[Débutant] Démarchage, SIRET, agence, AGESSAaargh !

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
N.D.

[Débutant] Démarchage, SIRET, agence, AGESSAaargh !

Message non lu par N.D. » 03 sept. 2011, 14:04

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de quelques conseils et précisions, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum et ses membres, en espérant qu'une bonne âme puisse m'aider à y voir plus clair.

N'étant bientôt plus étudiant, et souhaitant faire du photojournalisme la majeure partie de mon activité (l'autre partie étant tournée vers la rédaction en tant que pigiste), je me retrouve confronté à quelques questions épineuses.

Tout d'abord, j'ai entendu parler de LightMediation. Souhaitant éviter un temps de démarchage trop envahissant, je me suis dit que me tourner vers cette agence pouvait être une bonne solution. Mais ne serait-il pas conseillé, pour un débutant, de démarcher soi-même les clients, et ainsi acquérir les bons réflexes et surtout son propre réseau ?

De plus, cette agence demande, à l'inscription, un numéro de SIRET.
Après avoir épluché pas mal de sites - et après avoir lu à peu près tout et son contraire - je me sens un peu perdu.
La création d'une entreprise uniquement dédiée à cette partie de mon activité ne me fait pas spécialement peur, même si elle n'est peut-être pas forcément conseillée pour un débutant (?); toutefois, j'ai assez peu de certitudes quant au formulaire à remplir (p0 ? p0i ?)
J'ai quelques pistes, grâce au très bon "Profession photographe indépendant" d' Eric Delamarre, mais je préfère être sûr de ce que je fais.

De ce que j'en lis, théoriquement, toute personne travaillant pour la presse doit être payée en salaire. Très bien, mais alors, pourquoi un numéro de SIRET serait-il nécessaire pour LightMediation ? (sachant que je ne compte pas passer par l'AGESSA, ne serait-ce que pour des raisons évidentes de protection sociale et de rémunération)

Voilà. N'hésitez pas à me donner vos avis ou vos conseils sur ma démarche, je vous en serai éternellement reconnaissant !

Merci à tous, et bonne journée.
ann65

Re: [Débutant] Démarchage, SIRET, agence, AGESSAaargh !

Message non lu par ann65 » 05 sept. 2011, 14:06

N.D. a écrit : cette agence demande, à l'inscription, un numéro de SIRET.

(...)

De ce que j'en lis, théoriquement, toute personne travaillant pour la presse doit être payée en salaire. Très bien, mais alors, pourquoi un numéro de SIRET serait-il nécessaire pour LightMediation ? (sachant que je ne compte pas passer par l'AGESSA, ne serait-ce que pour des raisons évidentes de protection sociale et de rémunération)
.
Bonjour

Cette agence exige que tu aies un numéro de Siret (ce qui implique que tu t"inscrives comme auto-entrepreneur ou que tu adoptes le statut libéral classique - TNS) ... car elle envisage de ne pas te salarier mais de te payer sur facture. Même si ce n'est pas légal. Elle ne te considérera pas comme un journaliste... mais comme un prestataire de services, fournisseur de contenu... :roll:
Mat5255

Message non lu par Mat5255 » 06 sept. 2011, 14:29

Bonjour,

Je peux te conseiller de te tourner vers une Coopérative d'Activités et d'Emploi.
Ce sont des structures qui te permettent d'abriter juridiquement ton activité, de travailler sous un n° de Siret, de facturer, d'être accompagné dans tes démarches, etc. sans avoir à créer directement une entreprise.
Je ne sais pas où tu résides, mais il est possible qu'une telle structure existe près de chez toi. Tu peux aller faire un tour sur www.cooperer.coop pour avoir des informations générales et trouver la Coopérative la plus proche de chez toi, qui saura te renseigner.
bon courage dans tes recherches !
zoom

Message non lu par zoom » 06 sept. 2011, 17:30

N.D. a écrit :
N'étant bientôt plus étudiant, et souhaitant faire du photojournalisme la majeure partie de mon activité (l'autre partie étant tournée vers la rédaction en tant que pigiste), je me retrouve confronté à quelques questions épineuses.
Photojournalisme et rédaction ne sont que deux aspects du même métier: le journalisme !
Tout d'abord, j'ai entendu parler de LightMediation. Souhaitant éviter un temps de démarchage trop envahissant
dommage car c'est là que tu avoir une vraie relation avec les médias qui pourraient te publier,
je me suis dit que me tourner vers cette agence pouvait être une bonne solution. Mais ne serait-il pas conseillé, pour un débutant, de démarcher soi-même les clients, et ainsi acquérir les bons réflexes et surtout son propre réseau ?
Tout à fait ... Si tu commences ta carrière déjà peu rémunératrice en laissant des sous à un intermédiaire, il risque de ne pas te rester grand chose. Le modèle des agences se casse la gueule, alors qu'un pigiste un peu doué pour le commercial peut encore tirer son épingle du jeu ... une fois son réseau constitué.

De plus, cette agence demande, à l'inscription, un numéro de SIRET.
Après avoir épluché pas mal de sites - et après avoir lu à peu près tout et son contraire - je me sens un peu perdu.
La création d'une entreprise uniquement dédiée à cette partie de mon activité ne me fait pas spécialement peur, même si elle n'est peut-être pas forcément conseillée pour un débutant (?); toutefois, j'ai assez peu de certitudes quant au formulaire à remplir (p0 ? p0i ?)
J'ai quelques pistes, grâce au très bon "Profession photographe indépendant" d' Eric Delamarre, mais je préfère être sûr de ce que je fais.Lis le guide la pige, il s'applique aussi au photojournalisme. Par ailleurs le statut d'auteur peut aussi fournir un n° SIRET et il est le plus approprié pour pas mal de travaux photos (et les agences payent généralement des DA), tu seras alors payé en AGESSA. Il n'y a que les mariages et la photo scolaire qui peuvent relever de l'entreprise : AE si c'est une activité annexe, EURL ou autre si çà devient prépondérant dans ton CA

De ce que j'en lis, théoriquement, toute personne travaillant pour la presse doit être payée en salaire. Très bien, mais alors, pourquoi un numéro de SIRET serait-il nécessaire pour LightMediation ? (sachant que je ne compte pas passer par l'AGESSA, ne serait-ce que pour des raisons évidentes de protection sociale et de rémunération)Pourtant, l'Agessa, c'est "moins pire" que l'entreprise ou l'auto-entrepreneur, et plus simple administrativement aussi :P
Bref, en passant par une agence, tu peux effectivement élargir ta diffusion, mais çà ne te dispensera probablement pas d'un bon travail de démarchage en direct ...
Ceci dit, tu peux aussi cumuler deux statuts (comme beaucoup de photojournalistes): pigiste salarié pour toute ce qui est presse, en direct, et auteur pour tout ce qui est vente de tirage mais aussi ... photos presse ou corporate vendues par les agences. Voire trois, si tu y ajoutes une touche d'AE pour des mariages ou autres ...

Par contre, si tu acceptes de vendre en direct des photos à la presse en te laissant rémunérer en Agessa, tu scieras la branche à laquelle tu essayes de t'accrocher ... :twisted:
Joëlle Verbrugge

Message non lu par Joëlle Verbrugge » 21 oct. 2011, 21:55

Bonjour
Sans vouloir prêcher pour ma chapelle, je peux te conseiller la lecture de mon livre que tu trouveras ici :

OU au moins de sa table des matières qui devrait te rassurer sur son contenu (téléchargeable au bas de la page).
Ca explique bien les différences entre les différents statuts, et tout ce qu'il faut savoir

Si ensuite il subsiste une question, j'y répondrai volontiers

Joëlle
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »