combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Mandrake

combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Message non lu par Mandrake » 09 sept. 2009, 12:13

"Toute vente d’un de vos articles donne lieu à une rétribution, que la parution ait lieu finalement ou pas. La rétribution d’une contribution s’évalue en fonction de 3 critères :
- la notoriété de l’adhérent,
- la contribution (nature, longueur),
- La diffusion achetée.
Lors de votre adhésion, vous convenez d’une grille de tarification avec l'ACP. Cette grille décline les tarifs selon la nature de la contribution et de la diffusion (exclusivité territoriale, audience du media..). La commission de l’ACP prise sur tout achat est dégressive en fonction du montant des ventes que vous avez réalisées."

pas très précis, ça donne quoi comme fourchette en Euros :?:
rrico

Message non lu par rrico » 09 sept. 2009, 12:17

Non, c'est pas trop précis.

Franchement, à quoi va servir cette agence mis à part prendre sa com sur le travail des pigistes?

Ils disent qu'ils s'arrêteront leur liste à 1500 journalistes pigistes. On dirait la foir' fouille: les 50 premiers clients auront 10%. Qui prend les paris que les inscriptions ne seront jamais closes?
koolashaker

Message non lu par koolashaker » 09 sept. 2009, 13:10

Perso j'aime beaucoup ce passage qui promet des lendemains radieux pour tous:

"Le nombre de clients sera limité dans un premier temps à 1.000. La presse quotidienne régionale (PQR) comme la presse magazine, y compris "des grands groupes", seraient intéressés, selon M. Hirel."

Journalisme fiction: 2020. Il ne reste qu'un groupe de presse en france...Celui-ci remplit ses éditions avec des papiers de ce type...et en plus, prend une com' sur les piges de ses propres journalistes....

"Payez plus pour travailler...un peu"

Heureusement que ce n'est que de la fiction...
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 09 sept. 2009, 23:03

et puis c'est payé comment ? en salaires ?
lemoustic

Message non lu par lemoustic » 10 sept. 2009, 10:58

Bonjour

Au vu des différents messages de ce thread, est-ce que vous pouvez argumenter vos réponses ?

En effet, j'aimerais me baser sur vos impressions pour savoir si c'est une arnaque ou pas ?

Je vous remercie.

Eric
cilou

Message non lu par cilou » 10 sept. 2009, 11:13

Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs arguments sont extrêmement flous, ce qui est la porte ouverte à toutes les arnaques.
- quel est le mode de payement ? Ce site s'adresse aux journalistes, il doit donc d'après la loi les payer en salaire. Ce n'est inscrit nulle part dans leur description, ce qui m'incite à croire qu'ils rémunèrent en facture ou droits d'auteurs.
- quel est le montant proposé ? Là encore, flou intégral : "La rétribution d’une contribution s’évalue en fonction de 3 critères : la notoriété de l’adhérent, la contribution (nature, longueur), La diffusion achetée." Mais encore ? Quelle grille de tarif ? Comment est évaluée la notoriété de l'adhérent ? Quelle différence de rémunération selon la "nature" du papier ?

Ce qui m'amuse, aussi, c'est cela : "Pour l’ACP, plus qu’une crise de supports, la crise actuelle est avant tout une crise de contenus[...] Ce n’est que par la qualité du fond, la mise à disposition à un coût raisonnable d’une information rédigée dans un souci d’analyse et de compréhension, que la presse pourra faire face aux nouveaux défis..." Or, quelle qualité attendre de papiers faits par une seule personne ? La qualité d'un papier provient le plus souvent d'un échange entre plusieurs personnes d'une rédaction. De plus, quel temps consacrer à un papier dont on ne connaîtra pas la rémunération, qui sera très probablement extrêmement faible ? Peu de temps. Alors ça m'étonnerait que le site regorge de "travail d’enquête dans la durée " ou de "photo-reportage ". Ce sera un patchwork de papiers refusés ailleurs, ou de trucs très militants faits par des non-journalistes dans l'espoir de se faire connaître. Bref, je parie ce que vous voulez que très peu de diffuseurs s'intéresseront à son contenu.
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 11 sept. 2009, 11:29

jhirel

Des précisions, bien sûr

Message non lu par jhirel » 15 sept. 2009, 13:44

Bonjour, en tant que vieil inscrit sur categorynet, je rebondis sur le fil de discussion. Je suis désolé pour les actuelles imprécisions sur le site ou dans les articleds parus sur l'ACP. Il ne faut pas y voir d'intentions obscures, juste que l'on avance en marchant, et qu'essayer d'imaginer une autre solution, un canal en ligne pour mettre en relations des journalistes et des médias, ça suppose d'être peaufiné. Le site sera en ligne en janvier, bien évidemment, tout n'est pas encore gravé dans le marbre en termes de process, de fonctionnement, de règles, etc... Je peux dire qu'on travaille d'arrache pied à concevoir quelque chose de solide, de fonctionnel, et d'honnête.
Au passage, indexer la rémunération sur la notoriété était une fausse bonne idée, tous les confrères et toutes les consoeurs avec qui j'en ai parlé m'ont juste souligné que c'était inapplicable. Dont acte. Voilà un exemple d'évolution, par rapport à ce qui est pour l'instant écrit. Il y aura des tarifs fixés et progressifs, pas pour limiter vers le haut, mais vers le bas, éviter la tentation du dumping du prix au feuillet par tel ou tel contributeur, et aussi poser un tarif minimal pour les médias, ce qui est bien logique. Vos questions sont donc les bienvenues et au fur et à mesure qu'on aura "gravé dans le marbre" le fonctionnement, promis, je réponds, notamment via Categorynet (et encore merci depuis déjà dix ans à Greg de proposer ce site et ces services) !

judikael hirel
ACP
Rédacteur en chef
cilou

Re: Des précisions, bien sûr

Message non lu par cilou » 15 sept. 2009, 14:49

jhirel a écrit :Il y aura des tarifs fixés et progressifs, pas pour limiter vers le haut, mais vers le bas, éviter la tentation du dumping du prix au feuillet par tel ou tel contributeur, et aussi poser un tarif minimal pour les médias, ce qui est bien logique.
En salaire ?
lemoustic

Re: combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Message non lu par lemoustic » 22 oct. 2009, 10:53

Bonjour,

Excusez moi de remonter ce vieux fil, mais je souhaite vous livrer mon expérience avec ACP. En fait d'expérience il n'y en a pas eu ! :twisted:

Pourquoi ? Et bien après avoir lu ce fil, je me suis rendu sur leur site pour constater de mes propres yeux ce qu'ils proposaient. Je me suis dis, pourquoi ne pas s'inscrire (photographe) pour voir leur(s) condition(s) et tenter l'aventure (je suis d'un naturel fonceur et j'aime le risque :wink: ).

Ils indiquaient qu'ils nous recontacterais à partir du 1er octobre. Nous sommes le 22, et comme ma sœur Anne, je ne vois rien venir. :cry:

Ce qui m'interpelle dans leur offre, c'est qu'il y a déjà DPPI (il y a une fusion encours entre DPPI et Panoramic). Je pense que les photographes ne seront pas sur un pied d'égalité.

Ils souhaitent recruter aussi des photographes, soit, mais je me dis qu'ils pousseront en premier DPPI et que les autres c[je me censure]s nous seront là uniquement pour la vitrine.

Alors que penser de cette offre ? Je bascule du côté obscure de la force : arnaque ?

Eric
lennoes

Message non lu par lennoes » 22 oct. 2009, 11:54

Je n'ai pas non plus eu de nouvelles de leur part...
Invité

Message non lu par Invité » 22 oct. 2009, 23:19

Le problème, c'est qu'ils ne répondent pas...
On a finalement très peu d'infos.
J'ai rempli le formulaire d'adhérent et je n'ai toujours pas de réponses.
Pourtant, je suis journaliste pigiste depuis des années (expérience en presse écrite, nombreuses interviews...).

Moi au contraire de bon nombre d'entre vous leur projet de plate-forme en ligne m'enthousiasme - mais faute d'informations - j'attends leur réponse depuis 3 semaines, mon intérêt s'émousse.

Laurence
Invité

Message non lu par Invité » 23 oct. 2009, 15:52

ben, si ils arrivent à placer les articles c'est plutôt bien. Y arriveront-ils ?
Maintenant, c'est vrai que rédiger un article de qualité sans savoir s'il sera finalement publié ... ça fait réfléchir !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 24 oct. 2009, 12:17

Bonjour :D

moi j'ai tenté de m'inscrire avant hier, mais hélas sans succès. Après avoir complété ma fiche, j'ai cliqué plusieurs fois sur "envoyer"... mais rien ! aucun résultat ! :( Le quota de 1500 inscrits est-il déjà atteint ?

Je leur ai donc adressé un message afin d'en savoir plus. Pour l'instant, ils ne m'ont pas encore répondu.

Bonne fin de semaine.

Jef.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »