"Je veux relire l'interview avant publication"

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Tituba

"Je veux relire l'interview avant publication"

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 10:51

Bonjour,

Je suis pigiste depuis peu.

Je viens d'avoir un souci avec quelqu'un que j'ai interviewé et qui souhaitait relire l'itw avant publication. Elle me l'a d'abord renvoyé avec beaucoup de réécriture plus "littéraire", je lui ai dit que c'était trop tard (c'est vrai, parti en impression) et maintenant elle m'a "averti" sur certains termes que j'ai mis en intro et non dans ses propos rapportés qui pourraient lui déplaire.

C'est une bonne leçon pour moi. Sauf que ça me travaille beaucoup.

C'est la deuxième fois que j'ai ce type de demande et à chaque fois c'est source de problèmes, on dit jamais deux sans trois...

Comment faîtes-vous quand on vous fait cette demande ? avez-vous déjà été confronté à ce genre d'expérience ?
Gregmanset
Administrateurs

Re: "Je veux relire l'interview avant publication"

Message non lu par Gregmanset » 22 juin 2011, 10:58

J'ai eu le cas de quelqu'un qui voulait relire mon article avant publication. Il a non seulement changé la manière dont j'avais relaté ses propos mais il a aussi changé le style et la structure de mon papier.

Depuis :

Soit j'ai un dictaphone et j'assure mon interlocuteur que je serai fidèle à ses propos.

Soit je n'ai pas de dictaphone et j'envoie uniquement quand la personne insiste fortement.
Tituba

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 11:06

Ce qui me dérange encore plus c'est qu'elle donne un avis sur ma perception d'elle dans le chapo : ce ne sont même pas ses propos rapportées.

C'est quelqu'un que j'admire beaucoup (cela m'affecte plus que pour la précédente personne), du coup je me sens un peu dég.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2011, 11:20

Bonjour

A partir du moment où tu t'étais engagé à faire relire cette ITW à cette personne, il fallait lui envoyer avant que ce ne soit "trop tard", donc avant que l'article soit parti en impression. Sinon, c'est un peu goujat je trouve.

Personnellement je propose systématiquement de faire relire les ITW.
Mais je précise les règles de cette relecture.

1/ Pas de réécriture de forme, mais des propositions éventuelles de modifications sur le fond.
2 / On ne touche pas au calibrage.
3 / J'indique clairement le délai à respecter. Passé ce délai... qui ne dit mot consent.
4 / Évidemment je fais en sorte de respecter mes engagements de délai, afin que la personne ait le temps de relire et de m'appeler pour des demandes de corrections éventuelles.
bastiend

Message non lu par bastiend » 22 juin 2011, 11:36

Ou alors, en tant que journaliste, tu n'es en rien obligé d'accepter la demande de la personne.
Ou alors, pose bien les choses dès le début, "relire" ne veut pas dire "corriger". Tu n'as absolument pas à accepter les modifications apportées par la personne. En plus, ça serait contraire à ton travail de journaliste puisque ce n'est pas toi qui fait le boulot. ça s'apparenterait presque à du publirédactionnel (en forçant le trait).

Saches que ton interlocuteur peut demander un droit de réponse si certains de ces propos lui semblent déformés. C'est une couverture et un argument qu'il ne faut pas négliger. Il aura alors tout loisir de s'exprimer lui-même et de donner son point de vue.

EDIT: après, j'ai peut-être mal saisi ton message. Est-ce parce que tu as fait toi-même des erreurs ou parce que ta façon de retranscrire les propos n'a pas plu à ton interlocuteur?
Ex-IJBA.
Tituba

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 11:56

Oui, j'ai fait une erreur qui est un oubli et je m'en veux déjà pas mal. :( :(

Cependant, cela me fait revoir mes limites car j'étais déjà à la quatrième relecture sur un autre sujet avec quelqu'un d'autre (eh oui), au moment où j'aurais dû envoyer cette itw. Les prochaines fois, je serais moins conciliante sur ce type de demande : trop compliqué à gérer.
J'ai oublié et j'ai merdé ça c'est sûr.

On m'a conseillé de lire l'itw au tél et ne pas envoyer par mail.

Ann, je retiens en effet pas de modification sur la forme, respect de calibrage et qui ne dit mot consent.

Et effectivement, il y a le droit de réponse, Bastiend, je lui en ferais part au pire.
Je n'ai pas fait d'erreur sur ses propos rapportées (elle a juste réécrit de façon extrêmement sophistiquée trouvant que cela faisait trop "parlé").

Là où il risque d'y avoir friction c'est dans mon chapo, alors que c'est moi qui introduit l'itw sur deux-trois mots. Ce ne sont pas des informations fausses mais elle n'aime pas trop.

Je lui ai dit aussi que les dernières corrections, relecture sont faîtes par le SR, souvent au dernier moment, ce qui est vrai dans mon cas. Que moi-même, je ne sais même pas comment sera mon article définitif.

J'attends sa réponse mais je crois que je ne proposerais plus un article sur cette personne. C'est dommage, j'apprécie énormément son travail.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2011, 12:23

bastiend a écrit :Ou alors, en tant que journaliste, tu n'es en rien obligé d'accepter la demande de la personne.
Ou alors, pose bien les choses dès le début, "relire" ne veut pas dire "corriger". Tu n'as absolument pas à accepter les modifications apportées par la personne. En plus, ça serait contraire à ton travail de journaliste puisque ce n'est pas toi qui fait le boulot. ça s'apparenterait presque à du publirédactionnel (en forçant le trait).
C'est bien pour cela que je parle de "propositions de corrections". Au final, c'est au journaliste de trancher.
Et si la personne ITWvée se sent trahie par une mauvaise reformulation de ses propose, elle peut effectivement demander un droit de réponse.

Je le propose systématiquement cette relecture... parce que j'ai remarqué que cela rassurait mes interlocuteurs. Et dans les faits, j'ai eu très rarement affaire à des emmerdeurs pinailleurs
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2011, 12:26

Tituba a écrit : .
Je n'ai pas fait d'erreur sur ses propos rapportées (elle a juste réécrit de façon extrêmement sophistiquée trouvant que cela faisait trop "parlé").
Là où il risque d'y avoir friction c'est dans mon chapo, alors que c'est moi qui introduit l'itw sur deux-trois mots. Ce ne sont pas des informations fausses mais elle n'aime pas trop.

Bref, c'est un pinailleuse qui estime sans doute qu'elle connaît mieux ton métier que toi...

Je lui ai dit aussi que les dernières corrections, relecture sont faîtes par le SR, souvent au dernier moment, ce qui est vrai dans mon cas. Que moi-même, je ne sais même pas comment sera mon article définitif.
C'est vrai aussi... Et tu as eu raison de le lui préciser.
cilou

Message non lu par cilou » 22 juin 2011, 12:39

Pour ma part, je fais relire lorsque la personne demande uniquement (ou lorsque c'est très technique, et que je risque de faire des erreurs). Je précise que je reste maître du texte final, l'interviewé donne donc, comme le précise Ann, des propositions de correction. Tu n'es même pas obligé de lui envoyer la version finale, ni de lui préciser les corrections que tu acceptes et celles que tu refuses. Tu as proposé une relecture, pas une validation, il n'est donc pas nécessaire qu'elle accepte cette version.
Enfin, le chapô est de ton ressort, pas de celui de la personne interviewée, donc laisse la dire et met ce que tu veux.
Tituba

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 13:09

Merci à vous, ça me rassure beaucoup ce que vous dîtes. J'ai beaucoup à apprendre du métier de journaliste, à encaisser certaines choses, à prendre le risque de déplaire (je déteste ça je sais c'est incompatible avec ce métier). Comme tu dis Bastiend, je ne fais pas de publi-rédactionnel.
J'ai eu vraiment une leçon qui m'empêche de dormir depuis trois jours :oops: .

Maintenant, je ferais vraiment différemment et surtout j'essaierais de ne pas oublier !

Reste à faire passer la pilule de la déception face à quelqu'un que j'admire beaucoup et avec qui je n'ai pas envie d'avoir de mauvais rapports :|

Merci encore, j'apprécie ce forum dans le sens où on ne se sent pas seul avec son métier (et ses problèmes :wink: ).
cilou

Message non lu par cilou » 22 juin 2011, 13:41

Tu sais, même avec 12 ans de métier, il arrive encore qu'on ait des problèmes avec les interviewés. Il y a celui qui veut retirer ses propos car, une fois ceux-ci inscrits noir sur blanc, il se rend compte qu'il est allé un peu loin. Celui qui veut rajouter des précisions et double le calibrage. Celui qui veut remplacer les mots simples par du jargon. Celui qui veut absolument qu'on inscrive le nom de tous les organismes qui ont participé. Celui qui se croit écrivain et veut tout réécrire de manière plus littéraire. Celui qui est d'accord avec le texte mais veut la validation de son chef (chef évidemment jamais disponible). Sans parler de tous les services de communication qui viennent mettre leur grain de sel.
Parfois, il y a des cas de conscience. J'ai par exemple eu le cas d'une personne qui m'a dit des choses intéressantes et assez polémiques lors d'une interview, mais ça risquait de lui retomber dessus professionnellement (en gros, elle s'attaquait à son ministère de tutelle). Que faire, dans ce cas ?
Tituba

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 13:57

J'avais eu le cas aussi Cilou : 30 minutes après l'itw, la personne me rappellait pour me dire d'oublier tout ce que je venais d'entendre :shock: Mon rédac chef m'a dit d'annuler l'article. Cela m'a bien embêté mais je l'ai fait.

Dans ce cas, j'insiste et si la personne ne veut vraiment plus, c'est mon rédac chef qui décide (quelquefois quand je sens quand même que sa vie en dépend, je propose d'annuler).

Là où j'ai été touché cette fois, c'est que c'est quelqu'un que j'admire avec qui je voulais vraiment conserver de bonnes relations. Difficile de garder la bonne distance.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2011, 14:47

Tituba a écrit : Là où j'ai été touché cette fois, c'est que c'est quelqu'un que j'admire avec qui je voulais vraiment conserver de bonnes relations. Difficile de garder la bonne distance.
Eh bien tu vois, c'est une très bonne leçon finalement. La connivence ne fait pas bon ménage avec le journalisme.
Trop de complicité (ou d'admiration) fausse la distance nécessaire à un travail journalistique.
Si cette personne est intelligente, elle réfléchira à ce qui s'est passé et finira par comprendre que tu as fait ton job de journaliste. En ton âme et conscience.
NickM

Message non lu par NickM » 22 juin 2011, 14:58

Je rejoins Greg dans sa démarche. Je ne fais jamais relire mes papiers sauf par le SR et lorsque le sujet est très technique.
Concernant les interviews, j'enregistre systématiquement et n'oubli pas de parler du droit de réponse s'il en éprouve le besoin.

Quand je lis des ITW dans Libé ou Le Monde , et qu'ne fin de papier je vois "relu et amendé par", je me pose la question de la pertinence de la publication. Autant faire un publireportage
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2011, 15:22

NickM a écrit :Je rejoins Greg dans sa démarche. Je ne fais jamais relire mes papiers sauf par le SR et lorsque le sujet est très technique.
Concernant les interviews, j'enregistre systématiquement et n'oubli pas de parler du droit de réponse s'il en éprouve le besoin.

Quand je lis des ITW dans Libé ou Le Monde , et qu'ne fin de papier je vois "relu et amendé par", je me pose la question de la pertinence de la publication. Autant faire un publireportage
Pour moi c'est une question de confiance confiance. Confiance en soi et en son professionnalisme et de confiance mutuelle...
Je peux avoir mal compris.
Mais si la personne interviewée se pique de réécrire ce que j'ai écrit parce qu'elle n'aime pas mon style, je lui réexplique que... ce n'est pas possible.
D'où l'intérêt de bien donner les règles de "relecture" au départ.

Quand j'ai commencé à bosser je ne proposais pas aux personnes ITwées de relire... j'avais trop peur qu'ils me "corrigent" :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Général / divers »