vendre ses photos -statut

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
tizme
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2011, 19:01
Contact :

vendre ses photos -statut

Message non lu par tizme » 19 déc. 2011, 19:37

Bonjour,

Un magazine étranger voudrait m'acheter des photos de street style. Je ne suis pas photographe professionnel d'où mes questions, si vous voulez bien m'aider:

A partir de quelle somme doit-on avoir un statut et lequel? (je sais qu'on peut facturer sans avoir un numéro de SIRET et puis déclarer les revenus aux impôts). Combien de temps prennent les démarches et peut-on envoyer les photos en attendant de concrétiser sa situation?

J'ai des idées de prix, mais tout témoignage en ce sens ne peut être qu'intéressant.

Merciii
pmv
Messages : 16
Inscription : 24 sept. 2006, 12:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: vendre ses photos -statut

Message non lu par pmv » 20 déc. 2011, 21:49

Bonjour,

Je t'invite à consulter un billet que j'ai écris avec tout plein de docs et de liens qui te renseigneront :
http://www.blog.pierremorel.net/2010/11 ... es-droits/

Bonnes ventes !
tizme
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2011, 19:01
Contact :

Re: vendre ses photos -statut

Message non lu par tizme » 21 déc. 2011, 12:47

Merci pour ce panorama complet, très utile, reste à se plonger dedans.
En revanche comme c'est tellement la course en ce moment, si tu peux me donner ton avis, ça me fera gagner pas mal de temps.

J'ai compris qu'en vendant à la presse on doit être rémunéré en pige/salaire sauf que l'UPC (barêmes 2009) ne parle que des pigistes permanents. Et pour moi ce serait une première, peut-être à renouveler en termes d'articles ou photos, avec d'autres mags mais je ne compte pas en vivre à long terme.

Du coup entre piges/salaire, vente sans statut (jusqu'à quel montant?) et autre statut (lequel? mystère) mon coeur balance. Au secours!
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: vendre ses photos -statut

Message non lu par zoom » 21 déc. 2011, 21:31

Aucun canard étranger ne te paiera en salaire.
Tu peux te faire payer en établissant une note de droit d'auteur (qui n'est pas une facture !) et déclarer :roll: cette pige toi-même à l'Agessa, en leur payant les 9% ou 10 % de charges, y compris le 1% diffuseur: pas besoin d'être inscrit où que ce soit, tu es considéré "au précompte" tant que tu ne gagnes pas beaucoup. C'est à dire que tu cotises (pas bcp par rapport aux salariés) mais cela ne te donne droit à rien :P ... Mais au moins, c'est pas du black ... :P

En cherchant dans les liens de Pierre, tu arriveras bien à trouver http://www.agessa.org ou http://www.edelamarre.com/FORMATION/page21.htm...
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »