fbpx
Categorynet.com • besoin de conseil
Page 1 sur 1

besoin de conseil

Publié : 26 nov. 2010, 00:06
par tekas13
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je tiens d'abord à saluer tous les utilisateurs et à les remercier d'avance.
Je suis un jeune réalisateur/photographe qui essaye de se lancer dans le reportage. J'ai un projet de carrière mais j'ai du mal à me lancer.
Je désirerais m'installer en Asie pour pouvoir couvrir l'actualité dans un premier temps et par la suite acquérir un peu de notoriété pour pouvoir imposer des sujets qui me font vibrer.
Pour décrire mon cursus, j'ai une licence de droit, et je devais me présenter à plusieurs concours d écoles mais je ne l'ai pas fais pour plusieurs raisons:
- le prix, je me débrouille par moi même et le budget est assez conséquent surtout si je devais déménager, à ce moment là j'avais des soucis d'argent, j'ai passer ma troisième années de licence à travaillant à plein temps et de plus à 200km de chez moi. Autant vous dire que je n'ai pas assister à beaucoup de cours. J'ai quand ma licence avec une moyenne avoisinant les 11.
- mon rêve est de faire du grand reportage photo et du documentaire vidéo et les personnes que je connaissais, sortant des écoles, galérer à trouver des piges où travailler dans des rédactions aux sujets peu intéressant.
et les peu de reporter que j'ai rencontrer, le plus souvent c'était former sur le terrain.
- j'ai plutot tendance à préférer les voies peu ordinaires
Au final je me suis retrouver pendant deux à faire des ptits boulots et de temps à autre je touchais un peu le milieu audiovisuel.
Finalement j'ai réussi à investir dans du matériel et je suis parti trois en thailande dans le but de réaliser un reportage sur le milieu paysan sans avoir trop d'idée. (c'était surtout pour un défi de partir dans un pays seul et ne connaissant personne, et aussi une sorte d'initiation personnel). ayant eu de la chance je m'y suis retrouvé pendant les manifestations des chemises à bangkok et j'aipu couvrir la première moitié des manifestations. A ce moment là, ca peut paraître fou, j'ai hésité longuement à couvrir cet évenement par crainte pour ma santé, mais une fois que j'étais dedans j'ai su que c'est ce que je voulais faire.(http://www.wix.com/fretelaurent/portfolio) une fois rentré, j'ai trouvé une agence qui m'a proposé un contrat de diffusion,(proposer 40% en cas de vente)mais le temps que je la trouve l'info était déjà fini et l'agence n' a pas vendu de photo.Je ne trouve pas non plus qu'il y est eu un gros effort promotionnel.
Aujourd'hui, je viens de finir un documentaire sur un jeune boxeur free fight s'installant à Las Vegas et rentrant dans le team FK( un futur KACHA pour ceux qui connaissent).format HDCAM 26'. Toujours en autoproduction bien sûr :( . Je cherche actuellement des diffuseurs.
Mon projet d'installation en Asie, devait avoir lieu en septembre, ( je devais avec une belle somme le temps de me trouver des contacts une fois sur place). mais avec toutes ces p...... de crises mes plans monnaie sont tombés à l'eau d'où la réalisation de ce docu en espérant un petit gain.
Dans tous les cas, la déception pour moi est assez présente car pour le moment de départ est invisible. Je bloque par faute de contact et je n'ai sais comment m'y prendre avec le peu d'expérience que j'ai. Je crois sincèrement à mon projet et j'ai du mal à travailler à plein temps dans un autre domaine par crainte de se laisser entraîner par le tourbillon du quotidien et du confort.
Seulement j'en suis au point où mon moral n'est pas très haut.
Je recherche vraiment des conseils, de l'aide toute chose qui pourrait m'aider à avancer mais je cherche aussi à rompre le lien de solitude que j'ai et que je pense beaucoup de jeune journaliste ont.
Désolé pour la longueur, premier post et comme cela vous me connaîtrez un peu.
Merci d'avance pour la lecture et la réponse malgré que je sache que ce site est occupé par des photographes accompli souvent déborder.

Re: besoin de conseil

Publié : 26 nov. 2010, 01:07
par Invité
ne pas s'emballer et en même temps, continuer d'y croire :P
un conseil idiot sans doute mais vous êtes jeune et vous avez l'avenir devant vous !
bon courage

Re: besoin de conseil

Publié : 10 janv. 2011, 18:43
par Invité
C'est très bien (et n'y voyez aucune ironie) d'avoir des projets persos qui vous tiennent à cœur. Cependant, j'ai peur qu'il soit quelque peu illusoire, dans une profession aussi bouchée, de vouloir absolument proposer dès le départ des sujets déjà réalisés et très personnels.
Actuellement vous demandez aux diffuseurs de s'adapter à ce que vous proposez, essayez la démarche inverse. Adoptez la "tactique pigiste" : trouvez une boite de prod/diffuseur dont les types de reportages correspondent à quelque chose que vous pourriez faire. Réalisez un synopsis et envoyez le leur. (Et s'il vous plaît, faîtes plus attention à votre grammaire et orthographe que dans ce post !)
Ne faîtes donc pas tout le boulot avant de savoir si vous allez être rémunéré, surtout si c'est pour vous renflouer.
mon rêve est de faire du grand reportage photo et du documentaire vidéo et les personnes que je connaissais, sortant des écoles, galérer(galéraient) à trouver des piges où travailler(travaillaient) dans des rédactions aux sujets peu intéressant(s).
Oui mais il aquéraient des contacts, de l'expérience, de la pratique ainsi que la confiance de rédactions qui pouvaient ensuite les envoyer faire du "grand reportage". De plus, ils avaient un job alimentaire qui les éloignait moins de ce qu'ils voulaient faire (chose que vous semblez redouter).

Pourquoi l'Asie ? Si ce continent vous fait vraiment rêver, essayez peut-être de vous installer là bas en vivant d'un autre type d'emploi, pour vous intégrer dans la société et la maîtriser de l'intérieur, acquérir des contacts, etc... Et donc être plus intéressant pour faire correspondant ou vendre des sujets.

Bon courage à vous,

A.

Re: besoin de conseil

Publié : 11 janv. 2011, 23:48
par bastiend
Invité a écrit :(Et s'il vous plaît, faîtes plus attention à votre grammaire et orthographe que dans ce post !)
Ne faîtes donc pas tout le boulot avant de savoir si vous allez être rémunéré, surtout si c'est pour vous renflouer.
Je suis d'accord avec "invité" concernant la "tactique pigiste"... Mais j'en profite pour faire un autre petit rappel orthographique: "faîte" est le haut du toit d'une maison, rien à voir avec le verbe faire, sans accent circonflexe... :wink: