conseils pour démarcher magazines

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
mayi

conseils pour démarcher magazines

Message non lu par mayi » 12 oct. 2011, 16:02

Bonjour,
Ayant préparé plusieurs reportages photos, textes, synopsis, je me demande comment les proposer à des magazines. C'est à dire, j'envoie le synopsis et les photos, combien de photos ? A quel format ? Dois-je y faire figurer mon nom ?
Et puis aussi c'est quoi les habitudes, on démarche plusieurs rédactions en même temps ou on attend un refus pour passer à une autre ?
Je me pose tout plein de questions, si quelqu'un de plus expérimenté au niveau commercial veut bien m'éclairer je l'en remercie d'avance.
cilou

Re: conseils pour démarcher magazines

Message non lu par cilou » 13 oct. 2011, 09:01

Bonjour,

Tu rédiges les textes avant de proposer ? Tu risques de perdre beaucoup de temps.
Le mieux est de téléphoner aux rédacteurs en chef ou chefs de rubrique, avant d'envoyer quoi que ce soit. Si, par exemple, ils ne veulent pas de nouveaux pigistes, ou si le sujet que tu proposes n'entre pas dans leur ligne éditoriale, pas la peine de te fatiguer à leur envoyer un synopsis. Mais surtout, au téléphone, on peut être bien plus convaincant que par écrit. Et des mails, les rédac'chefs en reçoivent plusieurs centaines par jour. Donc la bonne démarche c'est d'abord le téléphone, et si le rédac'chef est intéressé, tu envoies le synopsis + quelques photos en basse def par mail.
On peut démarcher plusieurs rédactions en même temps, mais normalement, un synopsis n'est adapté qu'à une rédaction. Une autre rédaction n'aura pas la même ligne éditoriale, il faudra donc souvent un autre synopsis (sur le même sujet).
zoom

Re: conseils pour démarcher magazines

Message non lu par zoom » 13 oct. 2011, 10:43

Après le contact téléphonique et mail, essaies de décrocher un "vrai" rendez-vous et de te déplacer à la rédaction, pour le contact humain ... :roll:
N'oublies pas de parler rémunération dès le début, en te faisant préciser le montant et confirmer le paiement en pige salariée ! :twisted: L'idéal est d'avoir un récapitulatif écrit de tout çà: en cas de commande, tu peux envoyer un mail où tu récapitules toi-même ce qui a été convenu au rédac chef "pour accord".

Pour le nombre de photos, çà dépend du type de sujet: 2-3 images en basse déf suffisent pour un petit papier, une actu, 15-20 images toujours en basse déf sont parfois nécessaires pour un reportage sur plusieurs pages, éventuellement signées. N'envoies pas de haute def avant d'avoir une commande, même si tu peux en montrer quelques une lors de l'entretien pour que l'on puisse juger de la qualité technique des images.
Mais même en basse déf, il y a toujours un petit risque de piratage par un stagiaire pas au courant (c'est de l'humour) :twisted: : çà te donnera l'occasion d'envoyer ta note !
Coté texte, attends effectivement de t'être mis d'accord avec la redaction, sur l'angle, le calibrage, la date de remise.
Tu peux démarcher plusieurs titres à la fois, et même le dire lors de tes entretiens, çà peut inciter à une décision plus rapide ... :twisted:

Produire des reportages textes et photos, "clés en main" et les proposer aux rédactions peut être un bon moyen de décrocher une nouvelle collaboration: c'est bien le diable s'il n'y a pas un canard qui a un trou à boucher en urgence absolue ! :lol:
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »