combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Gregmanset
Administrateurs

Re: combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Message non lu par Gregmanset » 15 mars 2010, 18:15

Il y a donc un revirement de situation. A l'époque de ma rencontre avec le rédacteur en chef, l'ACP envisageait un paiement soit en salaire (piges pour les pigistes) soit en honoraire (factures pour les prestataires indépendants)...

Mais le modèle semble avoir évolué...
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 15 mars 2010, 19:10

effectivement cela change beaucoup de choses que l'on ne puisse pas être payé en salaire 8)
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 10:26

Mandrake a écrit :effectivement cela change beaucoup de choses que l'on ne puisse pas être payé en salaire 8)
Ca change beaucoup de choses et je me demande surtout si c'est bien légal. :? :? :?
Si l'ACP est reconnue comme "agence de press"e (avec numéro de commission paritaire ad hoc), c'est donc une entreprise de presse. Et il me semblait que les entreprises de presse devait rémunérer leurs journalistes en salaire... :roll:
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 16 mars 2010, 10:34

oui c'est une obligation

"tout journaliste doit normalement être rémunéré en salaires, au mois ou à la pige."
ann65

Message non lu par ann65 » 16 mars 2010, 12:14

Mandrake a écrit :oui c'est une obligation
"tout journaliste doit normalement être rémunéré en salaires, au mois ou à la pige."
... A condition qu'il soit employé par une "entreprise de presse". Or je n'ai vu nulle part sur le site de l'ACP une quelconque mention de numéro de commission paritaire des agences de presse.
J'en déduis - peut-être hâtivement - qu'elle n'en a pas !... Et il ne s'agit donc pas d'une entreprise de presse au sens légal du terme et elle peut rémunérer ses "contributeurs" comme elle l'entend.
Ca promet...
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 07 juin 2010, 14:42

quoi de neuf sur la planète ACP ? y en a qui ont commencé à bosser pour elle ? c'est correctement payé ? et vos articles sont souvent repris par des journaux ou des sites ?
rrico

Message non lu par rrico » 07 juin 2010, 15:24

En fait, l'agence centrale de presse censée réinventer le journalisme et la pige est certainement en train de faire un énorme bide... Perso, je n'ai pas encore vu dans un mag ou un journal la mention ACP en fin d'un article. Pas de clients, pas d'argent...

Si mon hypothèse est fondée, on pourra gloser sur
_ le fossé (que dis je, l'océan!) entre la demande et l'offre de piges puisque visiblement l'ACP a bien marché côté recrutement de pigistes potentiels

_ ces industriels qui préfèrent mettre des millions dans des plate formes plutôt que d'investir dans des vrais canards (cf yahoo qui cette fois investit 100 millions de dollars Associated Content - du journalisme participatif non rétribué -

Mais ne pleurons pas trop vite sur l'ACP... Puisqu'il me semble qu'ils ont aussi un catalogue photo pour se sortir de l'ornière
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »