Devenir photographe...

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
natha

Devenir photographe...

Message non lu par natha » 18 août 2003, 16:31

bonjour à tous,
c'est décidé je veux être photographe !
je "m'entraine" sans arrêt depuis un certain temps, que ce soit sur des paysages, des portraits, ou autres thèmes, et je sens vraiment que c'est LE métier qui m'attire vraiment.
il n'y a aucun doute je penche indiscutablement pour le portrait noir et blanc.
oui mais voilà c'est comme le journaliste, il faut réussir à "percer" et ça c'est pas gagné.
je suis sur plusieurs concours actuellement en espérant que ce que je pense de mon travail a une raison d'être...
si quelqu'un parmis vous avais une petite piste, du genre par où commencer? faut-il envoyer des photos directement aux personnes ou aux magasines qui m'intéressent?
car sur ce plan là je ne suis pas très au courant du processus...
merci infiniment :roll:
"Il n'y a pas de femmes moches...juste pas assez de vodka"
Proverbe Letton
Tarjan

Message non lu par Tarjan » 18 août 2003, 16:51

Salut Natha, désolé j'ai pas de tuyeau pour toi, juste une question: avec quel matos tu a commencé? Qu'est ce que tu me conseillerais?
Zut ça fait deux questions :?
Et pour toi, bonne chance! (ps: tu veut pas mettre qques uns de tes portrait en ligne, qu'on voit ce que ça vaut?)
" La réalité est une illusion provoquée par le manque de substances alcoolisées." Arleston
zoom-zoom

oups petite rectif

Message non lu par zoom-zoom » 18 août 2003, 17:07

bonjour tarjan
je suis désolée mais j'utilise le même pc que natha, c'est donc en fait moi "zoom-zoom" qui est lancé un appel sur ce sujet
mais j'utilise un vieux pentax super ME qui a environ 15 ans et qui fonctionne "du feu de dieu" si je puis dire... on fait avec les moyens...
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 18 août 2003, 23:46

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Rien ne vaut un bon vieux semi-automatique (genre minolta X700, Nikon FM...), voire un manuel. Comme ça, tu foires quelques films, mais tu te rends compte de ce qu'est un diaph, une vitesse et une mise au point.
DBardel

Message non lu par DBardel » 19 août 2003, 01:42

Dans le numéro 254 de Chasseur d'images (mai-juin 2003), il y a un dossier "écoles photo". C'est très copieux et plein plein d'adresses, tant en formation initiale qu'en formation continue. Il y a notamment une partie du dossier consacrée aux Centres de formation d'apprentis, fonctionnant sous l'égide des Chambres des métiers.

A Paris, il y a notamment :

- Afomav Paris (Association formation métiers de l'audiovisuel), 712 rue Rubens, 75013 Paris. Tél : 01 44 08 93 93, fax : 01 44 08 94 94 ; formations photo : CAP et BTS.
- CFA Cifap Pantin, 38 rue Gabriel-Josserand, 93698 Pantin. Tél : 01 41 83 38 38, fax : 01 41 83 38 39 ; apprentissage photo : CAP et BTM.
Il y a également dans ce dossier pas mal de témoignages de photographes issus d'écoles ou autodidactes, ceux qui sont "pour" ou "contre" les études, etc. Ce magazine est vraiment une mine.

Il y a enfin une liste d'adresses de différents organismes professionnels qui pourront peut-être t'orienter vers le bon interlocuteur. J'y vois d'ailleurs que le CFPJ dispense une formation de photographe de presse, reportage, photojournalisme... Enfin, il existe même des formations par correspondance. L'essentiel n'étant pas toujours d'apprendre à faire des photos, mais d'avoir un diplôme qui te facilite un tout petit peu les choses dans ta recherche d'emploi.

Ceci dit, je ne crois pas trop à l'envoi spontané de clichés dans les agences : ça doit être comme chez les éditeurs, pour qu'on regarde ce que tu fais, tu dois être le copain du copain de l'ami du voisin du mari de la fille de. En revanche, tu peux toujours essayer d'envoyer quelques photos à Chasseur d'images, puisqu'ils clament haut et fort qu'ils publient leurs "coups de cœur" et les meilleurs clichés de leurs lecteurs. Si ça se trouve, c'est vrai...

DB_toute_épatée_d'avoir_retrouvé_si_vite_le_bon_Chasseur_d'images_
dans_son_bord....bureau. :wink:
LSE

Re: Devenir photographe...

Message non lu par LSE » 19 août 2003, 14:48

natha a écrit :bonjour à tous,
c'est décidé je veux être photographe !
je "m'entraine" sans arrêt depuis un certain temps, que ce soit sur des paysages, des portraits, ou autres thèmes, et je sens vraiment que c'est LE métier qui m'attire vraiment.
Bonjour,

Il est impératif de savoir ce que vous entendez par "photographe". Photographe ce n'est pas un métier c'est la description d 'une activité. C'est comme "peintre". Il y a à peu près autant de ressemblance entre un reporter photographe et un photographe de studio qu'entre un peintre en carrosserie et un peintre en lettres.

Même en réduisant le champ aux agences puisque nous sommes dans un forum sur le journalisme, il reste des catégories de photographes très différentes (même s'ils font le même métier avec la même dénomination sur leur carte de presse) :

Les reporter photographes qui travaillent pour des agences d'actu (AFP, AP, Reuters) et ou en direct pour des quotidiens. Pour ceux là ce qui compte c'est le "métier" pur et dur. Des gens capables de faire des belles photos, allongez un coup de pied dans n'importe quel réverbère il en tombe 50, des gens d'une fiabilité à toute épreuve, avec une carte de presse, capables de rapporter systématiquement "l'image" en temps en en heure et ce quelles que soient les conditions…il y en a beaucoup moins.

Les reporters photographes qui travaillent pour des agences magazine (SIPA and cie..) à ceux là on va demander un book, des archives, un moral d'enfer et une assise financière solide (ou papa et maman qui aident derrière)

Il y a également les indépendants qui travaillent en direct avec des magazines (pour cela il faut un book , un culot d'enfer et un moral à toute épreuve)

Bref, l'étiquette de "photographe" recouvre plein de réalités très différentes chacune correspondant à une approche différente (il n'est pas interdit de panacher).

Luc
zoom-zoom

Message non lu par zoom-zoom » 19 août 2003, 16:28

je pense que je ferai plutôt partie de la 3ème catégorie.
je souhaiterai être assistante (pour voir comment ça se passe) dans la photo de mode, je connais quelqu'un qui pourrait m'y aider mais pas sûr...
à voir...
on m'a dit qu'effectivement l'idéal est de d'abord être assitante auprès de quelqu'un qui a sa place pour pouvoir ensuite espérer trouver quelque chose
donc je vais essayer
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 20 août 2003, 12:44

zoom-zoom a écrit :on m'a dit qu'effectivement l'idéal est de d'abord être assitante auprès de quelqu'un qui a sa place pour pouvoir ensuite espérer trouver quelque chose
donc je vais essayer
Comme dirait Iznogood " je veux être calife à la place du calife!" :lol: . C'est une démarche qui peux porter ses fruits car t'es introuit dans le circuit. Je te dirais de foncer.
Plus tu connaitras de monde ( chef de service photo, de red chef, icono) plus tu pourras faire marché le réseau.
good luck et bienvenu dans la galère
Martin B

Message non lu par Martin B » 21 août 2003, 12:32

Pour compléter les éléments qu'on t'a donnés, j'ajouterais qu'il faut présenter, lorsque l'occasion se présente, des photos de qualité pro. Tu n'as pas le droit de laisser traîner dans un editing une image foirée au plan technique, pour deux raisons : elle risque de te discréditer, et tu risques (comme ça arrivee souvent) de voir la pire photo choisie par le directeur artistique ;-)
Si tu as encore des hésitations sur certains aspects photos, exerce-toi, sollicite des collègues et soumets ton travail sans cesse à la critique.
bon courage
www.martinbohn.com
LePousson

Message non lu par LePousson » 20 oct. 2003, 00:32

Salut à tous ...

Moi j'ai presque 29 ans et j'adore la photographie que je qualifierais de sportive ... C'est à dire, pendant des amtches de foot par exemple ...

J'aimerais savoir si il est encore possible à mon âge avancé (ben c que je me fais plut tout jeune non plus ...) de se former à ce métier qui me tente pas mal ... Je sais j'ai un peu de retard sur la normale mais bon, il n'est jamais tro ptard pour bien faire ...

Si quelqu'un pouvait m'aider ...

Merci par avance !!
Loïc

Re: Devenir photographe...

Message non lu par Loïc » 20 oct. 2003, 09:18

[Les reporters photographes qui travaillent pour des agences magazine (SIPA and cie..) à ceux là on va demander un book, des archives, un moral d'enfer et une assise financière solide (ou papa et maman qui aident derrière)

Il y a également les indépendants qui travaillent en direct avec des magazines (pour cela il faut un book , un culot d'enfer et un moral à toute épreuve)

Eh bien oui tu as raison Luc, dans ces deux phrases tout est dit"papa et maman qui aident derrière"+ "un culot d'enferet un moral à toute epreuve" c'est la clé de la reussite dans le metier de photographe qu'il soit de presse ou autre! Attention on est pas obligé d'avoir les deux! biensur c'est mieux, mais avec au moins une de ces "qualité" il y a des grandes chances de faire quelque chose.
Et le talent? il est souvent facultatif je te rassure!
alors bonne chance et ce n'est pas l'appareil qui fait les photos c'est le photographe! (le pentax Me est quand meme un bon boitier)
KriKreuK

Message non lu par KriKreuK » 20 oct. 2003, 22:54

Je suis aussi interessé par le metier de photographe et je profite de ce thread pour rajouter quelques petites questions, qui j'espère aurons d'aussi bonnes réponses que précedemment :) .

Après m'etre un peu renseigné j'ai vu que plusieurs écoles pouvaient préparer a ce metier, étant encore lycéen je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur le choix le plus avantageux, le prix de telles ecoles (si elles sont payantes :? ) et laquelle serait la plus interessante.
Mais est ce que faire une école est vraiment indispensable...il y a pas d'autres voies possibles ? enfin si vous pouviez m'éclaircir...merci d'avance :wink: .
Loïc

Message non lu par Loïc » 21 oct. 2003, 09:28

salut,
non je ne pense pas qu'une ecole soit indispensable, mais par contre il est préférable d'apprendre les bases techniques avec quelqu'un.
Toi qui a la chance d'etre encore au lycée :lol: , il y a peu etre un club photo dans ton etablissement ou bien dans ton quartier?
IL y a souvent dans ces clubs des gens passionnés pret à partager leurs connaissances , pour apprendre les bases c'est assez efficace et pas trés cher.
TU peux aussi profiter de tes vacances pour faire un job dans un labo, une agence, ou un studio tu ne gagneras pas d'argent mais tu apprendras beaucoup de choses.
Etre assistant peut etre aussi une bonne chose pour commencer à travailler, mais les photographes recherchent des assistant qui connaissent déja la technique et ils ne sont pas toujours pret à former quelqu'un.En etant assistant on apprend plus sur les ficelles du metier(relation avec les clients, façon de démarcher de se faire payer....).
Enfin il faut faire beaucoup de photo tout les jours, les montrer a des gens qui ne sont des amis,écouter les critiques. Lire enormement de livres photos, aller à des expos,visiter des sites sur internet, se faire une culture photo.

EN tout cas je me repete mais il faut faire des photos en pagaille quelque soit la voie que tu prennes.
Et le jour ou tu penseras que tu as un dossier photos qui tient un peu la route jettes toi à l'eau va voir des magazines, des agences
Voila quelques conseils, bonne chance .
Martin B

Message non lu par Martin B » 22 oct. 2003, 17:30

Je crois qu'à ton âge, la meilleure solution - et probablement la seule - est d'apprendre par tes propres moyens, avec des amis, des bouquins, et les conseils critiques de quelques anciens. Comme la majorité des photographes...
julie

Message non lu par julie » 23 oct. 2003, 21:32

Pour la photo de sport, tu peux t'amuser ou te faire la main en allant à des entrainements. Tu te postes sur le bord du terrain et au bout de quelques temps carrément sur la pelouse (avec l'aimable autorisation du groupe)... c ce qui m'est arrivé avant de faire des photos de vrais matches... et là, surprise, ça va beaucoup plus vite qu'à l'entrainement ! mais bon... tu te fais quand même la main !
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »