Projet media

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Pascaloo

Projet media

Message non lu par Pascaloo » 22 avr. 2014, 11:05

Bonjour à tous je m'appelle Pascal,

j'ai 35 ans, après 6 années à enchainer les cdd je suis actuellement sans emploi, j'ai étudié le marketing et le journalisme. Je souhaiterais aujourd'hui me lancer dans la création de mon propre environnement médiatique sur le net !

Certains membres ont-ils leur propre site ou blog (ou autre) ?

Ravi d'être inscrit sur le forum ! à bientot :wink:

Pascaloo
cilou

Re: Projet media

Message non lu par cilou » 22 avr. 2014, 17:37

Bonjour Pascal,

J'ai mon site, qui inclue un blog où je mets régulièrement des actualités sur mon domaine.
La première question à te poser est : pour quelle raison veux-tu créer ton "environnement médiatique" ? (quelle drôle de dénomination, d'ailleurs). En fonction de tes buts, tu trouveras ton mode d'expression.
Pascaloo

Message non lu par Pascaloo » 23 avr. 2014, 15:41

Bonjour Cilou,

super ! pourrais-tu faire partager ton site pour que j'y jette un coup d'oeil? si ca ne te dérange pas bien sur.
Je butte justement sur la plate-forme que je souhaiterais utiliser pour créer mon espace médiatique (environnement, espace, les deux se disent, non? ^^). J'ai trouvé ce site connu http://siteweb.1and1.fr/comment-creer-un-site-internet et qui me semble pas mal !

Je ne suis pas encore au point sur la véritable nature de mes projets. Tout n'est pas clair j'y réfléchis encore. J'ai pas envie de me planter et de me lancer dans un projet media qui ne tiendrait pas la route...
cilou

Message non lu par cilou » 23 avr. 2014, 20:17

J'utilise Jimdo, qui propose des modèles de site web tout prêts, et ne nécessite pas de connaissances en programmation. J'ai acheté un nom de domaine. Je t'envoie l'adresse de mon site en MP.
Mais encore une fois, ça, c'est l'outil. L'important est ce que tu veux en faire. C'est comme si tu disais "je voudrais bricoler, quels outils me faut-il ?" sans savoir si tu veux construire un meuble ou poser une baignoire.
Selon les raisons pour lesquelles tu veux communiquer, les moyens à utiliser sont différents.
Pascaloo

Message non lu par Pascaloo » 24 avr. 2014, 10:31

Mais encore une fois, ça, c'est l'outil. L'important est ce que tu veux en faire. C'est comme si tu disais "je voudrais bricoler, quels outils me faut-il ?" sans savoir si tu veux construire un meuble ou poser une baignoire.
oui je suis d'accord avec toi. Peut-etre que je me précipite un peu trop. Je je ne suis pas entièrement prêt à me lancer, ca c'est sur.

Mon projet serait en tout cas à titre informatif, pas de ventes, ni de publicités. Je ne compte pas me lancer dans le web marketing et récolter de l'argent, ca n'est pas mon but.

p.s: merci pour ton site, articles très intéressants !
cilou

Message non lu par cilou » 24 avr. 2014, 16:56

Pascaloo a écrit : p.s: merci pour ton site, articles très intéressants !
Merci !

Mon site me sert à me faire connaître, notamment pour promouvoir mes prestations annexes au journalisme. Pour cela, deux choses indispensables, me semble-t-il :
- mettre régulièrement des actus (j'étais à 1 par semaine, mais là, je suis plutôt à 1 tous les 15 jours). Un site qui n'inclue pas régulièrement du contenu nouveau est moins bien référencé par Google.
- aller sur les réseaux sociaux (pour ma part, surtout Twitter et les groupes de discussion sur Linkedin) pour relayer ces actus. Là encore, l'idée est de créer du trafic vers mon site, pour me faire connaître.
capvarou

Message non lu par capvarou » 25 avr. 2014, 09:58

Je suis dans la même problématique. J'ai trouvé ce site, très clair et voici un lien qui va vous permettre de mieux comprendre, techniquement, comment installer un blog : http://blogueur-pro.com/installer-blog
Si cela peut vous être utile :-)
Pascaloo

Message non lu par Pascaloo » 25 avr. 2014, 14:36

- mettre régulièrement des actus (j'étais à 1 par semaine, mais là, je suis plutôt à 1 tous les 15 jours). Un site qui n'inclue pas régulièrement du contenu nouveau est moins bien référencé par Google.
- aller sur les réseaux sociaux (pour ma part, surtout Twitter et les groupes de discussion sur Linkedin) pour relayer ces actus. Là encore, l'idée est de créer du trafic vers mon site, pour me faire connaître.
un pro du seo et e-marketing? ^^ super merci beaucoup pour les tips. tu es tout seul à gérer ton site?
cilou

Message non lu par cilou » 28 avr. 2014, 10:11

Oh non, je suis loin d'être pro :? J'essaie d'apprendre sur le tas, avec plus ou moins de réussite. Mais mon max de visiteurs est de 45 sur un jour, et la moyenne doit tourner plutôt autour de 10 à 15 visiteurs par jour.
Oui, je suis seule à gérer mon site, je ne veux pas dépenser de l'argent pour ça. Je mise sur la régularité.
Pascaloo

Message non lu par Pascaloo » 28 avr. 2014, 10:40

Oui, je suis seule à gérer mon site, je ne veux pas dépenser de l'argent pour ça. Je mise sur la régularité.
je ne sais pas pourquoi mais depuis le début j'avais l'impression que tu étais un homme. Autant pour moi !

Tu te dis peut-être loin d'être pro mais tes conseils sont très efficaces en tout cas.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »