le hamster qui tourne, tourne sans trouver la sortie

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
cere pujol
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2011, 18:34
Contact :

le hamster qui tourne, tourne sans trouver la sortie

Message non lu par cere pujol » 22 févr. 2011, 14:32

:roll: bonjour à tous,

Cela fait deux ans que je remplace le journaliste pro a chaque départ en vacances, puis depuis sa mutation j'ai repris la page en intégralité pour un quotidien enfin deux quotidiens, puisque c'est la m^me direction. Je suis toujours payé sous la forme de correspondant de presse, impossible d'avoir une carte de presse car le nombre d'articles varie entre 40 et 45 par mois mais la rémunération n'est pas assez élevé ni proportionnelle à mon travail. Donc je suis le hamster qui tourne dans une cage sans avoir trouver la porte de sortie. Je cherche à faire des piges ailleurs mais pour l'instant pas de réponse et puis je suis occupé sur le terrain, à trouver des sujets et à rendre copie journalièrement. J'ai connu la presse écrite par mon père et grand père qui était employé dans un quotidien, j'ai commencé à vendre mes photos vers 18 ans et puis ma vie professionnelle a changé de cap mais aujourd'hui ce métier je l'ai choisi. Dans un CV si je mets correspondant de presse, je ne suis pas prise au sérieux . j'en ai marre de cette situation, mes articles paraissent sur internet mais là aussi pas de supplément pour l'auteur. Les collègues pro me disent que je suis une fausse correspondante mais je ne suis pas non plus une vraie journaliste. Quels conseils me donneriez vous ?
zoom
Messages : 350
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: le hamster qui tourne, tourne sans trouver la sortie

Message non lu par zoom » 22 févr. 2011, 18:30

La porte de sortie, c'est arréter d'être CLP.
Deux solutions s'offrent à toi :

- Demander à ton canard à devenir journaliste salariée, voire journaliste pigiste, et être payée au moins le SMIC :shock: et en salaire . Cà peut marcher si tu as su te rendre indispensable, essayes de contacter un délégué syndical du canard pour voir s'il veut/peut t'aider à sortir du statut de CLP ! Une bonne discussion avec le DRH peut parfois arrondir les angles, surtout que l'utilisation de CLP a temps plein en temps que journaliste est illégal. :oops:

- Sinon, aller aux prud'hommes pour faire requalifier ton esclavage actuel en CDI, peut-être toucher quelques pépettes, dommages-intérêts, primes en retard etc.. et ... probablement te faire virer par le canard en question. Chez ces gens-là, on n'aime pas les esclaves qui se révoltent. :twisted:
Il te faudra donc trouver un autre boulot, et si c'est dans le journalisme, il te faudra bien expliquer que tu n'es plus correspondant de presse, mais journaliste. Et que tu veux/dois être payé en salaire. C'est la condition pour en faire son métier !

Correspondant de presse, ce n'est pas un métier mais une occupation annexe pour des gens qui ont les moyens de remplir les pages de la PQR quasi-bénévolement. :evil: Faire çà à plein temps ne mène jamais nulle part, sauf à se retrouver à demander conseil sur des forums, usé au bout de quelques mois/ans (!) d'esclavage sous-payé... :roll:
Et si CLP, c'est ta seule activité et que tu dépasses 400€/mois (environ, c'est le seuil en dessous duquel le CLP ne paye pas de charges comme les autres travailleurs indépendants), fais gaffe à l'urssaaf qui peux te tomber dessus pour un contrôle et te réclamer des charges sur tout ce que tu as gagné ces deux ans ! Pas grand chose moins 30-40%, çà ne fait vraiment plus rien...
rrico
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 2005, 12:44
Contact :

Re: le hamster qui tourne, tourne sans trouver la sortie

Message non lu par rrico » 22 févr. 2011, 18:43

1. Prendre un avocat spécialisé dans la presse.

2. Contacter les syndicats du canard pour savoir s'ils te soutiennent.

3. Envoyer l'artillerie et demander ton intégration.

Évidemment, ils vont te dézinguer, mais à moyen terme je ne pense pas que ta position soit tenable.

Bonne chance
cere pujol
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2011, 18:34
Contact :

Re: le hamster qui tourne, tourne sans trouver la sortie

Message non lu par cere pujol » 23 févr. 2011, 17:13

merci pour vos conseil. je déclare mes revenus car je dépasse les 400 euros par mois j'oscille sans les frais entre 500 et 550 euros pour un temps plein. les pros me conseillent mais je justifie en disant qu'il n'y pas d'embauche. Le rédacteur m' a répondu que je n'était plus sur un poste qu'occupait un pro donc j'ai pas droit au forfait enfin à l'aumône de 50 euros par jour de remplacement. Tu sais en région les pros se reposent sur des personnes comme nous, chez nous ils ont tendance à donner les pages locales aux employés de mairie c'est la politique de la rédaction. plus de locaux, plus de remboursements de frais, une actualité chaque jour c'est pas très déontologique mais sur le département les quatre grandes villes fonctionnent déjà comme ça. J'essaie de maintenir une identité neutre mais bon. merci pour vos conseils. signé le hamster
Répondre

Revenir à « Général / divers »