conseils pour synopsis ?!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
carolyn.s

conseils pour synopsis ?!

Message non lu par carolyn.s » 17 févr. 2009, 12:22

Salut à tous !!!

Pour la première fois je m'apprête à envoyer des propositions d'articles avec synopsis à des magazines...et j'avoue que je suis terrifiée, lol ! Bon, d'accord j'exagère un peu mais c'est vrai que je suis stressée.

J'aurais donc aimé avoir vos conseils à ce sujet...J'ai bien évidemment lu ceux de la Bible (Guide de la Pige) mais j'aimerais bien aussi avoir les avis de celles et ceux qui ont déjà pratiqué ce genre d'exercice, avec des anecdotes sur leur expérience, des conseils, les trucs à faire ou à ne pas faire...

voilà, merci d'avance à tous ceux qui me répondront !!!
cilou

Message non lu par cilou » 17 févr. 2009, 13:31

Pas facile, de faire un bon synopsis. Il faut apporter suffisamment d'informations pour montrer que le sujet est intéressant et nouveau, mais pas trop pour ne pas se le faire piquer. Il faut y passer du temps, mais pas trop non plus car s'il est refusé, c'est du boulot pour rien. Le synopsis doit être attrayant, mais pas putassier. Et surtout, adapté au journal qu'on vise.

Mon seul conseil : rappelle les journaux dans une semaine. Le synopsis, c'est bien, mais le contact téléphonique et/ou direct est indispensable à un moment ou à un autre.
benigne

Message non lu par benigne » 17 févr. 2009, 13:55

Dans la semaine? Moi je dirai plutôt le lendemain, voire dans la journée. Je me suis rendue compte que la plupart des chefs de rubrique (pour la presse nationale) n'ouvrait de toute façon pas les mails des personnes qu'il ne connaissait pas. Un conseil: l'usure et avoir confiance en ses sujets. Parfois quand on voit ce qui est traité dans les journaux, on relativise pas mal. Par contre un sujet bien ciblé est en effet indispensable. Après comme toujours, tout est question de chance: tomber au bon moment, sur la bonne personne et au bon endroit... Et surtout en cas de refus, ne pas baisser les bras même si parfois ça calme pas mal.
archaud

Message non lu par archaud » 17 févr. 2009, 16:54

Quoique je ne réfute pas le principe de préparer synopsis lorsqu'il est demandé par une rédaction avant acceptation du papier, il ne faut pas trop en faire : l'angle du papier en quelques mots, son originalité, et basta. Le reste n'est que littérature, perte de temps et, surtout, occasion de se faire piquer l'idée. :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 17 févr. 2009, 20:22

benigne a écrit :Dans la semaine? Moi je dirai plutôt le lendemain, voire dans la journée.
Tu n'as pas tort... en fait, tout dépend du journal. Comme je pige uniquement pour des mensuels, je travaille un peu moins dans l'urgence que ceux qui bossent en hebdo ou en quotidien. Dans ce cas, en effet, rappeler rapidement.
Patopesto

Message non lu par Patopesto » 19 févr. 2009, 18:38

Assez d'accord avec archaud : personnellement, j'essaie d'éviter de faire un synopsis tant qu'on ne m'a pas commandé un sujet (ou du moins prouvé un fort intérêt pour ce que je viens de raconter :) ).

Mon conseil pour démarcher un magazine pour lequel tu n'as jamais bossé : prépare trois ou quatre idées de sujets, avec titre, angle et quelques infos que tu mettrais dans le papier, décroche ton téléphone et essaie d'obtenir un rendez-vous avec le red chef/l'adjoint/le chef de la rubrique pour laquelle tu voudrais écrire. Dis-lui que tu as des idées de sujets et que tu aimerais le/la rencontrer pour en parler. Si tu vois qu'obtenir un rendez-vous est difficile, essaie de vendre tes sujets au téléphone ou propose d'envoyer tes propositions par mail. Deux-trois phrases pour chacune suffisent : si ça retient l'attention, là tu en diras plus.

Et pour la suite : il arrive très souvent que les pigistes qui proposent des sujets pour la première fois à un titre se trompent un peu sur le genre d'angle, la façon de présenter ou les infos qui feront mouche auprès du lectorat...il faut savoir que ce n'est pas un drame : avoir préparé des propositions permet d'établir le contact, de dire que tu voudrais travailler pour le support, éventuellement de récolter une commande de brève pour laquelle ton interlocuteur cherchait un auteur et donc de prouver que tu sais bosser. On t'écoutera d'autant plus attentivement quand tu reproposeras d'autres idées, cette fois un peu mieux adaptées parce que tu auras bien retenu ce qu'on t'a objecté la première fois.

Bon courage!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »