Petit Futé, qui dit mieux!

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Geza

Re: Petit Futé, qui dit mieux!

Message non lu par Geza » 04 janv. 2011, 19:57

Personnellement, j'ai failli signer avec eux il y a quelques années pour rédiger le guide des vacances nature (je ne me rappelle l'intitulé exact) mais je me suis rétracté au dernier moment car les conditions énoncées sur le contrats avaient changées. Ce n'était pas déjà terrible et j'avais beau avoir besoin de bosser, là, la formulation pouvait amener bien des exigences nouvelles et se retourner contre moi si l'envie leur en prenait. Mais hormis cela, la façon dont était ficelé le tout, et notamment le remboursement des frais de déplacement, ridicule, forçait à traiter le sujet par dessus la jambe sans possibilité de vérifier sur place. S'agissant principalement d'itinéraires de randonnée à pied, les infos ne se basant que sur une exploration sur internet et au téléphone, c'était une façon d'envoyer les prétendants au carton. Bonjour le sérieux !
T'es fou où quoi

Message non lu par T'es fou où quoi » 06 janv. 2011, 08:18

Jean, ne perds pas de temps
Regarde les signatures, ce sont les classiques "pleureurs" du site. Les donneurs de leçons. Il y a belle lurette que je les laisse larmoyer. De toute façon, ils t'expliqueront la vie, le pourquoi du comment pour finir par te traiter de facho, de sarko, de libéral !
Hello les d'jeunes, allez y si vous n'avez rien fait avant. C'est une expérience comme une autre. Tout le monde sait dans le métier comment ils travaillent au petit futé. Et alors. C'est une première expérience. Pas un d'entre nous n'a commencé avec une cuillère d'argent dans la bouche et une dizaine de recruteurs au pied de la maison. Après vous ferez la fine bouche en venant expliquer que vous êtes tous des Albert Londres et que ces salauds du Petit Futé sont des exploiteurs.
Bien des signataires râleurs de ce site ne précisent pas leur job. Est-il si reluisant qu'ils le laissent entendre ?
MMM
Freakyfriday

Message non lu par Freakyfriday » 06 janv. 2011, 10:54

je ne suis pas d'accord, toutes les expériences ne sont pas bonnes à prendre juste parce que ce sont des expériences. Un travail est un travail, et il doit être rémunéré comme tel, que l'on soit débutant ou pas. Il ne s'agit pas d'être payé comme un pape, mais d'être tout simplement payé à hauteur du travail fourni. Quant au petit futé, comme il a été précisé plus haut, la précarité du paiement entraîne un travail bâclé. Je ne vois pas l'intérêt d'apposer sa signature sur un mauvais guide de voyage, qu'on sait être mauvais puisqu'on n'a pas eu le temps ni l'argent de bien le faire. S'il s'agit seulement de boucler une fin de mois, les agences d'interim cherchent des inventoristes... Garde ta plume pour ce qui en vaut le coup.
cilou

Message non lu par cilou » 06 janv. 2011, 11:42

[quote=Freakyfriday]Il ne s'agit pas d'être payé comme un pape[/quote]C'est payé comment, un pape ?
C'est d'ailleurs un poste qui me semble totalement discriminatoire : les femmes ne sont pas admises :mrgreen:
accolade

Message non lu par accolade » 06 janv. 2011, 13:09

Dans le fond, la vraie question (en tous cas celle qui m'intéresse, moi :mrgreen: ), c'est : y a-t-il des guides de voyages qui rémunèrent et remboursent correctement leurs rédacteurs ?

J'ai cru comprendre que ce n'était le cas ni du Petit futé, ni de Mondéos. Quid du Routard, du Guide Vert ou du Lonely Planet (qui a un mode de recrutement autrement plus exigeant me semble-t-il), notamment ?
Avez-vous déjà travaillé pour eux ?

Merci
Coline
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 06 janv. 2011, 13:49

ce qui est scandaleux chez les inventoristes, c'est que si on fait un inventaire la nuit, il n'y a pas de majoration des heures de nuit :cry: :cry: :cry:
freakyfriday

Message non lu par freakyfriday » 06 janv. 2011, 14:14

le guide du routard rémunère bien (à partir d'env 900 brut euros pour 15 j de travail pour un débutant, en DA puisque c'est de l'édition) et rembourse tous les frais.
InvitéRoutard

Message non lu par InvitéRoutard » 06 janv. 2011, 16:01

Le Routard paye certes mieux, mais les guides ne sont pas pour autant de meilleure qualité ! Ils sous-traitent énormement de stagiaires non qualifiés qui mettent à jour les guides, écrivent des critiques sur des endroits où ils n'ont pas mis les pieds... Donc la question se pose encore une fois, même si on est mieux payé (enfin tout est relatif...), cela vaut il le coup de mettre sa signature en bas d'un guide de mauvaise qualité ?
freakyfriday

Message non lu par freakyfriday » 06 janv. 2011, 16:10

Pour avoir travaillé au routard, d'une part on ne signe pas les guides sur lesquels on travaille... et d'autres part les stagiaires se contentent de relire les textes des autres et de passer des coups de fils à des hôteliers ou autre pour connaître leurs nouveaux tarifs. Les nouvelles adresses sont ajoutées par ce qui vont les voir sur le terrain.
titi1847

Message non lu par titi1847 » 06 janv. 2011, 20:46

Jean REMACHE a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'appréciation précédente. Evidemment il paye mal, mais s'est t-on au moins demandé s'ils vendaient bcp de ce type de guide thématique sur une région donnée ? Donc limitation au niveau du secteur et pas certain que les ventes soient si importantes que cela. Franchement j'ai connu un gars qui avait rédigé l'édition Indre et Loire il y a quelques années et il me racontait que le boulot n'était pas aussi lourd que cela, mais bcp de rappels à faire avec les changements de coordonnées les adresses plus bonnes ect ect. Si on aime écrire c'est pas la mère à boire. Après il y a pire comme type de collaboration, genre canard gratuit, agence de com qui te rémunère en DA. J'en passe et des meilleurs. A 20 piges, c'est un bon tremplin pour se lancer
Tu serais pas une taupe du Petit Futé ?
Jean REMACHE

Message non lu par Jean REMACHE » 06 janv. 2011, 21:43

Non non :lol: Mais j'aurais bien aimé.... :P
mais je pense que c'est tout de même une bonne expérience
et pour moi il est préférable de faire quelque chose même moyennement qu'un gros rien du tout. Et pour tout dire, ces guides sont plutôt bien foutus, bien argumentés et bien écrits. Et n'en déplaise aux grincheux, ils sont lus et appréciés. Alors y mettre sa signature alors qu'on n'a rien fait avant, c'est tjs cela de pris. Il n'y a pas de travail, et les autres guides ne rémunèrent pas mieux sauf Hachette qui doit filer 1500 euros par mois mais il y a une montagne de boulot. Mais là aussi bcp de concurrence et très peu d'élus
Lorsqu'on a une proposition de ce genre, il faut y réfléchir à deux fois.
J'espère qu'un jour le Petit Futé me fera bosser
biduletruc

Message non lu par biduletruc » 06 janv. 2011, 22:10

Moi je dis, sortons les armes et allons peler le jonc à tous ces ******** qui veulent nous exploiter ! :mrgreen:
Kill Bill

Message non lu par Kill Bill » 06 janv. 2011, 22:36

Il faut bien reconnaitre que ce forum est ouvert surtout aux pleureurs. Et c'est surtout un crime d'avoir autant d'écoles reconnues et de pseudo écoles non reconnues (qui ne servent pas à grande chose) : beaucoup trop de gens rêvent de devenir journaliste et, parmi eux, beaucoup trop n'ont pas le niveau. La réponse pour le petit Futé ? C'est une feuille de chou et y travailler n'apportera strictement rien. je vous laisse continuer le pseudo débat sur le niveau des rémunérations : vous y serez encore dans 5 ans.
marine0683

MOI AUSSI j'AI REFUSE 3 FOIS LE PETIT FUTE

Message non lu par marine0683 » 07 janv. 2011, 13:44

400€ par mois durant 6 mois pour créer un titre....REFUSé
200€ par moi pour vire a Avignon et bosser à mi-temps.......REFUSé
etc.......
raz le bol
a chaque fois j'ai pretexté etre une pro et ne pas me brader !
chacun fait comme il veut mais je suis journaliste et prefere refuser de travailler avec des malhonnetes qui ont utilise des titres que je leur ai proposés sans faire appel a moi etc.
au debut j'avais vendu de la pub pour eux = ils me proposaieint 50% ! apres deux ventes ils ont diminué la commission à 20%....j'ai refusé !!!!!!
mais je comprends qu'on accepte quand on a rien !!!
InvitéRoutard

Message non lu par InvitéRoutard » 07 janv. 2011, 14:08

FreakyFriday, pour avoir été stagiaire au Routard, je peux t'assurer que j'ai écris des articles et des critiques sur des lieux que je ne connaissais même pas ! On fait certes beaucoup de mises à jour, mais on se retrouve également à rédiger de nombreux articles. De plus, pour avoir eu affaire à leur courrier des lecteurs, et pour avoir utilisé le Routard moi-même à plusieurs reprises, leurs guides sont bourrés d'erreurs, et ne sont plus véritablement efficaces...
Répondre

Revenir à « Général / divers »