Média étudiant - Des conseils?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
SX Mag

Média étudiant - Des conseils?

Message non lu par SX Mag » 19 nov. 2014, 19:14

Bonjour à tous,
je fais partie d'un média étudiant lillois (le Scandaleux Mag'), et j'ai l'impression que nos projets souffrent un peu d'un manque de connaissance du milieu journalistique. Je me permet donc de solliciter vos bonnes âmes pour quelques conseils :D (qui pourraient en plus profiter à beaucoup d'autres étudiants essayant de s'intéresser au journalisme)

Ces conseils ciblent deux projets en particulier: d'une part, nous éditons le site d'actualités http://www.lescandaleuxmag.fr, et ce serait sûrement très enrichissant pour nous d'avoir des avis sur nos articles, comment les rendre plus accrocheurs, comment mettre en valeur le site pour avoir plus de vues, etc ...
D'autre part, nous faisons des "reportages" d'actualité sur un ton qui se veut humoristique (http://www.dailymotion.com/video/x2aebw ... ebola_news), et dans ce cadre aussi, des critiques sur la façon de présenter, le format, le ton ... seraient les bienvenues!

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
jacquin21

Re: Média étudiant - Des conseils?

Message non lu par jacquin21 » 24 nov. 2014, 02:36

Bonsoir

je ne suis pas du tout journaliste mais j'ai lancé un site participatif sur montelimar il y a un an avec 1 associé.

Je veux bien échanger quelques idées sur la question de l'audience (combien faites-vous ?)

et d'ailleurs j'aurais quelques questions moi-meme ?
repondez-moi sur mon mail :

jacquin@axe-image.com
cilou

Message non lu par cilou » 24 nov. 2014, 11:50

Bonjour SX Mag,

A mon avis, le problème est le positionnement éditorial. Vous vous dites "magazine créé par des étudiants, pour des étudiants", donc produisant sur des thèmes "susceptibles d’intéresser ce lectorat : musique, cinéma, culture, vie étudiante, tendances."
Or, en page d'accueil, je vois un article sur la mort du mathématicien Grothendieck, un autre sur le Burkina Faso, un sur le costume d'un présentateur télé australien... autrement dit des infos pas spécialement intéressantes pour des étudiants, et surtout des infos que j'ai déjà largement traitées ailleurs (et avec plus de moyens).
A mon avis, il faut vous recentrer sur votre lectorat, et votre aspect local, et laisser tomber toute l'info générale pour laquelle les étudiants n'ont pas besoin de vous.
Il faut vous poser les questions de base : qu'attend notre lectorat ? Que peut-on lui apporter que personne d'autre lui apporte ?
Reste ensuite la manière de construire un papier. Dans celui sur le Burkina Faso, par exemple, on ne voit pas vraiment quel est l'angle du papier, on dirait plus un article de Wikipedia qu'un papier journalistique. D'ailleurs, en allant regarder de plus près, ce papier plus ou moins une paraphrase de Wikipedia. Quel intérêt ?
SX Mag

Message non lu par SX Mag » 24 nov. 2014, 13:53

Bonjour Cilou,
Merci de votre réponse! Je prend note de votre conseil sur le positionnement éditorial; il est vrai que nous ne parvenons pas à faire ressortir comme nous le voulons le côté "pour des étudiants", nous allons travailler sur nos thèmes. En ce qui concerne la diversité de nos articles, nous essayons de donner à nos lecteurs un condensé de l'actualité générale, sans bien sûr avoir la prétention de la traiter aussi bien que les médias plus développés, mais peut-être devrions-nous essayer d'y ajouter un certain ton pour donner à nos articles une couleur différente.

Merci encore, je ferai part de vos conseils à notre équipe!
cilou

Message non lu par cilou » 24 nov. 2014, 19:23

SX Mag a écrit :nous essayons de donner à nos lecteurs un condensé de l'actualité générale, sans bien sûr avoir la prétention de la traiter aussi bien que les médias plus développés
Pour quoi faire, puisque ça existe ailleurs en mieux ? Ca sert juste à vous prendre une partie de votre temps et de votre énergie zéro résultat (car pour les infos générales, les étudiants vont évidemment voir ailleurs). Un ton différent n'y changera rien.
Ce qui compte, c'est de faire une info qu'ils ne retrouveront pas ailleurs : débouchés et perspectives de telle ou telle école, ou dans telle ou telle boîte ; portraits d'étudiants qui font des choses intéressantes ; bons plans pour sortir (en ne repiquant pas ce qu'on trouve dans les journaux, mais en allant chercher vos propres infos) ; bénévolat et autres actions solidaires ; trucs pour les recherches de stage et pour ne pas se faire avoir ; Bons plans pour se loger et vivre pas cher. Voire petites annonces spéciales étudiants (jobs, colocation...).
Bref, apportez une vraie valeur ajoutée.
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »