Agence centrale de presse

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
wishbone
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2011, 11:10
Contact :

Agence centrale de presse

Message non lu par wishbone » 07 avr. 2011, 22:36

Je tenais juste à signaler mon expérience afin d'éviter à d'autres pigistes une perte de temps. Très séduit par la plate-forme de l'Agence ACP, qui offre l'opportunité pour des journalistes de proposer à la vente leurs articles à des acheteurs potentiels (médias), je me suis investi 6 mois à fond sur un plan rédactionnel pour rien (même pas des cacahuètes !).
Concrètement, à mon actif une bonne dizaine d'articles sur des sujets passionnants, essentiellement des interviews. Attention : je ne critique pas l'ACP sur le fait qu'aucun de mes articles n'ait été acheté : c'est la règle du marché. C'est comme ça, c'est juste dommage pour moi, je ne ne dis pas que l'ACP fait mal son travail, ce qui serait d'ailleurs bizarre, vu que leur type de fonctionnement, c'est de toucher un pourcentage sur ce que le pigiste gagne.

La goutte qui fait déborder le vase, c'est l'extrême versatilité de leur rédaction : j'envoie un douzième ou treizième article, jamais publié en ligne, après x mails, toujours pas de réponses. Résultat : l'ACP m'a fait perdre mon temps une demi-année ; au final, j'ai tout refourgué gratuitement mes interviews, ce qui est plutôt frustrant. Peut-être d'autres pigistes ont tiré leur épingle du jeu dans l'ACP. Tant mieux pour eux, et je leur souhaite sincèrement de réussir. Mais moi, j'ai l'impression que l'ACP se fout quand même un peu de la gueule de ses contributeurs. Eh basta !
Moi, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à faire le gentil contributeur pour rien. Je reprécise que ma missive n'a rien de revancharde, c'est juste pour informer et signaler à d'autres pigistes qu'ils peuvent perdre beaucoup de temps avec cette ACP, que je propose de rebaptiser Attrape Couillon Presse.
Bien cordialement,
sparsile
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2011, 08:51
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par sparsile » 08 avr. 2011, 09:01

Je trouve votre témoignage fort intéressant : moi-même, j'ai mis plusieurs articles en ligne et je n'ai strictement rien vendu (car je suppose que si mes articles avaient été vendus, on m'aurait informé et versé un pourcentage). Il faut donc supposer que cette agence ne marche pas, mais je me demande comment ils peuvent faire pour vivre : il faut bien qu'ils paient leurs rédacteurs en chef, leurs investissements. Tout cela est quand même étrange.
Et il est vrai que la transparence n'est pas leur fort : on n'est quasiment pas informé.
J'ai également fait une petite expérience : en cherchant acp-presse sur les moteurs de recherche, on n'obtient quasiment plus aucune nouvelle depuis le lancement début 2010, si ce n'est l'arrivée de Patrick Jarreau.
Au fait, des gens savent-ils ce qu'est devenu Judikael Hirel ? Est-il parti ? Mystère, là aussi.
Cela étant, je crois que le problème fondamental, c'est la médiocrité de la presse française : cette presse publie les m.... grassement payées des petits copains, mais il n'y a effectivement pas moyen de placer des articles de qualité. Ou bien ils préfèrent aligner des torchons, soit non payés, soit payés à coups d'aumônes, plutôt que d'investir dans la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Gregmanset
Administrateurs
Messages : 298
Inscription : 17 sept. 2002, 18:07
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par Gregmanset » 08 avr. 2011, 10:03

Compte-tenu de sa réaction à notre message sur la Fan page Facebook de Categorynet.com, il a un avis très nuancé sur ce projet aussi...

Image
wishbone
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2011, 11:10
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par wishbone » 08 avr. 2011, 15:27

Bonjour,

Merci de ta réponse, que j'ai trouvé très intéressante. Quant à l'ACP, je pense qu'effectivement, il faut leur laisser le temps de s'expliquer. Je tenais juste à poursuivre le débat sur la presse. Tu dis fort judicieusement que "le problème fondamental, c'est la médiocrité de la presse française". Moi, ce que je trouve fascinant, je n'aurais peut-être pas dit ca il ya 5 ou 10 ans, c'est que maintenant tu trouves tout sur Internet, par exemple dans le secteur Culture que je connais mieux que les autres, c'est-à-dire des trucs passionnants et bien écrits sur plein de sujets : cinéma, art, livres, théâtre, musique... Blogs ou sites plus élaborés, c'est là ou ça se passe maintenant... Les professionnels commencent même à demi-voix à le reconnaître. Il y a juste un petit truc qui merde - quand on est pigiste - c'est que 99/% des gens qui y écrivent... ne sont pas payés. Alors tu penses la presse... Je crois qu'être journaliste pigiste rénuméré dans ce secteur Culture tient plutôt de l'exploit, voire de la folie douce... Tu as peut-être et encore 1/% de consistance culturelle si tu additionnes Télérama + supplément culturel style Le Monde, Libé ou La Croix + revues très spécialisées. Tout le reste, à peu près c'est de la merde pour chats pour madame Trucmuche. D'ailleurs comme je l'évoquais précedemment, tout ce que tu peux trouver de créatif, c'est surtout sur le net, pas sur la presse. Au niveau de cette dernière, il n'y a plus de contenu. La lecture des interviews dans la presse dite "culturelle" est révélatrice : on n'interroge plus les artistes ou écrivains sur leurs oeuvres ou sur leurs lvres mais sur leur canapé favori ou leur resto préféré (si! si!). Et qu'on ne me parle pas d'élitisme. C'est comme ça partout. La culture dans la presse ? Ceux qui en vivent - ou font semblant de la défendre - en sont souvent eux-mêmes les principaux fossoyeurs. C'était juste pour te dire qu'effectivement, entouré de cons pareils, les mêmes qui vont publier les merdes de leurs congénères en mode semi-gratis ou bien payés, il y a pas grand-chose, voir rien à faire. Si comme moi tu as des ambitions plus hautes, il faut continuer, envisager d'autres voies. Moi, je suis d'un optimisme à toute épreuve. Mais peut-être comme toi, j'ai plus du temps l'intention de perdre mon temps à faire du gratuit.

Bien cordialement,

wishbone
sparsile
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2011, 08:51
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par sparsile » 09 avr. 2011, 08:30

Ce que je retire de tout cela, c'est que la situation à l'ACP n'est vraiment pas claire : si Judikael Hirel est, en quelque sorte, réintégré, qu'est devenu Patrick Jarreau ? Et qu'entend-on par projet initial dont l'agence se serait écartée ?
Surtout, que deviennent les articles ... et les rédacteurs qui, pour certains, ont été contraints de prendre le statut d'auto-entrepreneurs, condition de leur inscription à l'agence ?
Une fois de plus, on peut constater que ce n'est vraiment pas la transparence qui règne.
Pour ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir si l'agence ACP a, oui ou non, des clients, des médias qui ont payé pour pouvoir y acheter des articles.
sebastienportal
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2010, 23:08
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par sebastienportal » 09 avr. 2011, 10:34

Bonjour,

Moi, je suis journaliste à temps partiel, et en novembre, j'ai soumis un article court à ACP. Il a été modifié et d'autres petites modifs m'ont été demandées. Puis, j'ai renvoyé le tout. Après cela, aucun retour particulier ni info, ni quoi que ce soit. J'ai même envoyé quelques autres messages par la suite à Judikaël Hirel qui est plutôt sympa quand on l'a au téléphone, mais pas un seul signe ni info. Et c'est vrai qu'on a du mal à savoir s'il y a des clients, des achats, des articles publiés, etc... Heureusement, je ne me suis pas trop investi avec ACP donc pas trop de temps perdu.

Si vous, vous avez plus d'info...
sparsile
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2011, 08:51
Contact :

Re: Agence centrale de presse

Message non lu par sparsile » 10 avr. 2011, 08:47

Greg Manser semblait vouloir interviewer Judikael Hirel : dans ce cas, il faudrait poser des questions précises et obtenir autre chose que des réponses évasives : par exemple : s'il y a vraiment des médias abonnés, lesquels ? Si des articles ont été vendus, où et quand ont-ils été publiés ?
Moi aussi, j'ai connu le genre de chose dont parlent d'autres intervenants : j'avais rédigé une interview; on m'a demandé une précision, que j'ai apportée : c'est donc que l'on avait l'intention de publier l'article. Or, après cela, mon interview n'a jamais été mise en ligne et je n'en ai plus entendu parler ...
Idem pour un autre sujet, un reportage photo : j'avais envoyé l'article avec les images intégrées dans le texte; on m'a demandé de joindre les photos séparément, c'est donc que l'on était intéressé; or, après avoir (r)envoyé les images comme on me l'avait demandé, je n'ai plus entendu parler de ce sujet.

Il est dommage que l'on n'ait pas plus de témoignages de journalistes membres de l'ACP.
LASKELOPE
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2011, 02:29
Contact :

Agence centrale de presse

Message non lu par LASKELOPE » 11 mai 2011, 20:25

Communiqu?de presse de lINAMI pour le traitement de lasthme et la BPCO.
"Les recommandations parues au Moniteur belge le 15 octobre dernier et entr閑s en vigueur au 1er novembre portent sur l抲sage chronique des m閐icaments pour le traitement chronique de l抋sthme et le BPCO. N抏st donc pas vis?ici le traitement dont la dur閑 est inf閞ieure ou 間ale ?8 semaines."
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »