Conseil: piges non publiées

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
linou

Conseil: piges non publiées

Message non lu par linou » 07 juin 2010, 11:38

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai envoyé 2 de mes articles (qui ont déjà été publié par ailleurs) pour un magazine d'un salon. Etant installée en Suisse, je suis en mesure de faire des factures et j'ai donc fait signer un devis. Aujourd'hui, je leur rappelle que la facture n'a pas été payée, on me répond que: "c'est tout à fait normal dans la mesure ou nous n'avons pas fait paraitre vos articles pour ce 1er N°, nous n'avions pas de place"
Que dois-je faire?
- Laisser passer et m'asseoir sur ma facture
- Facturer un montant forfaitaire pour leur avoir envoyé l'article
- ...
Merci de votre aide
ann65

Re: Conseil: piges non publiées

Message non lu par ann65 » 07 juin 2010, 12:20

linou a écrit :Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai envoyé 2 de mes articles (qui ont déjà été publié par ailleurs) pour un magazine d'un salon. Etant installée en Suisse, je suis en mesure de faire des factures et j'ai donc fait signer un devis. Aujourd'hui, je leur rappelle que la facture n'a pas été payée, on me répond que: "c'est tout à fait normal dans la mesure ou nous n'avons pas fait paraitre vos articles pour ce 1er N°, nous n'avions pas de place"
Que dois-je faire?
- Laisser passer et m'asseoir sur ma facture
- Facturer un montant forfaitaire pour leur avoir envoyé l'article
- ...
Merci de votre aide
En France en tous cas, un pige commandée doit être payée même si elle n'est pas publiée. Surtout si tu as fait signé un devis.
As-tu précisé dans ton devis "payable à la publication" ou payable à la livraison des articles" ?

En revanche, en France, les piges sont généralement payées dans le mois suivant leur publication.
Je te conseille donc de vérifier si tes articles seront publiés dans le numéro suivant. S'ils ne le sont pas, demande des explications. Tu aviseras alors.

Ceci étant dit, si ces articles ont déjà été publiés '"par ailleurs", comme tu dis, ce journal n'a peut être finalement pas envie de republier un article déjà publié par un autre titre concurrent... et il y a qq temps.
Climousse

Message non lu par Climousse » 07 juin 2010, 13:04

ann65 a écrit :En France en tous cas, un pige commandée doit être payée même si elle n'est pas publiée.
Oui, mais c'est une disposition de la convention collective, elle s'applique donc j'imagine aux journalistes professionnels "à la française", donc aux salaires et pas aux factures, non ?
ann65

Message non lu par ann65 » 07 juin 2010, 13:15

Climousse a écrit :
ann65 a écrit :En France en tous cas, un pige commandée doit être payée même si elle n'est pas publiée.
Oui, mais c'est une disposition de la convention collective, elle s'applique donc j'imagine aux journalistes professionnels "à la française", donc aux salaires et pas aux factures, non ?
Ben oui...
C'est bien un des problème de la facturation. En France comme en Suisse.
Un fournisseur n'a jamais l'assurance d'être payé.
Pas de Code du travail "protecteur", pas de conseil des prud'hommes (ou leur l'équivalent en Suisse) pour faire valoir ses droits...
Et entamer des démarches au civil comme au pénal pour faire payer une facture de moindre importance est souvent plus coûteux que le montant de la facture.
linou

Message non lu par linou » 07 juin 2010, 17:03

As-tu précisé dans ton devis "payable à la publication" ou payable à la livraison des articles" ?
Ni l'un, ni l'autre.
Ceci étant dit, si ces articles ont déjà été publiés '"par ailleurs", comme tu dis, ce journal n'a peut être finalement pas envie de republier un article déjà publié par un autre titre concurrent... et il y a qq temps.
Ils étaient déjà au courant et précisent que c'est par manque de place.
linou

Message non lu par linou » 07 juin 2010, 17:05

C'est bien un des problème de la facturation. En France comme en Suisse.
Le problème est qu'en Suisse, on n'a pas d'autres solutions. Et il ne s'agit pas d'un organe de presse
ann65

Message non lu par ann65 » 07 juin 2010, 17:14

linou a écrit : Ils étaient déjà au courant et précisent que c'est par manque de place.
Je te conseille donc d'attendre le prochain numéro et de voir s'ils publient ou non ces articles.
S'ils ne le font pas, alors envoie-leur un courrier avec ta facture et rappelle-leur qu'ils ont signé un devis. Et demande-leur d'honorer cette facture.

Ne te fâche pas avec eux trop vite ! :wink:
Dernière modification par ann65 le 21 juil. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 juil. 2010, 18:14

précision: il me semble qu'un article commandé mais non publié doit être payé MOITIE PRIX, je me trompe ? (ou je confonds avec une repasse ?)
c'est la faute à Allah sa mère ! :twisted:
ann65

Message non lu par ann65 » 12 juil. 2010, 19:06

BOUSSICOT a écrit :précision: il me semble qu'un article commandé mais non publié doit être payé MOITIE PRIX, je me trompe ? (ou je confonds avec une repasse ?)
Effectivement, tu te trompes. En France, un article commandé doit être payé... au tarif négocié lorsqu'il a été commandé.
Ceci étant dit si le rédac chef qui a commandé le papier décide de ne pas le publier parce qu'il ne correspond pas à la commande ou parce qu'il est décidément nul (le papier, pas le rédac chef)... et si effectivement le papier ne passe pas, mieux vaut se faire tout petit et essayer de s'améliorer.

Et dans le cas qui nous intéresse, cette jeune personne ayant accepté d'être rémunérée en honoraires, elle a peu de chance d'être payé par son client. Et peu de moyens de se défendre aussi.
linou

Message non lu par linou » 15 juil. 2010, 07:03

Et dans le cas qui nous intéresse, cette jeune personne ayant accepté d'être rémunérée en honoraires, elle a peu de chance d'être payé par son client. Et peu de moyens de se défendre aussi.
Comme je l'ai déjà dit étant installée en Suisse, je n'ai pas d'autre moyen. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être payée en salaire comme vous. Mais je serai plus prudente la prochaine fois et mon devis contiendra une mention "tout article commandé doit être payé"
cilou

Message non lu par cilou » 15 juil. 2010, 09:25

linou a écrit : Mais je serai plus prudente la prochaine fois et mon devis contiendra une mention "tout article commandé doit être payé"
Avec la date de paiement, genre "paiement à la remise du texte".
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 15 juil. 2010, 20:23

Au lieu de jouer les modératrices bénévoles, va chercher des piges, petite !
ann65

Message non lu par ann65 » 21 juil. 2010, 13:45

linou a écrit : Comme je l'ai déjà dit étant installée en Suisse, je n'ai pas d'autre moyen. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être payée en salaire comme vous. Mais je serai plus prudente la prochaine fois et mon devis contiendra une mention "tout article commandé doit être payé"
Lorsque je fais payer des prestations rédactionnelles en honoraires (pour des travaux de communication), j'indique aussi sur mes devis que je facture 30% d'acompte à la commande et le solde à la livraison, particulièrement quand il s'agit d'une commande importante.
J'envoie donc une première facture, en gros, au moment où je commence vraiment le boulot et le solde une fois que mes articles ont été validés et sont prêts à être imprimés ou mis en ligne.

Petite question. Les contrats à durée déterminée n'existent pas en Suisse ? :?: :?: :?: Qu'est-ce qui empêche cette entreprise de te payer en salaire ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »