Comment coupler vacances et reportage à l'étranger?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
anj85

Comment coupler vacances et reportage à l'étranger?

Message non lu par anj85 » 15 juin 2012, 16:15

Pour mes vacances cet été, j'ai opté pour un trek à l'étranger. Il s'agit d'un séjour en immersion, je vais donc être amenée à côtoyer pas mal d'autochtones, partager leur quotidien... Je sais par ailleurs que je vais prendre, à titre perso, beaucoup de photos (et je me débrouille pas trop mal, même si ce n'est pas mon métier). Je m'interroge donc sur la possibilité de ramener de ce voyage quelques sujets (portraits, carnet de voyage...) mais en toute objectivité je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité de la chose (aurais-je assez de temps?) ni de son intérêt (quelles publications - print ou web - seraient potentiellement preneuses de mes sujets?...)
Je fais donc appel à vos témoignages! Avez-vous déjà tenté le doublé vacances/boulot? Avez-vous eu assez de temps pour trouver des idées de sujets tout en profitant de vos vacances? Avez-vous réussi à vendre quelques papiers à votre retour ? Seriez-vous prêts à le refaire?
Merci d'avance pour vos réponses!!
mahanoro

Re: Comment coupler vacances et reportage à l'étranger?

Message non lu par mahanoro » 19 juin 2012, 06:32

Bonjour. Il n'y a pas incompatibilité. Mais Encore faut-il trouver un angle original pour chaque sujet. Avant de partir, tu peux acheter quelques magazines histoire de voir ce qu'ils proposent. Et il vaudrait mieux "vendre" tes reportages avant de partir pour ne pas travailler pour rien. En tout cas, bon voyage et bon courage pour tes recherches.
zoom

Message non lu par zoom » 19 juin 2012, 08:27

Je le fais régulièrement ! 8)
C'est bien entendu possible, mais çà demande de ramener pas mal de doc de ton lieu de voyage, de discuter ou d'interviewer des gens sur place, de prendre un max de notes et de photos, bref de ... travailler pendant tes vacances ! Ce qui est parfois incompatible avec les désirs de tes compagnons de voyage, ta famille, etc... voire ton propre besoin de vacances ! :shock:

Pour espérer vendre un reportage, il faut bien connaitre les supports à qui tu comptes le proposer, voir s'il n'ont pas publié quelque chose sur le même sujet ces dernières années. Tu peux aussi les contacter pour leur exposer ton projet, voir si le sujet intéresse ou s'il est justement prévu dans le prochain numéro :cry: mais sauf coup de bol ou excellent contact, tu auras du mal à décrocher une commande en bonne et due forme si le magazine ne te connait pas, ou n'a jamais travaillé avec toi...
Au retour, çà sera moins difficile de proposer ton sujet: tu fais une sélection de 40-50 images variées et de qualité, tu écris un synopsis de ton ou tes sujets, et tu commences à faire la tournée des rédactions, en prenant des contacts par mail, par téléphone puis en essayant de décrocher un redez-vous en chair et en os.
Et puis, tu n'oublies pas de parler argent (ce n'est pas un gros mot :twisted: ) dès le début, à l'entretien: montant de la pige, mode de rémunération (salaire, droits d'auteur ? Rappelons qu'une pige dans la presse devrait être payée en salaire, mais que les DA sont courants pour ceux qui ne sont pas pro). Si tu laisses publier ton papier gratuitement, comme on te le demandera souvent, tu te demanderas toujours si le canard le publie parcequ'il est bien, ou parcequ'il est gratuit ... :oops:
Avec un peu de persévérance, tu arriveras peut-être à te payer une partie de ton trek ! :twisted:
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 19 juin 2012, 08:41

C'est très intéressant ce que tu dis Zoom!

Je ne suis pas tout à fait dans l'optique d'anj85, je vais partir un an dans un pays étranger et je me posais la question de comment m'y prendre pour proposer des sujets/piges à des médias francophones. La question, surtout, c'était: devais-je les contacter avant, avec le risque que ce soit pas trop crédible parce que n'étant pas encore sur place, ou devais-je attendre d'être sur place pour les contacter?

Donc, selon toi, on peut commencer à en contacter certains pour leur en parler, les "prévenir" en quelque sorte puis leur refaire signe une fois sur place? Combien de temps avant le départ convient-il de les contacter dans ce cas?
anj85

Message non lu par anj85 » 20 juin 2012, 09:03

Merci beaucoup pour vos conseils! C'est très motivant et ça m'a fait réfléchir. Je pense finalement que je vais attendre mon retour et voir ce que j'ai ramené dans mes bagages avant de démarcher les rédacs. Je n'ai pas envie de leur vendre du rêve avant et finalement me retrouver le bec dans l'eau parce que je n'aurais pas pu obtenir ce que je voulais.
Pour ce qui est de la rémunération, pas d'inquiétude, je pige déjà depuis quelques temps et je n'ai jamais eu l'habitude de faire du bénévolat. Donc je ne vais pas commencer aujourd'hui!!
Merci encore en tout cas!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »