lettre de motivation ESJ paris concours postbac

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
nicolash

lettre de motivation ESJ paris concours postbac

Message non lu par nicolash » 21 avr. 2011, 16:26

pouvez vous m'aider pour finaliser ma lettre de motivation?
la jugez en quelque sorte
merci de votre attention

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de porter ma candidature pour intégrer l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Etudiant en droit-science politique à l’université Jean Moulin Lyon III à la rentré 2010, j'ai fait le choix murement réfléchie d'interrompre mon cursus universitaire au mois de janvier 2011 afin de me suis lancé dans la vie active. J'ai exercé différents emplois dont une expérience inoubliable dans une usine de la banlieue lyonnaise pendant deux mois. Cette expérience hors du commun,éprouvante parfois, a développé mon goût de l'effort et de la rigueur ainsi que la tolérance face à des populations d'horizon complètement différent du mien. Elle m'a aussi conforter dans mes choix et dans mes passions. Période qui correspondait au « printemps des peuples arabes » ce qui m'a permis de découvrir le ressentis, le point de vue de ces populations immigrés autour de débat qui m'on particulièrement intéressés.

J'ai depuis le collège une attirance si ne n'est une passion pour le métier de journaliste et ce pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, mon grand intérêt pour l’actualité que je consulte quotidiennement à travers la presse écrite, la radio ainsi que la télévision et le web, que ce soit dans les domaines politiques, géopolitiques, culturels, artistiques ; de plus je voue une passion intense pour l’histoire contemporaine. Je m'intéresse tout particulièrement au problème et enjeux du Moyen orient .
Je suis également très curieux et aime mener des recherches, afin de connaître les causes, les conséquences des faits.
Par ailleurs je m’intéresse beaucoup aux médias, que je considère comme les clés de notre société actuelle .
Mes différents voyages en Amérique du Nord ainsi que dans les grandes capitales européennes m’ont véritablement donné le gout d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, inculqué le respect et le goût de l'adaptation vis-à-vis de celles-ci.

J’ai découvert l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris au lycée. Cette école a retenu mon attention, correspondant en tout point à mes attentes : une formation sérieuse, complète et polyvalente, axée sur les médias, ce que je trouve très important compte tenu de leur constante mutation, ainsi qu'un enseignement de qualité dispensé par des professionnels en exercice. Enfin votre école bénéficie d'une ouverture à l'international qui m’intéresse tout particulièrement.

J'ai cette année eu la chance d'approcher des anciens élèves de l'esj qui m’ont fait part de leur avis concernant votre école, ce qui m’a décidé à commencer dès maintenant une formation au métier de journaliste.
Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
fanelia

Re: lettre de motivation ESJ paris concours postbac

Message non lu par fanelia » 22 avr. 2011, 08:28

Hello,

Alors quelques petites remarques sur ta lettre :

J’ai l’honneur de porter ma candidature (beaucoup trop lourd comme formule, tu es certes en demande, mais t'as besoin de ramper non plus ^^) pour intégrer l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.
Etudiant en droit-science politique à l’université Jean Moulin Lyon III à la rentré 2010, j'ai fait le choix mûrement réfléchie d'interrompre mon cursus universitaire au mois de janvier 2011 afin de me suis lancé (lancer) dans la vie active. J'ai exercé différents emplois dont une expérience inoubliable dans une usine de la banlieue lyonnaise pendant deux mois. Cette expérience hors du commun,éprouvante parfois, a développé mon goût de l'effort et de la rigueur ainsi que la tolérance face à des populations d'horizon complètement différent du mien (pas très bien formulé, tu as eu une expérience intéressante, peut-être, mais tu insistes sur des choses pas intéressantes pour ta candidature. De plus, ça donne l'impression que c'est la première fois que tu as vu des arabes de ta vie, et je ne pense pas que tu aies besoin d'insister sur ce point, c'est vraiment limite). Elle m'a aussi conforté dans mes choix et dans mes passions (vu que tu ne précises même pas dans quoi tu as travaillé, on voit pas trop pourquoi ça t'a conforté dans tes passions.) Période qui correspondait au « Printemps des peuples arabes » ce qui m'a permis de découvrir le ressentis, le point de vue de ces populations immigrés autour de débat qui m'ont particulièrement intéressés (ça tombe comme un cheveu sur la soupe, juste pour indiquer que tu t'intéresses à l'actualité, et ce n'est même pas utile pour ta candidature. Si tu aimes l'actu et que tu t'y intéresses, dis le clairement!).

J'ai depuis le collège une attirance, si ne n'est une passion, pour le métier de journaliste et ce pour plusieurs raisons : (pas d'énumérations listées dans une lettre de motivation)
Tout d’abord, mon grand intérêt pour l’actualité que je consulte quotidiennement à travers la presse écrite, la radio ainsi que la télévision et le web, que ce soit dans les domaines politiques, géopolitiques, culturels, artistiques. De plus, je voue une passion (tu te répètes trop avec le mot passion, et en plus c'est exagéré le coup de la "passion intense" intense pour l’histoire contemporaine. Je m'intéresse tout particulièrement au problème et enjeux du Moyen orient .
Je suis également très curieux et aime mener des recherches, afin de connaître les causes, les conséquences des faits(tu sais en quoi consiste le métier de journaliste, c'est bien, mais mal formulé).
Par ailleurs je m’intéresse beaucoup aux médias, que je considère comme les clés de notre société actuelle(C'est pas nécessaire de lécher les bottes encore une fois, et tu as dis que tu regardais les infos tous les jours sur différents supports, donc tu te répètes) .
Mes différents voyages en Amérique du Nord ainsi que dans les grandes capitales européennes m’ont véritablement donné le gout d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, inculqué le respect et le goût de l'adaptation vis-à-vis de celles-ci (Intéressant, mais l'énumération n'est pas une bonne chose, donc à reformuler).

J’ai découvert l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris au lycée. Cette école a retenu mon attention, correspondant en tout point à mes attentes : une formation sérieuse, complète et polyvalente, axée sur les médias, ce que je trouve très important compte tenu de leur constante mutation (intéressant, mais à reformuler), ainsi qu'un enseignement de qualité dispensé par des professionnels en exercice. Enfin votre école bénéficie d'une ouverture à l'international qui m’intéresse tout particulièrement.

J'ai cette année eu la chance d'approcher des anciens élèves de l'esj qui m’ont fait part de leur avis concernant votre école, ce qui m’a décidé à commencer dès maintenant une formation au métier de journaliste.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Donc pour résumer, j'ai l'impression que tu ne t'es pas relu. Il n'y a des fautes d'orthographe et de syntaxe (j'ai pas tout relever, je dois avouer qu'au bout d'un moment ton texte me fatiguait). Tu es très maladroit dans tes formulations, je pense surtout au coup sur le Printemps des peuples arabes".
De plus, ta lettre de motivation me semble beaucoup trop longue. Avec ce type d'exercice, tu censé montrer, certes ta motivation(^^), mais également le fait de savoir synthétiser. Cela ne sert à rien d'en mettre des couches et des couches, le tout c'est d'avoir les bonnes formules.

Voila, je te souhaite bon courage, et espère que tu arriveras à réaliser tes envies.
Répondre

Revenir à « Général / divers »