usages envers les personnes interviewées

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
nastassiaFilipovna

usages envers les personnes interviewées

Message non lu par nastassiaFilipovna » 24 déc. 2013, 12:02

Bonjour (et bonnes fêtes à tous!),

Juste une petite question concernant les usages envers les personnes interviewées. Pigiste, je suis souvent amenée à interviewer des personnes (souvent des experts de type sociologue, philosophe etc) dans le cadre d'articles que j'écris pour des magazines. J'aimerais savoir si vous envoyez systématiquement aux personnes que vous interviewez un exemplaire du magazine dans lequel figure l'interview? Je ne le fais pas systématiquement (je me contente de leur envoyer un mail pour leur annoncer que le magazine est en kiosques), et je me suis entendue dire par l'un d'eux que ce n'était pas correct de ma part. Du coup je me demande si je passe depuis des mois pour quelqu'un de pas très correct auprès de mes interviewés, et ça m'intéresserait de savoir comment vous faites?

Merci!
cilou

Re: usages envers les personnes interviewées

Message non lu par cilou » 24 déc. 2013, 19:25

Bonjour,

Si tu a la possibilité de leur envoyer facilement, c'est mieux. Mais si tu es loin de la rédaction, et qu'il faut que tu payes de ta poche le journal et l'envoi, non. Déjà que les piges ne sont pas bien payées, faut pas exagérer.
Essaie de faire en sorte qu'il le reçoive, en demandant à la rédaction de lui envoyer un exemplaire, et en leur fournissant l'adresse. Mais tout dépend aussi du type de journal. Si c'en est un accessible facilement et pas cher, ton interviewé peut se le payer. S'il n'est pas en kiosque, ou s'il est cher, c'est quand même mieux de le lui faire envoyer.
patdepar

Message non lu par patdepar » 30 déc. 2013, 17:42

En ce qui me concerne c'est simple : je réponds systématiquement que je suis pigiste, et donc que je ne suis pas présent dans les locaux du journal/magazine et ne peux donc pas leur envoyer d'exemplaire. En revanche, je leur donne le mail du rédac chef ou de la personne qui m'a commandé le papier en leur disant de lui écrire de ma part pour avoir un exemplaire..
Je n'ai jamais eu de récrimination avec ce système
Juliefalcoz

Message non lu par Juliefalcoz » 31 déc. 2013, 08:31

Bonjour,
Si je ne peux envoyer le mag, je fais en sorte d'envoyer toujours le PDF de l'article aux personnes et/ou institutions concernées, et je n'ai jamais eu de commentaires...
isabelleB

Message non lu par isabelleB » 07 janv. 2014, 12:58

Bonjour,

les rédactions ne m'envoient jamais le pdf de mes articles. Quand je reçois le magazine, je scanne les pages en question, je fais mon pdf que j'envoie aux interlocuteurs. Évidemment, c'est mieux s'ils peuvent recevoir le magazine. Certains me demandent la liste des interlocuteurs et leur envoient directement le magazine. Tu peux peut-être demander si ça se fait dans tes rédactions.

Sinon on m'a récemment dit que c'est mieux d'intégrer un scan de la page de couverture au pdf.

Bon courage

Isabelle
Répondre

Revenir à « Général / divers »