Petit Futé, qui dit mieux!

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
freakyfriday

Re: Petit Futé, qui dit mieux!

Message non lu par freakyfriday » 07 janv. 2011, 16:27

évidemment que les guides sont bourrés d'erreurs, entre le passage de l'enquêteur et la sortie en librairie, il se passe un an. sans compter que, peut-être le lendemain du passage de l'enquêteur, l'adresse ferme ou change de proprio... Un guide, quel qu'il soit, n'est pas une bible, la question est de quelle manière il est fait pour qu'il soit le plus juste possible et alors là, franchement, je ne suis pas du tout d'accord avec celui qui assène que le petit futé est bien fait. les rares fois où je m'en suis servi, tout était périmé. Du coup j'arrête. Et je maintiens que si, d'autres guides rémunèrent beaucoup
mieux, le routard au moins. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne balancent pas 12 offres par jour sur internet. Les gens qui y bossent ne se contentent d'une mise à jour avant de fuir...
ann65

Re: MOI AUSSI j'AI REFUSE 3 FOIS LE PETIT FUTE

Message non lu par ann65 » 07 janv. 2011, 16:55

marine0683 a écrit :400€ par mois durant 6 mois pour créer un titre....REFUSé
200€ par moi pour vire a Avignon et bosser à mi-temps.......REFUSé
etc.......
raz le bol
a chaque fois j'ai pretexté etre une pro et ne pas me brader !
chacun fait comme il veut mais je suis journaliste et prefere refuser de travailler avec des malhonnetes qui ont utilise des titres que je leur ai proposés sans faire appel a moi etc.
au debut j'avais vendu de la pub pour eux = ils me proposaieint 50% ! apres deux ventes ils ont diminué la commission à 20%....j'ai refusé !!!!!!
mais je comprends qu'on accepte quand on a rien !!!
Tu as raison de refuser de te brader.
Accepter, même quand on n'a rien d'autre... à quoi bon ?
Pendant que tu te fais tondre la laine sur le dos pour trois fois rien, tu ne peux pas démarcher d'autres rédactions, pas proposer des sujets...
Au final, tu te retrouves gros Jean comme devant, en ayant, en plus, l'impression d'avoir été pris pour un pigeon et plumé jusqu'au dernier duvet .
Qu'on m'explique l'intérêt de la chose...

Mieux vaut prendre un CDD alimentaire à mi-temps et organiser ses journées de façon à continuer à démarcher.
InvitéRoutard

Message non lu par InvitéRoutard » 07 janv. 2011, 17:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les guides ne peuvent pas être toujours exacts par rapport à leurs délais de publication. Mais le Guide du Routard est tout de même particulièrement bourré d'erreurs, et les mises à jour sont souvent assez mal faites.

Je ne valide pas plus Le Petit Futé qui pour moi est bien pire, car il fait payer les structures pour leur inscription dans ses guides... Et le Routard ne balance pas 12 offres par jour c'est sur, mais c'est aussi parce que ça marche énormément par copinage... (Cela dit sur ce point ce n'est pas bien différents des autres boîtes).
freakyfriday

Message non lu par freakyfriday » 07 janv. 2011, 17:48

ça me vexe que tu trouves les mises à jour si mal faites...
Et copinage, peut-être, pas dans mon cas en tout cas, j'y suis rentré à l'époque sur une candidature spontanée, puis entretien et tout le tralala
journalou

Message non lu par journalou » 09 janv. 2011, 17:00

Je viens de finir ma mission au Petit Futé et de recevoir mon versement, c'est SCANDALEUX! J'ai commencé à réunir des témoignages afin de rédiger un article sur leurs pratiques, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire partager cette expérience sympathique...
takatoukitkat@hotmail.com
Marinette555

Message non lu par Marinette555 » 10 janv. 2011, 10:05

J'ai bossé pour le Petit Futé pour un guide voyage d'un pays d'Afrique ( grand comme la moitié de la France environ )

Cela veut dire remettre à jour toutes les notices d'hôtels, restaurants, et lieux touristiques à soi toute seule ... Soit une mission impossible !

A l'entretien on te laisse le choix : soit tu es payé 2000 euros et tu te débrouilles pour y inclure les remboursements : transports, logements, téléphone etc...
Soit tu fixes ( à l'avance ) tes frais de remboursements, par exemple 400 euros de remboursement et dans ce cas tu es payé 1600 euros au lieu de 2000...
EUH....OU EST LA DIFFERENCE ???? :shock: il faudrait m'expliquer....

Sur place tu découvres un mois apres le début de ta mission, qu'un commercial rédige la moitié des textes à ta place ( bien souvent sur les plus grands hôtels du pays histoire d'être bien loti sur place tandis que toi tu galeres avec ton sac à dos ). Du coup impossible de faire des partenariats avec des hotels puisque le commercial est passé avant toi .

Evidemment quand tu apprends la nouvelle, tu appelles la rédaction en France ( à tes frais ) pour leur dire que tu viens de découvrir qu'un commercial était aussi sur place, et tu demandes à ce que dans ce cas on te donne une liste des hotels qu'il visite, histoire de pas refaire les mêmes... Mais bien sur on te file juste l'adresse mail du commercial qui est déjà rentré en france et à déjà rédigé ses textes ( tous allant dans le sens de l'hotel évidemment)

Au final on ne te verse les 2000 euros qu'à la fin de ta mission à toi de te démmerder sur place !... Et en retard s'il vous plait ! Et si tu as le malheur de réclammer ton """"salaire"""" au moment du, on t'envoie ballader , Mme Bourdeau est douée pour ça ^^

Bref à ne pas refaire sauf si on veut découvrir un pays en faisant du bénévolat !
GAGAGG

Message non lu par GAGAGG » 10 janv. 2011, 10:07

Désolé de te provoquer...
Mais je me demande si ton travail aussi n'était pas scandaleux, lui aussi ? :evil:
InvitéRoutard

Message non lu par InvitéRoutard » 10 janv. 2011, 13:44

Freakyfriday, je suis désolée si ça te vexe, ce n'est pas le but. Je dis uniquement ce que je pense suite à mon expérience en tant que stagiaire ou ancienne utilisatrice de ces guides. Et je ne suis pas la seule à penser ça, il y a de plus en plus de gens qui considèrent le Routard comme très mal fait.
Ca a été un guide exceptionnel avec pleins de bons plans, mais maintenant, ce n'est plus à la hauteur... Personnellement, maintenant, je préfère chercher mes bons plans sur Internet avant de partir et acheter un Guide bleu qui sera bien complet question culture!
freakyfriday

Message non lu par freakyfriday » 10 janv. 2011, 17:22

c'est marrant, on suit notre discussion au milieu d'une autre qui n'a rien à voir...
Bref, c'est sûr que le routard ne manque pas de défauts, maintenant je trouve qu'en guides francophones, c'est le meilleur, et je te parle d'adresses hotels, restos, bus... Après, la qualité des infos est variable selon les pays. Perso, les erreurs n'ont jamais été "dramatiques" pour les voyages, genre handicapantes quoi... Sachant que c'est surtout, à mon sens, de l'aiguillage, du coup de main, pour le reste un voyage c'est toi qui le construit. Enfin, ce n'est pas un guide culturel, pas grand choses à voir avec le guide bleu donc... Les deux se complètent plutôt...
InvitéRoutard

Message non lu par InvitéRoutard » 11 janv. 2011, 10:54

Lol oui c'est vrai que le mélange des conversations est amusant ! En ce qui concerne les bons plans du Routard... C'était de très bons plans avant, maintenant je trouve qu'ils ont largement augmenté leurs prix, et que c'est plutôt un guide pour bobos ! Les premiers prix indiqués commencent de plus en plus haut à mon humble avis, et du coup, largement hors de mes moyens quand je décide de "Routarder" ! Mais bon, après, chacun son avis et je ne critique pas, je donne simplement mon opinion ^^!
zephir

Message non lu par zephir » 11 janv. 2011, 17:40

ce sont des commerçants dans le sens vil dut erme et des esclavagistes. ils n'ont aucun sens de l'édition. j'ai travaillé pour eux, je sais de quoi je parle. ils disent qu'ils trouvent les auteurs sans la rue... laissez-les chercher.. ne signez pas... ils faut qu'ils rament pour trouver des auteurs !!!!!
Marinette555

Message non lu par Marinette555 » 12 janv. 2011, 11:01

Je ne sais pas si ton message provoc m'était adressé, mais la rédaction de ce guide j'ai essayé de la faire aux mieux, en appelant TOUS les hôtels que je n'ai pas pu visiter, pour revoir leurs prix par exemple... Bref, j'avais quand même le soucis du lecteur et j'ai fait tout ce que je pouvais, en prenant dans mon argent en plus !!! Mais bon après je ne pouvais pas faire non plus à moi toute seule un travail qui aurait du necessité au moins deux, trois rédacteurs sur place et non pas un SEUL pour tout un guide.

Le routard, désolé, mais ce n'est pas franchement mieux... Ok il ne tourne pas ( ou du moins pas autant) à la pub comme le Petit Futé, mais je le trouve très tristounet ( pas de photos, pas de couleurs)... On est quand même en 2011 ! A mon avis ils devraient refaire leur maquette, parce que si il a tjrs eu une bonne réput, selon moi il est plus trop au gout du jour. et puis 4 adresses de restos et 4 adresses d'hotels dans de grandes villes qui comptent sans cesse de nouvelles adresses sympathiques qui méritent d'etre connues, c'est un peu léger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref moi j'aime bien le guide Hachette qui fait un peu "magazine" donc moins bon plans moins esprit routard, mais sympas quand même ! Après chacun ses goûts !
theaccordeongirl

Message non lu par theaccordeongirl » 08 oct. 2012, 12:35

Bonjour,

J'envisage de travailler pour le Petit Futé dans ma ville mais ce que je lis me laisse perplexe... Je n'ai pas réussi à savoir pour le moment quel type de contrat ils proposent et sous quelle forme ils rémunèrent (pige, droits d'auteur...). Ducoup si ce genre de travail entre en ligne de compte dans le renouvellement de la carte de presse... Pouvez-vous m'éclairer?
Merci!

T.a.g
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 nov. 2012, 22:58

Je suis allé chez Gibert pour chercher une carte IGN, et j'en ai profité pour aller faire un tour du côté des guides pour l'Asie du Sud-Est.

Je n'ai retenu qu'un truc frappant, le guide du Cambodge du Petit Futé est trois fois moins cher que le Guide du routard pour le même pays. Tiens, tiens, comme c'est étrange…

Perso, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais dans un autre registre, je n'achèterais pas une voiture ou un kilo de viande de bœuf vendu trois fois moins cher que le prix du marché…

Et pour ceux qui veulent avoir des infos sur le travail et les conditions au Petit Futé, ils n'ont qu'à écrire à leur DRH blanchie sous le harnois, la populaire Dina Bourdeau : son nom et le moyen de la contacter sont dans l'ours.

Comme c'est bientôt Noël, voici un lien vers un de leur ancien guide complet mis en ligne, avec les infos susmentionnées.

Bonne chance et bon courage aux désespérés et aux téméraires !
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
theaccordeongirl

Message non lu par theaccordeongirl » 06 nov. 2012, 16:46

Rares sont les occasions où l'on peut dire qu'il vaut mieux ne rien faire plutôt que d'accepter un boulot... Le petit futé en est une. Pour ma part j'ai refusé leur offre, qui était vraiment ridicule. Et je leur ai fait savoir que même pour le double, ça aurait été niet.
J'ai ouvert les yeux sur la manière dont ils travaillent et exploitent leurs rédacteurs. Je préfère faire une croix à vie sur leurs guides par la même occasion.
Répondre

Revenir à « Général / divers »