Annonce de pige payée en honoraire sur categorynet

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
chiffon

Annonce de pige payée en honoraire sur categorynet

Message non lu par chiffon » 08 déc. 2009, 23:10

Bonjour,

Je commence doucement à écrire quelques piges. Je commence aussi très doucement à comprendre "les trucs à ne pas faire" pour survivre dans le monde de la pige et pour protéger les autres pigistes en étant solidaires et en suivant les règles.
Entre autre, en ce qui concerne la rémunération, j'ai lu qu'il ne faut surtout pas accepter de se faire payer en honoraire. Mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les personnes qui proposent une rémunération en honoraire (chose illégale) ne se cachent pas et mettent des annonces sur categorynet en toute quiétude ? :shock:

Merci pour vos éclaircissements
Chiffon :wink:
cilou

Re: Annonce de pige payée en honoraire sur categorynet

Message non lu par cilou » 09 déc. 2009, 09:27

Parce qu'ils savent que les risques d'êtres attaqué sont faibles, et les peines dérisoires.
Climousse

Message non lu par Climousse » 09 déc. 2009, 09:51

Et qu'ils recevront quand même un paquet de lettres de candidature, de la part de gens qui ignorent que c'est illégal, ou qui le savent mais s'en moquent, ou qui le savent mais se sentent trop fragiles et acculés pour avoir le choix.
societypages

Message non lu par societypages » 09 déc. 2009, 10:41

Ou bien ils sont obligés de postuler pour obtenir le quota de candidatures envoyées chaque mois et rendu obligatoire par le plan d'activation des chômeurs mis en oeuvre dans l'ensemble des pays de la zone euro, sur l'initiative de l'OCDE, le club des pays riches, soucieux d'appliquer de manière dogmatique l'idéologie néo-libérale. Ce plan porte de nom de "workfare" et est destiné à contrer la théorie du welfare state, d'inspiration keynésienne.
chiffon

Message non lu par chiffon » 09 déc. 2009, 17:21

Merci à tous pour vos réponses.
Donc, en gros, c'est illégal mais toléré !
Dommage que les pigistes ne puissent pas faire grève pour revendiquer leur droit comme les routiers qui ont des salaires à plus de 2500euros :P

Bon courage à toutes et à tous dans vos piges.
Chiffon
ann65

Message non lu par ann65 » 09 déc. 2009, 17:38

chiffon a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Donc, en gros, c'est illégal mais toléré !
Dommage que les pigistes ne puissent pas faire grève pour revendiquer leur droit comme les routiers qui ont des salaires à plus de 2500euros :P

Bon courage à toutes et à tous dans vos piges.
Chiffon
Tu peux faire la grève des piges si tu veux...
Le meilleur moyen de faire respecter tes droits est de ne pas (plus) accepter des piges proposées à des conditions scandaleuses (paiement en Agessa ou en "honoraires" et/ou prix au feuillet dérisoire...)
coco47

Message non lu par coco47 » 10 déc. 2009, 02:47

chiffon a écrit :Dommage que les pigistes ne puissent pas faire grève pour revendiquer leur droit comme les routiers qui ont des salaires à plus de 2500euros
La plupart des routiers ne gagnent pas 2 500 euros. Ils travaillent 80 heures par semaine et sont absents de chez eux des semaines entières. Mais l'essentiel est ceci : ce n'est jamais positif de jouer l'opposition des professions entre elles. Devinez à qui cela profite.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 10 déc. 2009, 03:34

coco47 a écrit :La plupart des routiers ne gagnent pas 2 500 euros. Ils travaillent 80 heures par semaine et sont absents de chez eux des semaines entières. Mais l'essentiel est ceci : ce n'est jamais positif de jouer l'opposition des professions entre elles. Devinez à qui cela profite.
+ 1
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
ann65

Message non lu par ann65 » 10 déc. 2009, 09:21

coco47 a écrit :
chiffon a écrit :Dommage que les pigistes ne puissent pas faire grève pour revendiquer leur droit comme les routiers qui ont des salaires à plus de 2500euros
La plupart des routiers ne gagnent pas 2 500 euros. Ils travaillent 80 heures par semaine et sont absents de chez eux des semaines entières. Mais l'essentiel est ceci : ce n'est jamais positif de jouer l'opposition des professions entre elles. Devinez à qui cela profite.
+ 1
Et j'ajouterais que je suis toujours effarée de lire des interventions comme celle de Chiffon écrites par des personnes se prétendant journalistes. Colporter des clichés et des ragots aux relents poujadistes n'a rien du journalisme.
starfrog

Message non lu par starfrog » 10 déc. 2009, 10:03

ann65 a écrit :
coco47 a écrit : La plupart des routiers ne gagnent pas 2 500 euros. Ils travaillent 80 heures par semaine et sont absents de chez eux des semaines entières. Mais l'essentiel est ceci : ce n'est jamais positif de jouer l'opposition des professions entre elles. Devinez à qui cela profite.
+ 1
Et j'ajouterais que je suis toujours effarée de lire des interventions comme celle de Chiffon écrites par des personnes se prétendant journalistes. Colporter des clichés et des ragots aux relents poujadistes n'a rien du journalisme.

+1 aussi !
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 déc. 2009, 10:41

+1000
Et j'ajouterais : c'est vrai, ces routiers, quelle bande de nantis ! :evil:
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2009, 10:47

Climousse a écrit :+1000
Et j'ajouterais : c'est vrai, ces routiers, quelle bande de nantis ! :evil:
Salauds de pauvres !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 11 déc. 2009, 12:58

Moi, ce qui me plaît sur Catego, c'est la désinformation goguenarde et éhontée ! :mrgreen: :twisted:
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2009, 04:05

PascalSR a écrit :Moi, ce qui me plaît sur Catego, c'est la désinformation goguenarde et éhontée ! :mrgreen: :twisted:
Ben, Pascal, il me semble que, ces jours-ci, Catego pratique la ré-information …
Et Chiffon se voit habillée pour un bout de l'hiver.
A propos : entendu hier matin sur Europe 1 le témoignage d'un routier qui gagne 1 600 € brut par mois, pour 75 h de travail par semaine. Ça fait combien de l'heure ?
pdb

Message non lu par pdb » 12 déc. 2009, 11:07

pour revenir au sujet, les annonces que vous voyez en honoraires, c'est des annonces dans la presse ou pour des boites de com' ou des entreprises ?

PArce qu'il n'est pas illégal de réclamer un rédacteur freelance immatriculé en indépendant (conseil en communication...).

ce qui est illégal, c'est qu'un support média( OJD ou autre) veuille payer un pigiste journaliste en honoraires.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »