créer un magazine aide et infos?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

créer un magazine aide et infos?

Message non lu par nazda » 14 nov. 2007, 19:35

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et bien que cette question a été posée beaucoup de fois ,j'aimerais recevoir quelques reponses et eclaircissements.

Donc nous avons commencé a créer un magazine sur la vie nocturne parisienne orienté electro (musiques,sorties,manifestations,avec des rubriques techniques,matos,des presentation de dj,interview vj..)!
Par commencer je veux dire que nous avons deja constitués une equipe (nous avons un photographe un journaliste, deux graphistes et un commercial),nous avons deja choisis les rubriques,les sujets,et creer une maquette;ce travail est donc en cour.
Maintenant ce que je voudrais savoir c'est toute la partie qui est autours de ca(la plus grosse partie),c'est a dire tous ce qui est juridique!
-comment créer l'entreprise?
-comment choisir le type de l'entreprise?
-comment choisir son editeur?vaut il mieux imprimer et sadresser a un organisme comme la nnmp? (d'ailleurs avez vous une idée des prix?)
-comment integrer de la pub ?faut il passer par un organisme ou prospecter soi meme?
-comment obtenir un financement?faut il sadresser a une banque(et dans ce cas comment cela se passe par rapport a lentreprise?)ou y'a il des organismes qui sen occupent?
-On envisage un tirage à Paris de 10 000 exemplaires (qu'en pensez vous?).

voila, beaucoup de questions, j'espere que vous pourrez nous aider.
merci.
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

creation

Message non lu par nazda » 18 nov. 2007, 17:10

alors ?personne ne peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 18 nov. 2007, 20:42

Bonjour Nazda,

Les deux messageries nationales françaises ne distribuent pas un périodique imprimé à moins de 15 000 exemplaires ;

les clients (la pub, seule rentrée d'argent) n'investissent pas si on ne peut pas leur assurer une visibilité (distribution) minimale ;

les partenaires professionnels, voire même les banques, ne prêteront pas attention au projet sans que puisse leur être présenté votre « pilote », le fameux numéro 0. Tout cela a un coût certain. Alors, à moins que tes collaborateurs soient prêts à bosser une première fois à l'œil sans garantie de retour sur investissement, tu as intérêt à avoir un minimum de trésorerie. (D'ailleurs, des fonds sont indispensables pour monter une entreprise digne de ce nom, quelle que soit le type. C'est la loi qui le dit.) ;

il te faut une identité visuelle, une identité graphique et une ligne éditoriale qui conviennent au contenu, au public visé, mais qui se démarquent des (éventuels) concurrents. Une charte graphique nécessite du temps et de l'argent, à moins que tu ne t'en charges toi-même ;

c'est bête à dire, mais pense quand même à acheter des licences pour les polices et la PAO. À moins que tu veuilles travailler dans l'état d'esprit d'un musicien sans accréditation dans le métro ;

imprimer et distribuer, c'est ce qui coûte le plus cher, et c'est souvent imcompressible. Les salaires, comme tout un chacun l'a appris — de manière plus ou moins heureuse —, ça peut se réduire.
J'ai travaillé dans un bimestriel spécialisé de 84 pages distribué nationalement et imprimé au Portugal (donc moins cher) : chaque numéro, c'était 30 000 € de chiffre d'affaires.


Je te conseillerais de rester underground et gratuit et de concentrer tes efforts dans la recherche de points de distribution « électro friendly » (disquaires, boutiques spécialisées, bars, scènes, etc.) sur Paris/RP ; mais j'espère ne rien t'apprendre en te disant qu'il y a déjà et qu'il y aura sûrement encore des feuilles de chou sur les rangs. Dans une période de difficultés générales de l'économie et de l'emploi, c'est le secteur commercial qui est le plus sollicité, c'est un fait.


Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. La vie continue d'être une dure lutte. À défaut d'autre chose.
pdb
Messages : 37
Inscription : 16 mars 2007, 12:07
Contact :

Message non lu par pdb » 19 nov. 2007, 09:53

pour toutes tes questions sur la création d'entreprise, tu peux : consulter le site de apce.Fr

prendre rendez-vous gratuitement avec un conseiller de la CCI.

pour une entreprise de presse, une fois que tu as pris tes renseignements sur la création d'entreprise normale, peut etre un rdv au SNJ pourrait t'éclairer sur l'aspect social, rémunération des pigistes, etc...

pour monter une sarl de presse, aux statuts particuliers, je ne vois pas d'autre solution que le recours à un avocat ou expert comptable spécialisé
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

Magazine en cours de realisation

Message non lu par nazda » 21 nov. 2007, 17:36

Merci PascalSR et pdb pour vos reponses,
Pour le n° 0,ce n'est pas un probleme,toute l'equipe est au courant pour tout ce qui est remuneration,on tente cette aventure ensemble,chacun y met du sien, on sait que la pub ne paye qu'apres 2 a 3 mois environ,donc tout le monde est au courant des risques,et ils ont accepté de bosser gratos (ou presque) pendant une periode de 7 a 8 mois .
De plus le n° 0 est en bonne voie.(est-il realiste de penser arreter le projet avant la parution du numero 0 si nous n'obtenons pas les pubs necessaires pour au moins rentrer dans nos frais??)
Notrer mag parle de la vie nocturne parisienne ,donc la distrib se fera uniquement sur paris,faut-il quand meme 15000 exemplaires? ,pour ce qui ai de la visibilité du magazine nous avons prevu une equipe qui va faire le tours dun maximum de points de ventes pour en assurer une visibilité maximum.En plus nous avons une bonne strategie de promotion qui va,je l'espere,nous assurer une visibilité maximale.Nous prevoyons un retour de 1500 exemplaires sur 10000.

"J'ai travaillé dans un bimestriel spécialisé de 84 pages distribué nationalement et imprimé au Portugal (donc moins cher) : chaque numéro, c'était 30 000 € de chiffre d'affaires."

Si tu permet jaimerais avoir un peu plus de details sur ton experience,impression/distribution/banques :
comment cela se passe til exactement avec la banque ou avec un investisseur?(par rapport a l'entreprise,y a til une marche a suivre,ya til des points particuliers qui aident a sassurer un financement?)
Limpression qui se fait au portugal ou en espagne (de quel ordre est-ce moins cher? a tu une adresse ou un site serieux?,est ce qu'il peut y avoir des problemes dimpression? ya til des contretemps? faut-il aller sur place pour s'assurer que tout va bien?faut-il assurer soit meme le transport??
Voila je vous remercie encore pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 21 nov. 2007, 21:26

Salut Nazda,

En fait, pour une distrib' uniquement sur Paris, il y a de grandes chances que 10 000 numéros soient suffisants pour les messageries. Pour être sûr, demande leur !

Ton projet m'a l'air de quand même tenir la route...

En fait, le mag ou j'ai travaillé passait par une régie prépresse. Elles travaillent en général avec des publications qui n'ont de périodiques que le nom et des petites boîtes qui n'ont pas de service pour gérer en direct avec l'imprimerie. C'était notre cas.

Celle avec qui on travaillait se trouve porte de la Chapelle (déjà à Saint-Denis, sur le côté droit du boulevard, à 800 m du périph' intérieur). J'ai plus trop le nom exact, là. (En fait, c'est le maquettiste, plus ancien que moi dans la boîte, qui gérait les PDF, donc qui s'occupait de ça.)
Mais je fais des recherches et je te dis ça.

Bien sûr, si tu leur assures une vraie périodicité, ça coûte moins cher. Et ça te permet d'avoir des avantages (si moins de 30 % de pub) : commission paritaire, etc.
Et non, il n'y a pas besoin de se rendre au Portugal, et oui, le transport est assuré. On se faisait même livrer 1 000 exemplaires directement à la rédaction (chez le directeur de la publication, en fait) par un 40-tonnes, ce qui occasionnait quelques problèmes de circulation.
Globalement, pas de problèmes d'impression, même si quelques cahiers d'une certaine quantité de mag étaient parfois un peu cramés. (Faut dire aussi que le maquettiste, issu du graff, adorait saturer les couleurs à fond : c'était un mag sportif.)

Ciao. À plus.
omar mahdi
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2005, 09:56
Contact :

Message non lu par omar mahdi » 22 nov. 2007, 22:46

Salut Nazda
je sors d'une année à tenter de faire vivre un nouveau média (un mensuel régional sur le foot en Midi-Pyrénées) et ça s'est terminé au Tribunal de Commerce : je ne te conseillerais que trop de bien soigner ton business plan avant d'aller démarcher des banques et surtout, d'avoir des commerciaux fiables - ce qui nous a plombés, malgré une mise de départ plus que confortable des deux co-gérants initiaux qui nous ont recrutés, ma collègue et moi.
Et pour ce qui est de la régie prépresse qu'on te conseillait, c'est effectivement une solution mais ces gens prennent en général entre 25 et 35% ! Vu la ligne éditoriale de ton mag, pourquoi ne pas négocier des partenariats avec des salles spectacles, des clubs, afin de t'assurer une visibilité et une crédibilité dans le mileiu que tu veux investir ?
Bonne chance à toi, en tout cas.
jldreamlx
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2007, 22:16
Contact :

COURAGE !

Message non lu par jldreamlx » 23 nov. 2007, 02:48

En gros et en vrac : ne parle de ton titre à personne avant d'avoir déposé la marque (c'est très important) / fait une bonne étude de marché avant de te lancer / quand t'as fait ton business plan divise par deux les hypothèses les plus "réalistes" / part avec un budget confortable / "bosser gratos pendant 7 à 8 mois" : vérifiez que vous avez les moyens de survivre - personnellement / la plupart des agences bancaires ne connaissent pas la presse, te décourage pas si t'as quelques réponses négatives / ne cautionne pas des prêts, ça t'évitera d'être très mal si jamais ça tourne mal / ce qu'on t'a dit dans le forum sur la diffusion en kiosque n'est pas vrai (tu peux accéder aux nmpp ou mlp avec moins d'exemplaires) - mais attention quand même parce que c'est très casse-gueule / sois pas trop gourmand sur le prix de vente / si tu diffuses en kiosque fais-toi aider - tout seul t'y arriveras pas, sincèrement / fais bien attention au format et au papier / imprime-le à l'étranger (t'as des économies d'échelle à faire ) / fais 3 ou 4 n° zéros en conditions réelles / teste le bien auprès de nombreux lecteurs potentiels et ces lecteurs écoute-les bien en ouvrant grand tes oreilles / n'oublie pas le site internet qui va avec - c'est crucial - et soigne-le bien en termes d'image / prends pas de locaux au début - ta piaule fera l'affaire.

Pour le reste, ton projet est très ciblé tant pour la pub que pour les annonceurs. J'avais connu COD A il y a quelques années, ils avaient l'air de s'en sortir.
le journal "rebondir" avait sorti tout un bouquin sur "comment lancer sa publication". c'est cher mais assez bien fichu. Potasse-le à la bibliothèque.

Globalement, sans vouloir casser ton élan, l'édition indépendante en France, ça devient très critique. Mais il y a toujours des contre-exemples pour démentir la morosité ambiante. Je vous souhaite donc bonne chance.
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

Message non lu par nazda » 27 nov. 2007, 16:43

Merci baucoup pour tous vos conseils, si vous en avez d'autres n'hesitez pas car il me faut un maximum d'informations.
Merci encore, a bientot.
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

etat d'avancement

Message non lu par nazda » 02 déc. 2007, 20:33

Resalut tout le monde,tout d'abord merci pour vos reponses qui m'orientent enormement et qui m'aident a poser les bonnes

questions.D'autant plus que je ne reponds pas rapidement a vos messages et c'est en effet dû au fait que je suis en train de

plonger completement dans le projet.Je commance a prendre contact avec differents intervenants, pour information et pour eclaircir la marche a suivre,definitions des etapes,previsions des difficultés....

Pour le moment je suis en train de monter le dossier;documentations,etude approfondie de la concurrence,definition des partenaires possibles, et surtout evaluation des risques et prevision des besoins financiers...

Mon cher jldreamlx,je voudrais savoir ce que tu entend par budget confortable,sachant que nous partons sur une base de

10000 exemplaires et que pour le moment nous n'avons a payer personne.
Comme justement j'essaye de definir nos depenses,pour le moment et pour l'essentiel c'est l'impression(d'ailleurs si tu peu mindiquer ce que ca pourrais me couter en espagne par exemple,toujours sur une base de 10000 ex).

Je me dit quil fallais tourner a vide pendant 4 mois,c'est a dire que mon budget doit tourner autour des 4Xprix de

l'impression)

omar mahdi je pense que tu a absolument raison,il faut absolument assurer ses arriere,meme si je sais ke le risque zero

n'existe pas,je me dit qu'il vaut mieux avoir 2000 euros de dettes que 20000,et pour ca(la je me repete)je voudrais savoir

s'il est possible d'arreter le projet avant sa parution, si je nai pas asser de pub par exemple(supposons que la banque me file de sous pour l'impression et que je me suis debrouillé des pubs mais pas asser pour rentrer dans mes frais, est il realiste de tout arreter avant la parution du numero 0?
Voila et merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 03 déc. 2007, 03:21

Désolé d'avoir « hoaxer » sur le nombre d'exemplaires pour les messageries, mais je ne faisais que répéter ce que disait mon rédac' chef, qui — il est vrai — n'avait pas le goût du risque. :lol:
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

TOUJOURS BESOIN DAIDE

Message non lu par nazda » 06 déc. 2007, 16:25

Alors plus personne ne peut m'aider???
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

Encore des questions????

Message non lu par nazda » 08 déc. 2007, 16:44

J'ai une autre question,mais par rapport a la publication!!!
c'est quelque chose que je n'arrive pas a comprendre!!!

Normalement pour savoir si une entreprise gagne ou perd de l'argent, c'est :

gains(ou pertes)= revenu - charges

*Les charges c'est plus ou moins fixe incluant impression , remunerations, loyer,telephone,fax,internet...

*Les revenu c'est la pub + prix de ventes magasines + abonnement

Donc nous connaissons les charges avant la parution du magasine,il ne reste plus qu'a avoir assez de pub dans le mag pour couvrir ces charges et on est sur, au moins, de ne pas perdre de l'argent.
Maintenant si je n'ai pas d'equipe a payer,ni de loyer,ni de tel ou de fax,mes charges se limitent a l'impression !!!!

Alors voila ma question:Si je n'ai que l'impression a payer,a votre avis est ce que je pourrais avoir assez de revenus,pour constituer un capital sur plusieurs mois,pour m'affranchir de prets et pour batir par la suite une structure d'entreprise saine, me permettant de payer des charges comprenant des salariés, loyer et autres???
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 08 déc. 2007, 19:57

Est-ce qu'il te semble que ce sera le cas ?

Là, on ne peut pas répondre à ta place : les clients, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval...

Personne dans ton entourage élargi n'a d'expérience de l'édition, celle qui fait souvent peur dans la perspective du numéro suivant ?

Allez, cherche bien, je suis sûr que l'ami d'un ami ou le collègue d'une vieille connaissance pourrait te faire part de son expérience dans ce domaine... !

Tu as l'air confiant, peut-être un peu trop à mon goût...
Mais je te souhaite néanmoins toute la bonne chance du monde ; j'espère juste qu'elle ne te sera pas si utile que ça... :wink:
nazda
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2007, 19:10
Contact :

PascalSR

Message non lu par nazda » 08 déc. 2007, 20:23

Cher PascalSR merci pour ta reponse,
Je suis d'accord avec toi, pour la pub ca n'est pas une partie gagnée d'avance, je sais que ce n'est pas une partie gagnée pour beaucoup d'autre choses,va falloir convaincre une foule de monde que ce soit des banques, des investisseurs, negocier avec des imprimeurs, discussions internes ,et beaucoup d'autres dont je ne connais meme pas l'existance encore, mais c'est bien pour ca que je m'efforce de poser un max de questions, de parler a un maximum de gens,conpulser une large documentation, pour essayer d'avoir une vue d'ensemble claire!!
Mais tu a effectivement raison je suis confiant,trop je ne sais pas,mais je suis plutot optimiste, je sais qu'il y'a beaucoup de boulot,mais je crois surtout qu'on peut le faire.Nous avons l'equipe, nous avons les connaissances, nous avons la passion, le reste c'est du boulot!il faut clairement faire des sacrifices, avancer prudemment, mais j'y crois !
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »