureusement la norme et le lot quotidien des pigistes. Ceci dit, un rappel poli de temps à autre peut faire avancer les choses (tu peux par exemple proposer de te déplacer pour signer ton contrat etc.).

Bon courage
olivier.m

Message non lu par olivier.m » 04 avr. 2006, 19:06

Comme te l'a suggéré Violaine, envoie ton papier si non tu seras wanted.
Garde les mails que tu as échangés avec la rédaction en chef, ce sont autant de preuves que tu fera valoir au prud'hommes au cas où tu ne serais pas payée. Quant à la question du contrat, sache qu'un pigiste ne signe que très rarement des contrats. Un pigiste est, en l'absence de contrat, considéré comme employé CDI...
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 05 avr. 2006, 10:50

Bonjour

J'ai été pigiste pendant 2 ans et demi dans différents médias, et une seule boîte m'a fait un contrat... mais ça s'est toujours bien passé pour être payée... de toutes façons au bout de 3 mois avec salaire régulier, tu es considéré par le droit du travail comme en CDI de fait... rend ton papier, et si c'est le seul problème que t'ai avec eux, continue de bosser là bas!
Bon courage
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »