Migrer en Belgique, quelles possibilités ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
vil2

Migrer en Belgique, quelles possibilités ?

Message non lu par vil2 » 13 févr. 2012, 12:11

Bonjour à tous,

je suis journaliste débutant avec deux ans d'expérience en rédaction, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Mon contrat se termine cet été et je m'interroge pour la suite (à priori, je ne resterai pas dans ma rédaction actuelle).

Ma copine a des possibilités pour aller travailler à Bruxelles, alors je me demande si il existe des opportunités pour des journalistes français là bas. Dans l'idéal je voudrais trouver un poste dans une rédaction web, ou bien vivre de mes piges. Vous pensez que c'est envisageable ou bien il ne faut même pas y compter?
Oropher Of Dorthonion

Re: Migrer en Belgique, quelles possibilités ?

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 13 févr. 2012, 20:33

Si tu maîtrises parfaitement l'Europe et les institutions (aller au-delà de celles qu'on voit habituellement pour comprendre et dénicher tout le fonctionnement de l'UE) ou si l'UE t'intéresse, tu devrais pouvoir trouver je pense...
vil2

Message non lu par vil2 » 14 févr. 2012, 11:19

Ok et tu en sais plus sur le marché de l'emploi de la presse là bas? j'imagine que ça doit être assez proche du notre...c'est à dire pas très reluisant !
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 14 févr. 2012, 11:31

Non, je n'en sais pas plus. Désolé.
bobardgum

Message non lu par bobardgum » 15 févr. 2012, 13:13

Il y a certainement des possibilités. Le problème et c'est pas simple, c'est que le législation considère que tu dois être bilingue français flamand (néerlandais avec passage de l'examen national). Je pense que cela s'applique aussi aux canards de la zone Wallonne et aux travailleurs étrangers ? ? ? Il y a effectivement bcp de quotidiens de l'autre côté de la frontière zone Mons, Namur, Tournai : la Province, La Meuse...Je n'ai jamais essayé de postuler mais Rossel a un site où on peut le faire en ligne. En Flandre aussi, bcp de journaux, mais je doute qu'ils embauchent des journalistes francophones puisque ce sont des journaux écrits en Flamand. Sinon presse nationale francophone c'est Le Soir (l'équivalent du Monde, impossible d'y entrer) La Libre Belgique et le très populaire Dernière Heure ou DH. Ce sont des journaux de qualité et Bruxelles est une ville fabuleuse. Lorsque je bossais en PHR de l'autre côté de la frontière, j'y allais souvent...Bonne chance. Les Belges sont sympas et très ouverts. Mais la presse est également en crise la-bas. Et pourtant je regrette vivement de n'avoir jamais pu y bosser.... :P
Répondre

Revenir à « Général / divers »